C’est hier soir que le jury du Concours Lépine a remis à l’ensemble des participants les principaux prix attribués lors de cette 111e édition qui récompensent pour cette année les meilleures inventions.

Le Prix du Président de la République qui est la récompense suprême de ce concours, a été attribué à un officier de marine marchande qui a  conçu un dispositif très utile aux marins, permettant à un capitaine de navire de connaître parfaitement la pression que le vent exerce sur le bateau pour l’aider à manœuvrer à l’entrée d’un port. Il s’est vu remettre à cette occasion un superbe vase en porcelaine de Sèvres.

Le grand Prix du Sénat est revenu à la création d’un nouveau procédé pour faciliter le forage et le chemisage d’un puits.

Le grand Prix du concours Lépine est revenu à un inventeur qui a élaboré une structure d’abri pliable facilitant à la fois sa mise en place et  son transfert.

A cette occasion, de nombreux autres prix ont aussi été décernés dans de nombreux domaines, comme un dispositif anti-franchissement de sens interdit, qui permet d’empêcher certains automobilistes étourdis de rentrer à contre sens sur les autoroutes. C’est une innovation tout à fait efficace dans le domaine de la sécurité routière, tout comme les blousons lumineux pour motards, mis au point par l’association Sécuri-Vie qui leur permettent d’être davantage vus par l’ensemble des usagers de la route.

D’autres inventions présentées par des Géo Trouvetout  ont aussi été récompensées, comme la trotiflotte mis au point par de jeunes collégiens de Loire Atlantique, c’est une trottinette électrique qui est muni d’une capote en plastique pour se protéger de la pluie.

Concernant les objets du quotidien la tétine rétractable pour bébé qui évite de se salir en tombant a été récompensée, de même que le berceau ovoïde suspendu qui permet de bercer le nourrisson, tout comme la canne qui ne tombe pas ou le siège qui permet de marcher assis-debout.

C’est grâce à tous ces génies de la création que l’on dispose de plus en plus d’objets très pratiques dans notre vie quotidienne, alors encourageons les dans toutes leurs fructueuses recherches !