J’ai lu beaucoup d’amalgames et d’idées fausses dans les articles et commentaires du site concernant les sujets en rapport avec la religion.
D’abord, ce n’est pas parce qu’une poignée d’idiots, qui est loin de représenter le 1,5 milliard de musulmans dans le monde, a imposé la burqa en Afghanistan qu’il faut dire n’importe quoi sur le Coran et sur le prophète de l’Islam, un peu de respect s’il vous plait!
Ce livre n’est pas un traité de didacture mais un texte très riche, écrit dans un langage soutenu et poétique, il a pour vocation première de guider les hommes vers un monde meilleur. A aucun endroit il n’est écrit qu’il faut obliger les femmes à se cacher derrière un tissu opaque mais seulement, je cite, "O prophète dis (ou prescris, selon les traductions) à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles: elles en seront plus vite reconnues et éviteront d’être offensées". (s.33, v.59)
Il n’est donc pas dit "ordonne" ni "oblige", mais "dis" ou "prescris", il s’agit d’un simple conseil visant, non pas à enfermer ni à dominer les femmes, mais à les inciter à se faire discrètes pour se protéger de la brutalité de certains hommes, et cela afin de préserver leur sécurité et leur dignité. De ce fait, rappelons que la majorité des femmes qui portent le voile ou le foulard aujourd’hui l’ont choisi et en sont fières.
M Sarkosy est donc à côté du sujet lorsqu’il dit qu’interdire la burqa est une question de dignité pour la femme. Pour moi, seul son argument, concernant la sécurité, est valable pour interdire le port de la toile noire en France; on peut craindre en effet que des gens mal intentionnés pourraient se cacher derrière. Imaginons que la burqa soit transparente, (avec des vêtements en-dessous) M Sarkosy n’aurait alors plus d’argument pour l’interdire!
Par ailleurs je lis que M le Président a été élu par 53 % des français, là encore il s’agit d’un leurre car n’oublions pas que presque un français sur deux s’est abstenu, ce qui ramène le chiffre à moins de 30 %, ce n’est pas la même chose! Il faut espérer que des sites comme celui-ci, qui permettent à tous de s’exprimer et d’être lus, inciteront les français à se rendre aux urnes, leur redonneront confiance quant à leur pouvoir de fonder un jour une véritable démocratie.
Pour en revenir au sujet, les propos de M Malek Chebel, rapportés pas Sophy dans l’article ‘L’Islam le sexe et l’orient", sont d’une grande bêtise:
"La peur du désir et de la chair caractérise la culture musulmane, parce que le rejet de la chair et du sexe, est d’abord un rejet de soi-même. Et lorsqu’on se rejette on n’est pas sûr d’aimer qui que ce soit, même Dieu. L’Islam met l’accent sur le bonheur profane comme médiation, et comme une invite au bonheur spirituel. Les opposer, c’est se conduire comme un « analphabète sentimental » "
A-t-il seulement lu le Coran pour dire des inépties pareilles? Le plaisir de la chair n’est pas du tout interdit dans le Coran, seule la fornication à tout vent et l’adultère sont condamnés car ils vont à l’encontre des principes de dignité pour la première et d’honnêteté pour le second.Tous les fantasmes, orgasmes et positions sont autorisés entre un mari et sa femme. Les plaisirs de la vie en général ne sont pas non plus banis. Il est seulement précisé que ne vivre que pour le plaisir tout en oubliant certaines valeurs humaines ( l’amour, la générosité, la sincérité, l’humilité…) conduit à la perte de soi-même et à la décadence de la société… Qui peut contester cela?
Quant à la possibilité pour l’homme d’épouser quatre femmes, le Coran est aussi très clair à ce sujet et il y a des conditions précises: " Epousez comme il vous plaira, deux, trois ou quatre femmes. Mais si vous craignez de ne pas être équitables, prenez une seule femme […] " Vous ne pouvez être parfaitement équitables à l’égard de chacune de vos femmes, même si vous en avez le désir" (s.4, v. 3 et 129).
