RENAULT-NISSAN : l’alliance parfaite

La France peut se féliciter d’avoir trois grands groupes automobiles en activité (Renault, Peugeot, Citroën). Ces 3 groupes sont connus dans le monde entier mais seulement l’un de ces trois a une présence mondiale : Renault. L’entreprise Renault fut fondée par les frères Louis, Marcel et Fernand Renault en 1898 et se démarque rapidement par ses innovations. Nationalisée à la fin de la Seconde Guerre Mondiale, en grande partie à cause de la collaboration soupçonnée avec l’occupant nazi, elle est privatisée à nouveau durant les années 1990 afin de la relancer après la désastreuse décennie précédente. Le groupe Renault utilise la course automobile pour assurer la promotion de ses produits et se diversifie dans de nombreux secteurs. Son histoire est marquée par de nombreux conflits de travail qui vont marquer l’histoire des relations sociales en France.

En 1999 le constructeur Français décide d’allier avec le géant japonais Nissan. Cette alliance, consécutive à une période financière difficile pour Nissan, a donné l’occasion à Renault de racheter une partie du géant nippon et d’y placer à sa tête Carlos Ghosn, aujourd’hui à la tête des deux groupes. Renault acquiert alors 44% de Nissan qui détient lui même 15% de Renault.

 

Aujourd’hui, l’alliance automobile Renault-Nissan est l’une des plus grande réussite du genre dans le monde. D’un point de vue technique, l’alliance entre les deux groupes se traduit par plusieurs aspects. Le plus simple est le rebadgage de modèles d’une marque sous l’autre marque, en fonction de l’image ou du réseau du pays visé. Du côté des moteurs, le développement des diesels est exclusivement réalisé par Renault, tandis que les moteurs à essence, atmosphériques, en particulier de forte cylindrée, sont désormais conçus par Nissan. Toutes les Nissan diesel sont donc motorisées par des moteurs d’origine Renault, tandis qu’on retrouve des moteurs Nissan essence sur les véhicules Renault.  

Cette alliance permet aux constructeurs de faire chaque année plusieurs milliards de bénéfices, ce qui est tout à fait phénoménal. D’autres alliances automobiles ont vus le jour à travers le monde mais ont tous connus des échecs cuisants. Tout le paysage automobile mondial fait aujourd’hui les yeux doux à Renault-Nissan, dont le groupe Daimler, qui produit des autos sous les marques Mercedes-Benz et Smart, entre autres. L’occasion rêvée pour l’alliance de continuer son règne impitoyable dans le monde des coûts !