C’est ce soir que se déroule la 9e édition de la Nuit européenne des musées, aussi bien en France qu’en Europe qui va vous permettre de passer d’agréables moments dans ces majestueux lieux qui conservent de véritables merveilles toutes aussi belles les unes que les autres à regarder.
Tous ces musées, exceptionnellement accessibles gratuitement ce soir, seront pour la plupart ouverts très tard dans la nuit et vous proposent à la fois des visites inhabituelles dans une ambiance très festive et conviviale, des concerts et des spectacles qui vont permettre aux visiteurs nocturnes de passer d’agréables moments.
Si vous êtes à Paris, vous pourrez aller au musée Rodin pour écouter dans le jardin extraordinaire, écouter les multiples bruits de la nature autour du « Penseur de Rodin », promener une mappemonde en papier journal du musée du Louvre jusqu’à la Monnaie de Paris avec l’artiste star de l’art contemporain Michelangelo Pistoletto, ou bien encore suivre le travail d’un robot au musée du quai Branly, qui s’activera à analyser les comportements des visiteurs.
C’est un rendez-vous incontournable qui vous permettra aussi de découvrir le patrimoine artistique de l’Unesco et des multiples merveilles qui se cachent dans toutes nos belles régions françaises.
Le seul problème c’est qu’il risque d’y avoir beaucoup de monde pour cette magnifique Nuit des musées, il convient donc de ne pas vouloir en faire trop et de bien cibler les visites, pour ne pas être déçu. Il faut prendre en compte le temps d’attente, car comme tous les ans il y aura probablement beaucoup de monde, il faut donc commencer très tôt, si possible vers 18 heures pour essayer d’en faire le maximum.
De façon à s’y retrouver plus facilement dans les différentes manifestations de ce soir concernant les musées, aussi bien à Paris qu’en Province, il est souhaitable de consulter le site www.nuitdesmusees.culture.fr qui vous donnera toutes les informations nécessaires et si vous en avez la possibilité de télécharger sur votre Smartphone l’application officielle de la Nuit des musées, de façon à vous repérer plus facilement.
[b]L’Allemagne, le Danemark et la Suède ne participent pas a cet évènement, ce qui gâche la fête ![/b]