ALLO !« je me suis penché sur le quai et j'ai fait tomber mon portefeuille dans le port ! » sans se départir de son calme et de son humour mais aussi de son professionnalisme Yann répond aussitôt « désolé , je ne peux pas vous envoyer une vedette de sauvetage ! Il faut enlever votre tee shirt et plonger ! …veuillez raccrocher s'il vous plait vous êtes sur le 1616 une ligne pour les urgence …tous les appels sont enregistrés …en disant ces mots Yann , l'homme de quart se penche vers la VHF canal 16 d'où une voix crachote des renseignements « Mon moteur a calé et ne me parviens pas à redémarrer , la nuit va bientôt tomber et j'ai mes gamins à bord … »
La salle où il se trouve avec les 4 gars qui sont de service en cette fin de journée c'est le PC opération . Les écrans des 5 ordianteurs affichent des cartes marines où les hommes peuvent afficher les flotteurs (navires ou autres) …Son quart va bientôt s'achever , et Yann est content que rien de trop grave ne se soit produit pendant ses heures de boulot …il n'y aura donc aucun besoin de faire appel à un officier ;ceux ci ne les rejoignent qu'en cas de crises , comme lors d'un échouage de pétrolier par exemple; et pour les grosses crises le préfet maritime , lui même en contact téléphonique avec le premier ministre et le ministre de l'intérieur gère les opérations avec les officiers sur place au CROSS. Yann pense toujours à ce jour de septembre ou il avait reçu vers 3 heures locales, un appel sur radio VHF du vraquier maltais (en provenance de Casablanca, Maroc) suite à une collision survenue avec un chimiquier des îles Marshall (en provenance de Safi, Maroc), dans une zone située à 50 nautiques (90 kilomètres) à l’ouest de Cherbourg.
Un canot ,une planche à voile , un jet ski , un off shore a des problèmes en mer , un avion s 'abîme en mer comme il y a quelques mois , des bâtiments dégazent non loin des côtes , des navires qui transportent des clandestins ou des produits de contrebande entrent dans nos eaux territoriales , une tempête est annoncée et un bateau demande à mouiller dans nos rades ….Ce sont tous ces cas et de nombreux autres que gèrent les CROSS.
Yann récupère les informations qui pourraient être utiles aux sauveteurs .Des fiches pré imprimées sont à compléter pour la SECMAR secours en mer , SURPOL risque de pollution , SURPECHE surveillance de la pêche, SURNAV surveillance de la navigation …ensuite il devra mettre à jour la main courante .
Les premiers renseignements obtenus il a changé de canal afin de ne pas engorger le réseau et il a bien fait car déjà un nouvel appel arrive et c'est l'autre homme de quart Arnault qui prend la communication . Cette fois c'est un accident de plongée . Arnault n'a aucune hésitation , il sait que toutes les minutes comptent . Une fois la fiche renseignée , il mettra en contact un médecin du SAMU avec la personne accompagnant le blessé . Aujourd'hui l'accident est en pleine mer , le blessé ne peut pas être récupéré par une vedette , ni rentrer au port par ses propres moyens où l'attendrait une ambulance , cette fois il faudra envoyer un hélicoptère pour aller chercher le médecin puis hélitreuiller le blessé et le rapatrier vers l'hôpital le plus proche ..
Les CROSS sont placés sous le contrôle opérationnel des préfets maritimes .En méditerranée , c'est à Toulon que se situe la préfecture maritime 2eme région maritime (et exceptionnellement la préfecture civile , mais ceci est une autre histoire!); il couvre les cotes françaises en méditerranée mais possède un sous cross en corse, opérationnel la journée uniquement. Le personnel qui y est affecté est militaire et appartient à la marine nationale . Celui de Toulon se trouve précisément sur la commune de la Garde , à l'entrée de la rade du port militaire de Toulon; il a été créé en 1968 dans un ancien bunker de la seconde guerre mondiale , aujourd'hui de nouveaux bâtiments ont été construits avec vue plongeante sur la mer .Les marins (on appelle marin aussi bien les matelots que officiers mariniers ou officiers de marine comme on nomme militaire tous les grades confondus dans l'armée de terre) qui sont mutés pour trois ans (quatre pour les officiers )peuvent loger sur base où des appartements sont prévus en fonction de leur grade et dont le loyer est retenu sur leurs soldes
Le cross med (cross méditerranée ) est une petite structure où moins de 50 militaires sont basés mais leurs misions sont nombreuses :
-
la pollution des eau( appelé surpoll )
-
le contrôle de la navigation( appelé surnav )
-
le contrôle de la pêche( appelé surpêche )
-
le secours et la surveillance en mer( appelé secmar )
-
la diffusion de la météo des informations liées à la sécurité de la navigation pour les navigateurs
-
la sûreté maritime ISPS pour lutter contre le terrorisme
Ils disposent de moyens maritimes divers et travaillent avec d'autres structures:
les vedettes de la SNSM
les vedettes de la gendarmerie maritime
Les vedettes des douanes
Les vedettes des marins pompiers
Les sapeurs pompiers
Les vedettes des affaires maritimes
……
Pour l'ensemble des côtes françaises il existe 5 CROSS couvrant l'ensemble du littoral métropolitain et 2 pour la zone Antilles-Guyane et l'océan Indien.
