Il y a quelques mois, je me suis procuré ce magnifique album, histoire de revenir un peu aux sources, revenir au temps d’avant : en 1988 quand sa voix était encore fluette et chantante. (bien qu’actuellement ça me gène pas tant que ça mais bon).
Le titre de l’album (et de la dernière chanson) est un homme direct à Coluche mort à cause d’un accident de camion, en moto. Très jolie chanson, bien qu’un peu lente, qui fait que finalement ce n’est pas ma préférée.
Sur cet album se dégage de sacré morceaux comme :
– Il pleut : très touchante, Renaud parle à sa fille et ne veux pas la voir partir de la maison…
– La mère à titi : est d’une beauté ! simple et sobre, la chanson parle en fait de Renaud, son chez soit et sa maman… beau texte et jolie morale
– Trivial poursuit : Un renaud engagé qui ne trouve pas meilleure idée que de le faire à travers un jeu de société ultra connu. Questions / Réponses, en chansons… efficace !
a coté de ça il y a des chansons plus légères : je pense par exemple au délire "Allongés sous les vagues" qui est exactement un "tube" comme aime à le dire si souvent dans cette chanson.
J’aime également le petit clin d’œil à Paris et à Doisneau : ce magnifique titre qu’est "Rouge gorge" … accordéon, piano et c’est parti on à cette impression d’être dans le vieux Paris.
Je recommande vraiment cet album qui est un vent de fraicheur malgré le fait que cet album soit un hommage à une disparition…
Renaud, une belle gifle a chaque fois que je l’écoute.
Cet album est tout simplement génial, il a toujours les mots justes !
Sinon je vous recommande tous les autres album de ce cher Renaud, parce que c’est que du bonheur avec lui .
En attendant voici « L’hexagone » de l’album « Amoureux de Paname » . Un tissu de vérité sorti en 1975, et c’est encore vrai aujourd’hui, je vous laisse déguster .
{youtube}2RQHsn2ilfA{/youtube}
merci de la vidéo, même si je connais evidemment cette chanson, comme pas mal d’autres ;). Je me suis réécouté MON BISTROT PREFERE hier et c’est vraiment aussi une très très jolie chanson. Et pourtant elle est assez récente celle ci 😉
Elles sont toutes géniales, et il y en a pour tout les goûts donc quelqu’un qui n’aime pas Renaud c’est impensable !
De « c’est quand qu’on va où » à « son bleu » en passant par » en cloque », « dans mon hlm » , les incontournables « les bobos » , « Marchand de cailloux » et tant d’autres !
Je suis comme V14, inconditionnelle de Hexagone qui reste encore affreusement d’actualité aujourd’hui… Et sur cet album j’adore la mère à Titi, même si elle file le bourdon
Si je ne devais en garder qu’un, quand même, ça reste DEUXIEME GENERATION, qui me prend aux tripes à chaque fois
ouiche! quel retour en arrière, je rajeuni de 20 ans! 😉 😀 ;D
Oui, pourquoi le réécouter, mais je n’étais pas spécialement fan, je dois dire!
Que devient-il ce garçon ?
bien cordialement
il a sorti un album l’an dernier 😉 musicalement chouette, après niveau voix… on aime ou on aime pas ;D
Son problème est l’alcool et l’herbe « qui rends les gens moins con », qui lui ont cassé la voix et il est à Londres pour tenter de sortir de cet enfer.
J’ai tous ses albums, aussi quand j’ai le cafard je me fais une soirée années 60-70 avec lui ,Coluche,Brel,Moustaki et tous les autres …. c’est ma jeunesse !!!!
J’ai 61 ans ,un BB Boomer de plus!!!!!!!!!!
Ce disque n’est pas mon favori (les arrangements 80’s sonnent datés) mais il recèle de bonnes chansons tel « Trivial Poursuite », « Il pleut » et « Rouge gorge » sans oublier les tubes : « La mère à Titi » , « Me jette pas » .J’ai toujours préféré ses deux albums précédents (deux immenses succès raz de marée ) et toujours regretté que Renaud n’ait pas joué le jeu habituel de la promo durant les premiers mois de la parution de ce disque .