Le conseil donné aux hommes est donc de n’en prendre qu’une seule sauf cas de force majeure: Par exemple en cas d’impossibilité pour les deux époux de continuer à vivre en harmonie, une solution provisoire ou définitive est possible; la femme peut en effet rester sous le toit et la protection du mari plutôt que de se retrouver seule ou abandonnée; mais si elle veut partir quand même elle est libre et peut demander le divorce. Là encore, le but n’est pas de rendre les femmes esclaves mais au contraire de les protéger car Il faut replacer aussi le texte dans son époque, les femmes ne travaillaient pas, elles n’avaient donc pas de ressource pour être indépendantes, c’est d’ailleurs encore le cas de certaines aujourd’hui.
En ce qui concerne le prophète et selon ses biographies, il est resté fidèle à sa femme qu’il a vénérée puis regrétée jusqu’à la fin de sa vie. Ce n’est qu’après la mort de celle-ci qu’il en a épousé d’autres, et ce pour des raisons politiques, en particulier pour regrouper des familles de tribus différentes, établir la paix et la solidarité entre elles. C’est vraiment une marque d’irrespect et d’ignorance d’accuser cet homme d’avoir cherché le plaisir et la fornication alors qu’il a donné sa vie pour les autres et pour le bien de l’humanité.
Pour conclure, je dirai que la religion est une roue de secours plus saine et plus utile que l’opium. S’il est vrai que nous, français, avont lutté pour nous affranchir des lois religieuses puis fonder notre société laïque, la religion garde sa vocation première, à savoir guider les humains vers le bien. L’idéal serait de continuer à la respecter et à la tolérer car elle n’est pas un obstacle à la liberté ni au bonheur, elle constitue plutôt un rempart contre les fléaux de ce monde.
Enfin, ce n’est pas la religion qui est la cause des guerres, du désordre, de l’exploitation des hommes sous toutes ses formes, mais le pouvoir confié à un PETIT groupe, qu’il soit religieux, politique, industriel, mafieux, cela ne change rien à l’affaire! C’est bien ce que M Marx a voulu dire en prônant "la dictature du peuple par le peuple", ce pauvre homme a été bien mal compris et mal interprété car aucun régime n’a jamais appliqué ce principe, les dictatures communistes n’ont rien à voir avec les théories de M Marx qui s’est d’ailleurs inspiré du savoir des civilisations orientales antiques!
[quote][b][i]« M Sarkozy est donc à côté du sujet lorsqu’il dit qu’interdire la burqa est une question de dignité pour la femme. Pour moi, seul son argument, concernant la sécurité, est valable pour interdire le port de la toile noire en France; on peut craindre en effet que des gens mal intentionnés pourraient se cacher derrière. Imaginons que la burqa soit transparente, (avec des vêtements en-dessous) M Sarkozy n’aurait alors plus d’argument pour l’interdire! »[/i][/b][/quote]
Personnellement, je suis favorable à l’interdiction du port de la burqa, du niqab… en France…
En effet, il s’agit de bien comprendre que la dignité de la femme n’est plus respectée, dès lors que le port de ces vêtements leur est imposé, voire même dicté, pour des considérations « pseudo » religieuses, identitaires, communautaristes ou politiques !
D’ailleurs, je crois devoir rappeler que [b]Loi du 9 décembre 1905, [i]relative à la séparation des Églises et de l’État[/i][/b], publiée au [b]Journal Officiel du 11 décembre 1905[/b] , est toujours en vigueur… D’ailleurs, elle renforce, [i][u]de facto[/u][/i], l'[b]Article 1er de la Constitution de la Vè République[/b], qui, en son [b]Préambule[/b] stipule très clairement : [i][b]« La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. Son organisation est décentralisée. La loi favorise l’égal accès des femmes et des hommes aux mandants électoraux et fonctions électives, ainsi qu’aux responsabilités professionnelles et sociales.»[/b][/i].