Le long des côtes sont installés des sémaphores, tours chargées de la surveillance des eaux territoriales c'est à dire au delà de 12 miles des côtes . La VHF a une portée d'environ 50 à 60 kilomètres et tous les sémaphores en sont équipés ce qui permet de recevoir tous les appels de détresse. Ce sont donc selon la distance , les sémaphores qui contactent le cross et tentent de les mettre en relation radio avec le « flotteur » en détresse , et c'est le cross qui après vérification fera le necessaire . Pour une demande de mouillage en cas de mauvais temps par exemple, si le navire n'est pas dans la black list (liste des cargos à risque car en mauvais état ) il acceptera ou pas la demande du navire.
Les interventions sont très nombreuses, en 2007 on constate une augmentation de 1,87 % (5,4 % en Corse) du nombre global d'opérations (2783) par rapport à 2006 (2732) .Le bilan humain est bien plus lourd que celui de l’année précédente avec 51 morts et disparus, contre 41 .retrouvez le bilan complet pour le cross med en 2007 cliquer ici
le nombre de fausses alertes (597 donc en augmentation) nécessitent l’engagement systématique de moyens de l’Etat et/ou de la SNSM quant aux canulars téléphoniques ils imposent l’envoi de moyens de secours nécessaires aux vérifications d’usage….
Lors des crises la préfecture maritime diffuse régulièrement sur ses pages des communiqués .Retrouvez le dossier complet de la Collision entre deux navires en Manche: cliquer ici
@ AWANEKKINNAN
[b]AWANEKKINNAN[/b], cet article est très intéressant…
J’avais vu à la télé un reportage sur les hélicoptères de l’Aéronavale entrain d’effectuer des sauvetages en mer… J’ai appris qu’un avion des Douanes, à la recherche de trafiquants de drogues, de contrebandiers, avaient ordre de cesser leurs poursuites dès lors qu’un naufrage était signalé, ce, afin de participer aux repérage en vue de secours à entreprendre…
Amicalement,
[b]Dominique[/b]
[i]PS : il faudrait que vous veniez lire, sur come4news, ma lettre ouverte à Monsieur Zine Abedine Ben Ali, Président de la République tunisienne, et, grâce à votre commentaire et votre vote : signer ! Merci d’avance. [/i]
Très instructif!
🙂 Moi qui suis si loin de la mer, je découvre totalement! Mais tu parles aussi des canulars, dommage que des petits malins fassent perdre leur temps à ceux qui sont d’abord là pour sauver les gens. Et ils ne sont que 50 pour tous ça! Je dis BRAVO.
A ++++
50 sur base et comme il travaillent 24H sur 24 c’est par quart ,la nuit de surcoit le sous cross de corse ne fonctionne pas et les appels viennent sur celui du var qui couvre l’ensemble des cotes francaises en mediterranée.
dans les 50 il faut penser qu’il ya les secretaires comme les hommes de maintenance ou les cuisiniers etc… (les jardiniers sont des civils) c’ets pourquoi ils doivent absolument compter sur le personnel des autres structures indiquées ainsi que leur materiel
LE 8 MAI
lors de la revue navale qui se déroulait en fin de matinée à Sainte Maxime dans le var on pouvait voir parmi les navires de guerre un bateau aux couleurs de la France mais qui n’appartient pas à la marine ; l’Abeille Flandre est un des bâtiments du service public qui « travaille » avec le CROSS MED (cross en méditerranée)