En démissionnant de son mandat de député de Reims, Renaud Dutreil vient de conclure une douloureuse série de séparations : d'avec la vie politique d'abord, d'avec son pays, ensuite, d'avec la légalité, voire… rien que ça !
Cruel destin dira t'on pour ce golden boy de la chiraquie qui cotoyait alors les sommets aux côtés de Jean-François Copé ou Xavier Bertrand s'il vous plait. Mais les chemins un temps parallèle, il fut brièvement le premier Président de l'UMP, viennent de brusquement prendre une autre tournure.
L'ancien Ministre des PME, du Commerce, de l'Artisanat et des Professions libérales rejoint l'entreprise pour faire du commerce sur le dos de l'artisanat au pays du libéralisme. Le voilà nommé président de LVMH Inc., la filiale américaine du groupe Louis Vuitton Moët-Hennessy à New-York. Plutôt que maire de Reims, a t'il perdu au change ? pas sur le plan financier si l'on en croit les supputations lui accordant un salaire mensuel de quelques 50 000 euros mensuels. L'homme est malin n'est il pas que de se faire payer en euro au pays du dollar ? on est dans le commerce ou on ne l'est pas…
De quoi requinquer le garçon marqué par son échec cuisant aux récentes Municipales de la capitale champenoise où il bénéficiait pourtant de l'investiture UMP. Volontiers critique envers le nouveau Régime, son départ ne provoque pas d'émois particuliers bien au contraire. La politique n'est que rarement conciliante avec ses anciennes étoiles filantes…
Le lauréat du Concours Général de Philosophie doit donc se faire une raison et penser à faire carrière autrement, ailleurs, différemment.
Il doit peut être aussi penser à se faire oublier, recommandation sage de quelques amis haut placés, dés lors que son nom revient avec insistance quand se décortique progressivement les frasques de la maison Wendel…
Il faut dire que la directrice de la communication des années folles du groupe Wendel se nomme alors Christine… Dutreil, la femme de. Elle est soupçonnée d'avoir bénéficié, comme une quinzaine de privilégiés de l'accueillante maison, de montages financiers particulièrement juteux. L'occasion de prendre quasi 5% des parts du groupe. Un pactole de … 8 millions d'euros d'actions soigneusement épargnés de toute menace fiscale grâce à des sociétés créées par les deux époux. Le tout sous le régime de la communauté de biens, on est dans le commerce où on ne l'est pas crénon de non !
Sûr qu'avec ce mode de vie, les problématiques de fins de mois de petits commerçants de zones franches, ça doit saouler un tantinet.
On peut se douter cependant que les enquêteurs ne se bousculeront tout de même pas pour charger l'ancien patron du Medef, le baron Antoine. Après le scandale de l'UIMM, s'agirait de faire une pause non ? Alors, petits arrangements entre amis, il est de bon ton de prendre l'air. Cap aux US donc avec son épouse pour le diplômé de l'ENA , promotion Liberté-Egalité-Fraternité, ah ? notez qu'on ne choisit pas forcément le nom de sa promotion…
En échange de ces kilomètres et de son silence, nul doute que la justice française saura se montrer magnanime et laisser le politique repenti briller de mille feux dans les affaires… et c'est vrai que des politiques impliqués dans des affaires, la France n'en manque pas… une piste de croissance Monsieur Attali ?
Pour l'auteur de "La République des âmes mortes", la prophétie se réalise, il quitte la République et y perd son âme.