[b]Bonjour plumett
J’ai aussi écrit ceci sur l’Islam, et ne le regrette pas, le livre m’avait beaucoup plu
Les commentaires sous l’article sont à lire également
J.MAU, un commentateur parle du prophète avec beaucoup d’élégance et de véracité[/b]
[url]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=22462[/url]
SOPHY
A cet égard, il serait intéressant de lire cet excellent article de[b] SOPHY[/b] : [b][i]« L’islam, le sexe et l’occident »[/i][/b], [url]publié le 22 juin 2009[/url]
[url]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=27510[/url]
Cordialement,
[b]
Dominique Dutilloy[/b]
[b]Dominique, je pense que plumett l’a lu, puisqu’elle me cite dans l’article, mais je voulais bien qu’elle lise aussi celui marqué plus haut
GBGB[/b]
[i][b]SOPHY,
cela m’avait échappé car l’article de plumett est reproduit en trop petits caractères… Mais, il est bien que j’ai signalé votre article en mettant sa date de publication et son lien…
GBGB
Dominique[/b][/i]
[b]Bien sûr dominique et je vous en remercie
GBGB
Sophy[/b]
Une poignée d’idiots ?????? Malheureusement il ne s’agit pas d’une poignée mais assurément de plusieurs millions ….En vous lisant je note que pour vous Malik Chebel est pratiquement un idiot, je rectifie donc pour vous :il doit donc y avoir [u]au moins[/u] un milliard et demi d’idiots!
Conclusion :L’intelligence et la religion vont rarement de pair, mais cela on le savait déjà!
Je reste un peu interloqué par la lecture de votre article quant à votre perception, à mon avis déformée, que vous avez de la religion musulmane dans le monde contemporain. Le port de la burka semble plus être un enjeu de liberté de la femme que la France tente de suivre depuis un demi siècle q’une réelle implication politique dans la vie religieuse. La burka, plus q’un bout de tissu est un symbole. Le symbole de lassouvissement de la femme. Symbole introduit comme vous le dites par la dictature des extrémistes afghan. Ensuite, vous vous trompez sur linterpretation du coran lui même car il n’a pas à être interprete par le commun des mortel étant dicté par dieu lui même. Alors petit cours de français : quand un verbe n’a pas de pronom personnel, il prend une valeur d injonction donc un ordre. Ainsi seul le voile est obligatoire dans cette religion mais pas la burka. Donc puisque la burka n’est pas en soi religieuse indispensable à la pratique, son interdiction n’en est que plus envisageable. (au passage pourquoi personne ne s’est offusqué de linterfiction des croix visibles de la religion catholique pour tendre vers un idéal laïque ?). De plus, votre petite pique personnelle à Sarkozy semble un peu mal placé dans cet article et les personnes qui se sont abstenues ne peuvent s’en prendre qu’a eux même. Une déçue de 2007 peut-être ? Enfin arrêtez votre snobisme déplacé envers des hommes sui ont fait une partie de l’histoire politique. Vous y serez peut être autorisée quand vous décèlerez aussi bien que l’a fait le pauvre homme qu’est Marx les failles cachées du monde contemporain.
Si l’envie vous prend passez lire mon article « pourquoi la religion
musulmane devrait-elle favoriser linterdiction du port de la burka en France »
[b]plash75[/b], il faudrait que vous nous donniez le lien pour parvenir à votre article : [i][b]« pourquoi la religion musulmane devrait-elle favoriser l’interdiction du port de la burka en France »[/b][/i].
