Si j’ai choisis cet album de duo c’est pour plusieurs raisons : car le point positif de cet album, c’est d’avoir du Birkin sans en avoir tout durant tout l’album et ça permet de diversifier un peu. Puis, je regarde quelques noms pour les duos et j’aperçois: françoise hardy, brian molko (étrange ?) manu chao, mickey 3D (chouette !), et je vois aussi miossec : génial  ! (j’adore miossec)

bref un vrai cocktail cet album puisqu’on a différents artistes, tous très différents… mais ce n’est pas tout, car chaque artiste présent ne chante pas forcement une chanson de son repertoire à lui mais le plus souvent une chanson autre, d’un artiste encore différent : donc si on trouve mickey3D/jane chantant une composition inédite de mickey 3D spéciale pour elle, on peut très bien trouver par ex : une chanson de biolay (surannée – encore un mot de vocabulaire que je ne connaissais pas lol), on trouve aussi une chanson d’alain chamfort, de brigitte fontaine, de michel delpech… etc etc.

la force de cet album c’est qu’il arrive à réarranger parfaitement toutes les chansons d’une façon assez homogène avec un univers bien particulier. toutes les chansons que je ne connaissais vraiment bien : pour un flirt de Delpech ou encore par exemple te souviens tu ? de manu chao, ben j’ai eu le droit a quelques bonnes surprises au niveau arrangements. Le duo Miossec/Birkin sur "Pour un flirt" est vraiment fabuleux et fait un total contre pied à l’image qu’on avait de cette chanson : joyeuse et toute pleine d’entrain. ici c’est plus une version limite dramatique… une voix de miossec d’un coté, grave et forte et de l’autre, celle de birkin toute fluette et douce, le tout sur une musique presque inquiètante qui donne cette impression de tourner en boucle sur elle même, et en viens presque à nous hypnotiser.

la deuxième force de l’album et qui nous donne une sensation de réelle légereté c’est le fait de jongler entre différentes langues… on va trouver des chansons françaises, puis on peut passer à l’anglais, voir parfois l’italien (ou espagnol ?) ou même encore du japonais ! oui oui du japonais !
et même si on ne comprend pas les paroles, que ce soit l’anglais, l’italien ou le japonais, peu importe on arrive a etre plongé dans cette ambiance délicate et subtile…

 

bon et pour finir et ne pas citer tout le monde on va finir par : strange melody de beth gibbons ; mais ici il n’y’a pas de duo, juste jane qui chante de texte sur une superbe mélodie justement… bref j’adore ce morceau tout apaisant ! une bien belle surprise…