La rentrée scolaire c’est une nouvelle année d’école, mais aussi le retour des jeux dangereux dans les cours de récréation, l’occasion d’en parler à nouveau pour prévenir enfants et parents.

Dans notre enfance, les jeux à la mode dans les cours de récré c’étaient les billes, la marelle, la corde à sauter.

De nos jours, c’est au jeu "de la tomate", "du sa"c ou "des rêves indiens" que certains enfants jouent, et sous ces termes se cachent des jeux très dangereux, voire mortels.

Le point commun de ces jeux est de rechercher des sensations fortes, suite à un manque d’oxygénation qui peut amener à l’évanouissement, ou même la mort. Ces pratiques se font par étranglement, avec les mains, un foulard, ou en mettant la tête dans un sac. Chaque année des enfants, des adolescents meurent ou restent gravement handicapés suite à ces jeux.

Autre pratique, les jeux d’agression, qui consistent à taper sur le plus petit, le plus frêle, le moins agressif, cela s’appelle « tape-cul », « petit pont massacreur » ou « mikado », et là aussi, les conséquences peuvent être graves pour l’enfant agressé.

 

Pour éviter que de tels accidents n’arrivent, il y a la prévention bien sûr, les enfants doivent connaître les conséquences de ces jeux, et apprendrent à en parler. Mais ce sont les parents qui doivent être informés, car certains signes sont annonciateurs : gorge ou joues rouges, marques sur le cou, évanouissement sans raison, maux de tête, troubles visuels, fatigue ou défauts de concentration.

Dans ce cas, il ne faut pas matraquer son enfant de questions, mais plutôt aborder le sujet avec calme et intelligence, en demandant à l’enfant si certains jouent à des jeux, s’il a entendu parler de ces pratiques. L’école doit aussi être prévenue, et certaines associations comme l’Association de Parents d’Enfants Accidentés par Strangulation (APEAS ), peuvent intervenir pour informer. Restons vigilants !