Excusez moi mais je suis sur mon portable et s’il est difficile de taper tout un commentaire, il l’est encore plus de donner des liens …
[b]Alors, quand vous serez sur votre PC, vous pourrez le faire, plash75
Cordialement,
Dominique Dutilloy[/b]
« D’abord, ce n’est pas parce qu’une poignée d’idiots, qui est loin de représenter le 1,5 milliard de musulmans dans le monde, a imposé la burqa en Afghanistan qu’il faut dire n’importe quoi sur le Coran et sur le prophète de l’Islam, un peu de respect s’il vous plait! »
la burqa est imposée par bien plus qu’une poignée d’idiots. Il y a l’Afghanistan, il y a ailleurs, même si techniquement cela ne s’appelle pas la burqa. Il y a le Soudan aussi.
sur le palmarès l’Islam, on pourra rajouter le génocide au Timor Oriental, au Cap Vert, au Darfour, le génocide arménien, la disparition des minorités religieuses systématique, y compris dans cette Turquie prétendue laïque (mais qui ne l’est pas), mais aussi en Algérie, Égypte (où sont les coptes ?), … Pakistan (un massacre récemment sur des chrétiens)
chaque jour, systématiquement, l’Islam pose problème. des attentats, des massacres inter-ethniques (chiites contre sunnites en Irak, belle image d’une religion soi-disant tolérante mais qui a du mal à se tolérer elle-même), des menaces, notamment sur les gens qui utilisent la liberté d’expression pour caricaturer leur prophète.
« Sarkosy »
non, c’est Sarkozy
« Par ailleurs je lis que M le Président a été élu par 53 % des français, là encore il s’agit d’un leurre car n’oublions pas que presque un français sur deux s’est abstenu, ce qui ramène le chiffre à moins de 30 %, ce n’est pas la même chose! »
non, c’est 80% la participation, libre et non obligatoire, pas comme en Iran
vous faites décidément un bel ignorant
le problème avec les abstentionnistes, c’est qu’on ne sait pas ce qu’ils souhaitent. qui vous dit donc qu’aucun ne souhaite Sarkozy, comme vous le sous-entendez dans votre chiffre ? Pourquoi les abstentionnistes ne seraient pas tous favorables à Sarko, ce qui ferait plus de 60% ?
Les propos de Salman Rushdie sur l’Islam me suffisent, et les menaces des musulmans sur sa personne sont la preuve qu’il gêne.
« Quant à la possibilité pour l’homme d’épouser quatre femmes, le Coran est aussi très clair à ce sujet et il y a des conditions précises: » Epousez comme il vous plaira, deux, trois ou quatre femmes. Mais si vous craignez de ne pas être équitables, prenez une seule femme […] » Vous ne pouvez être parfaitement équitables à l’égard de chacune de vos femmes, même si vous en avez le désir » (s.4, v. 3 et 129).
Le conseil donné aux hommes est donc de n’en prendre qu’une seule sauf cas de force majeure. »
c’est justement l’inverse, on on peut en prendre autant qu’on veut, SAUF SI on n’assure plus l’équité entre femmes.
et pourquoi les femmes n’auraient pas le même droit ?
c’est vrai qu’elles ont rarement le choix… à commencer par la femme du prophète, Aïcha, mariée à 6 ans et consommée à 9… immonde !
« Ce n’est qu’après la mort de celle-ci qu’il en a épousé d’autres, et ce pour des raisons politiques »
c’est la conception musulmane de l’amour, cela ?
« la religion garde sa vocation première, à savoir guider les humains vers le bien. »
Rectification : vers LEUR bien
« L’idéal serait de continuer à la respecter et à la tolérer car elle n’est pas un obstacle à la liberté ni au bonheur, elle constitue plutôt un rempart contre les fléaux de ce monde. »
va dire cela aux gens victimes des crimes et guerres religieuses au travers des temps
c’est la religion qui a le plus tué dans l’histoire
« Enfin, ce n’est pas la religion qui est la cause des guerres, du désordre, de l’exploitation des hommes sous toutes ses formes, mais le pouvoir confié à un PETIT groupe, qu’il soit religieux, politique, industriel, mafieux, cela ne change rien à l’affaire! C’est bien ce que M Marx a voulu dire en prônant « la dictature du peuple par le peuple », ce pauvre homme a été bien mal compris et mal interprété car aucun régime n’a jamais appliqué ce principe, les dictatures communistes n’ont rien à voir avec les théories de M Marx qui s’est d’ailleurs inspiré du savoir des civilisations orientales antiques! »
comment aurait-il dû être interprété ? la description de cette phase dans Le Capital est sans ambigüité, et les régimes communistes ont bien appliqué le programme. Le seul hic, c’est qu’ils sont resté à cette phase sans aller à la suivante. L’Homme nouveau, le socialisme, c’est bien joli, mais il faudrait que les dirigeants montrent l’exemple, ce qu’ils n’ont pas fait, trop heureux d’être en haut.
