Des statistiques récentes sur la sécurité routière  ont révélé une hausse du nombre des victimes des accidents de la route. Des chiffres alarmants qui ont conduit l’Ecole Supérieure des Affaires et New Health Concept à organiser une conférence sur le thème de la sécurité routière, animée par le Docteur Jean-Yves Le Coz, chargé de la Direction des projets de Sécurité Routière auprès du Groupe Renault.

Dr Le Coz affirme que nous sommes tous, pouvoirs publics et société civile, responsables du problème. Les constructeurs de véhicules ont aussi leur part de responsabilité, vu qu’ils sont sensés offrir des voitures sûres à des prix abordables.

En effet, la motivation majeure de Renault est de produire des véhicules vraiment sûrs, car la sécurité routière est l’un des fondements de la culture d’entreprise Renault. Elle prend appui sur 50 ans de recherches et de développement. Le constructeur y dépens plus de 100 millions d’euros chaque année et réalise plus de 350 crash-tests et 4500 crashs virtuels.

Précurseur en matière de sécurité automobile avec de nombreuses innovations, Renault équipe aujourd’hui ses voitures des plus hauts niveaux de sécurité active et passive sur le marché. Il est le seul constructeur à compter 11 véhicules de sa gamme, classés 5 étoiles par EuroCAP. Aussi efficace que soit l’équipement de sécurité, rien ne remplace le comportement individuel. Selon l’OMS, 1,2 million de personnes meurent chaque année dans le monde dans des accidents de la route, et le comportement de l’homme en est la cause dans 80% des cas. En 2000, Renault a donc lancé le programme international "Sécurité pour tous". Son objectif est simple: sensibiliser les enfants et les jeunes aux grands principes de la sécurité routière. Il s’agit ainsi de la plus grande opération de sensibilisation à la sécurité routière développée par un constructeur automobile dans le monde.