je ne vois pas pourquoi le fait que Marx se soit inspiré des civilisations orientales antiques ferait que les dictatures communistes ne seraient pas marxistes. Il faudra m’expliquer…
on vous paie 1 euro pour ce genre d' »article » ?
primo, j’appelle cela un billet d’opinion, et non un article
secundo, c’est vous qui devriez payer 100 euros à la société pour ce genre de PQ
[quote][u]berton a dit[/u]:
[i][b]« … on vous paie 1 euro pour ce genre d' »article » ?
primo, j’appelle cela un billet d’opinion, et non un article
secundo, c’est vous qui devriez payer 100 euros à la société pour ce genre de PQ »[/b][/i][/quote]
[b]Berton[/b], il conviendrait que vous restiez poli et que vous respectez les propos de [b]Plumett[/b] contenus dans son article, ce, même si vous n’êtes pas d’accord avec elle…
Puis, vous n’êtes pas [b]Rédacteur en Chef[/b] sur [b]C4N [/b]pour décider si ce papier est [i][b]« un billet d’opinion »[/b][/i] ou [b][i]« un article »[/i][/b]…
Maintenant, puisque vous parlez des des attentats, des massacres inter-ethniques (chiites contre sunnites en Irak, ce n’est pas l'[b]Islam [/b]qui pose problème… Ce qui pose problème c’est l’interprétation, [i]par des hommes , souvent animés de malveillance et de méchanceté[/i], des [b]textes coraniques[/b] ! Ce qui pose problème également en [b]Islam[/b], mais également en [b]Judaïsme[/b], en [b]Christanisme[/b]…, c’est l'[b]intégrisme religieux[/b] !
[b]Bonjour à tous,
[/b]
Pourquoi faire d’un fait mineur un problème majeur ?
Il me semble qu’il convient de mettre les pendules à,l’heure.
Combien en France sont les femmes qui portent la Burka, le savez-vous ?
A vrai dire peu et seulement dans les endroits à forte concentration d’immigration, c’est à dire en Seine Saint-Denis par exemple puisqu’ils, ces immigrés, ne peuvent se loger dans la plupart des communes aux loyers élevés, qui de ce fait vont ou ils peuvent !
Alors, il ne faut pas se voiler la face, lorsque vous rencontrez une femme avec une grille devant les yeux, vous êtes choqué tout au moins pour les personnes de mon âge.
Ces femmes appliquent la loi de leur époux, [b]celle que l’on lui a apprise et qui est acceptée depuis des générations par leur mère portant également la Burka.
[/b]
Le Coran n’est qu’un prétexte, [b]c’est la famille et ce qu’elle fait depuis des générations qui compte.[/b]
Donc ses femmes appliquent ce que d’autres avant elles ont appliqué, et pour elles cela est normal, [b]c’est la continuité de leurs mœurs[/b], rien d’autre.
Seulement pour une question républicaine dans un pays comme le notre [b]l’acceptation de ce fait peut entrainer un accord dans son principe qui peut conduire à être pris par la suite comme référence[/b], pour que [b]d’autres femmes de religion musulmane se sentent libérée de cette contrainte républicaine pour porter elles aussi la Burka[/b].
C’est ce qu’il faut éviter.
Comment éviter que cette Burka envahisse nos rues, [b]ce n’est pas agréable[/b], et sans vouloir être nationaliste à outrance, [u][b]il convient pour notre pays de l’interdire purement et simplement avant que ce fait prenne des proportions exagérées.[/b][/u]
Point barre.
Tout le reste est du vent, il faut savoir ce que l’on veut.
Bien à vous,
Anido.
Que de bétises, de contre vérités dans les quelques lignes de l’autoproclamé spécialiste de l’islam plumet.
Tout d’abord il faut avoir un égo surdimensionné pour s’arroger le droit de juger le travail de Malek Chebel qui est certainement le sociologue le plus brillant et l’un des meilleurs spécialiste de l’islam. Je pense que celui qui n’ose pas signer de son nom et utilise le pseudo plumet n’a jamais rien lu de cet auteur et ne sait pas qu’il vient de publier une remarquable traduction du Coran et un dictionnaire du Coran. Mais ces deux ouvrages doivent être trop compliqués pour notre pseudo intello donneur de leçon. Je lui recommande donc de commencer à lire « l’Islam expliqué par Malek Chebel » et il verra vite que son article est un ramassis de bêtises.
Concernant les 53% de votes pour Sarkozy, je me permet de signaler à l’éminent politologue nommé plumet que le taux de participation aux élections présidentielles a été de 85,3 % de votant avec un nombre d’inscrit sur les listes électorales qui avait augmenté de plus de 3 millions par rapport à l’année précédente.
Conclusion : quand on prétend écrire un article, on se documente avant !
« Berton, il conviendrait que vous restiez poli et que vous respectez les propos de Plumett contenus dans son article, ce, même si vous n’êtes pas d’accord avec elle…
Puis, vous n’êtes pas Rédacteur en Chef sur C4N pour décider si ce papier est « un billet d’opinion » ou « un article »… »
pas le droit de critiquer sur c4n ? zut alors, un nouveau site facho en plus sur le web…
et non, pas besoin d’être Rédacteur en Chef sur C4N pour décider si ce papier est « un billet d’opinion » ou « un article »
je suis habilité à donner mon opinion même si je n’ai pas de « responsabilité »
« Ce qui pose problème également en Islam, mais également en Judaïsme, en Christanisme…, c’est l’intégrisme religieux ! »
j’apprécie déjà que vous ne citiez que des monothéismes
seules ces religions ont généré de l’intégrisme, ce qui est fondamentalement normal
dès lors qu’il n’y a qu’un seul dieu, forcément les gens qui se revendiquent de lui se croient habilités à pourvoir régir le cosmos selon leurs volontés
mais l’Islam est bien une religion intégriste, contrairement aux autres, car elle a prétention à régir le monde par des lois, la charria, ce que les autres n’ont pas
Vous dites:
[quote]D’abord, ce n’est pas parce qu’une poignée d’idiots, qui est loin de représenter le 1,5 milliard de musulmans dans le monde, a imposé la burqa ou le niqâb en Afghanistan qu’il faut dire n’importe quoi sur le Coran et sur le prophète de l’Islam, un peu de respect s’il vous plait! [/quote]
On peut dire que votre article commence mal. Lorsqu’on donne des leçons de respect on ne commence pas son article par porter un jugement gratuit de certaines personnes en les traitant d’idiots au prétexte qu’ils ne sont pas d’accord avec vous.
Ceci dit, je suis de l’avis de Dominique nous sommes dans un pays Laïc qu’il convient de respecter (puisque vous aimez ce mot).
[b]Toutes personnes de tous sexes doivent se déplacer en public le visage découvert.[/b] Imaginons un instant que tout le monde se promène visage masqué hors période carnaval bien entendu. A votre avis cela signifierait quoi? t le temps qu’on y est, on peut ne vivre que dans le noir c’est à dire la nuit sans aucune lumière!
Dans le n’importe quoi, on ne fait pas mieux!
Je ne pense pas qu’il y ait un seul dieu, une seule religion qui ait contraint ses ouailles à se cacher de la vie et donc des autres! Çà se saurait tout de même!
D’autre part je ne suis absolument pas persuadé que le port de la burqa soit un signe de liberté pour la femme mais celui d’un avilissement. Assez de témoignages de femmes sont là pour le rappeler. Ce sont bien des faits et il est bien difficile de faire cette bonne vieille preuve du contraire.
°°°/°°°
°°°/°°°
En revanche rien ne s’oppose au port du Hidjâb, tout comme ces bonnes sœurs dans la religion catholique. Quoique de plus en plus elles ont adopté une tenue « civile » avec une petite croix pour tout objet ostentatoire. Mais ces femmes sont des religieuses non des civiles.
le visage de la femme ne fait pas partie du « awrah » (partie du corps que doit cacher la femme) et le port du niqâb ou de la burqa n’est en aucun cas une obligation ni un devoir. Vous qui avez lu le Coran, vous devriez le savoir.
Le reste n’est qu’interprétation tel que l’explique ce site, et ce sans porter de jugement.
[url]http://www.muslimfr.com/modules.php?file=article&name=News&sid=94[/url]
Vous dites ensuite:
la religion garde sa vocation première, à savoir guider les humains vers le bien … ce n’est pas la religion qui est la cause des guerres, du désordre, de l’exploitation des hommes sous toutes ses formes,[quote][/quote]
D’accord! Mais alors il vous faudra nous expliquer les guerres de religion, de toutes les religion passées et actuelles. Ont-elles guidé les humains vers le bien?
Quant à Marx, « ce pauvre homme a été bien mal compris et mal interprété » visiblement il n’adhérait à aucune religion.
Sur ces deux derniers sujets, vous allez vous sentir bien seule je pense.
« Pourquoi faire d’un fait mineur un problème majeur ? »
ce n’est pas si mineur, c’est une nouvelle attaque de l’Islam a la liberté et la laïcité, parmi tant d’autres
« Combien en France sont les femmes qui portent la Burka, le savez-vous ? »
360 et quelques selon la police, qui ne sait toujours pas compter…
250 à Vénissieux seulement selon le maire PC
une discordance de nombres révélatrice
[b]berton,[/b]
[u][b]Premièrement ayez l’obligeance de citer la personne a qui vous répondez.
[/b][/u]
Ensuite, allons 1000 femmes portent la Burka, c’est une crotte de mouche dans l’Océan Pacifique.
C’est un non sujet.
Bien à vous,
A.Mirolo
Les actes valant plus que les discours …..il suffit de comparer la vie des Bouddha, Jésus et Mahommed………pour remettre les pendules à l’heure….
Il y en a un des trois qui est un assassin, Lequel ?Les musulmans ne seraient-ils pas tenté de suivre les pas du prophète? L’histoire démontre que le pas est vite franchi….l’actualité aussi d’ailleurs…
Il n’y a a pas de problème, plash75, je lirai votre article, je n’ai pas encore eu le temps de lire tous les articles!
Vous me faites un peu rire avec votre leçon de français car je suis professeur de français! Alors je me permets une petite correction…. le verbe conjugué sans sujet marque le mode impératif qui sert en effet à exprimer l’ordre mais également l’invitation, le conseil et la défense![[b][/b][b][/b]. Ensuite dans n’importe quelle religion Dieu nous a laissé le libre arbitre et chacun est responsable de ses actes; il n’est pas question de répondre à des ordres mais de suivre ou son enseignement.
Aussi, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit, je ne défends pas le port de la Burqa, j’ai clairement énoncé que ce « tissu opaque » n’est pas conforme « aux grands voiles » dont parle le Coran.
Par ailleurs, il ne s’agit pas d’interpréter le Coran mais de réfléchir pour le comprendre, d’autant plus qu’il a été révélé pour tous les hommes et pas seulement pour les érudits. Quelques uns parmi eux, et qui ont la prétention d’affirmer que seuls les spécialistes peuvent le comprendre, veulent seulement se l’approprier pour commander les plus faibles, c’est totalement contraire aux révélations et c’est comme cela qu’on est arrivé à des régimes autoritaires voire tyranniques dans certains pays musulmans. C’est pourquoi il est important de discerner ces musulmans(et ceux qui les suivent par méconnaissance du Coran, (que j’ai appelés « incultes dans l’article), qui sont capables de tuer pour se faire entendre, de la grande majorité des musulmans qui vivent en accord avec le Coran.
suite….Quant à M Sarkosy je le trouve quelque peu fasciste de défendre la loi contre le port de signes religieux, c’est pour moi une atteinte à la liberté lorsque l’objet est porté par choix. De plus le terme « ostentatoire » qui signifie « destiné à montrer, à faire étalage » est impropre et péjoratif car on ne porte pas un foulard une kippa ou une croix pour montrer, on le porte pour soi-même et comme un rappel à Dieu.
D’autre part, comment parler d’une république laïque alors que, la Toussain, Noêl et Pâques sont des fêtes judéo-chrétiennes et qu’ils nous sont toujours imposés comme des jours fériés??? Il faudrait peut-être commencer par les supprimer au lieu d’empêcher les femmes musulmanes d’aller travailler avec leur foulard!
Cela ne m’empêche pas de reconnaître des qualités au Président, notamment son acharnement au travail et son ouverture d’esprit quant à s’entourer de gens d’un autre parti que lui.
Enfin, je ne vois pas de quel snobisme vous parlez, les citations et les théories de M Marx ont été beaucoup déformées, c’est un fait avéré.
Berton, vous avez parfaitement le droit, et je l’ai écrit, de critiquer un article, de ne pas être d’accord avec son contenu…
Cependant, [u][i]et [b]C4N [/b]n’est pas un site facho comme vous l’écrivez, d’autant que votre commentaire n’a pas été effacé[/i][/u], vous n’aviez pas le droit d’écrire, et je vous cite : [b][i]« … on vous paie 1 euro pour ce genre d' »article » ? primo, j’appelle cela un billet d’opinion, et non un article secundo, c’est vous qui devriez payer 100 euros à la société pour ce genre de PQ »[/i][/b], ce qui constitue un manque total de correction vis à vis de l’auteur de cet article et de son travail réalisé ! De plus, comparer un article à un PQ, c’est vraiment insultant…
Alors, avant de critiquer, venez donc vous inscrire en tant que [b]auteur [/b]sur [b]C4N [/b]et écrivez un article sur l'[b]Islam[/b], un article qui sera « votre » vision, « votre » vérité sur cette religion…
Saïd, Ce n’est pas parce que je n’adhère pas au propos de Malek Chebel (« La peur du désir et de la chair caractérise la culture musulmane, parce que le rejet de la chair et du sexe, est d’abord un rejet de soi-même. Et lorsqu’on se rejette on n’est pas sûr d’aimer qui que ce soit, même Dieu. L’Islam met l’accent sur le bonheur profane comme médiation, et comme une invite au bonheur spirituel. Les opposer, c’est se conduire comme un » analphabète sentimental « ) que je juge son travail! Pour moi ces propos ne sont pas en accord avec le Coran, c’est mon droit de le penser. Personnellement je ne me prétends pas être spécialiste de quoi que ce soit et je n’ai pas besoin de lui ni de personne pour comprendre le Coran. Encore une fois il a été révélé pour tous les hommes et pas seulement pour les spécialistes, j’ai mes yeux pour lire et ma tête pour réfléchir, ça me suffit!
Pour ce qui est des élections présidentielles, je n’ai peut-être pas été assez précise pour être comprise: Mr Sarkozy n’a eu que 31, 8 % des voix au premier tour et si l’on tient compte des abstentions cela fait bien comme je l’ai dit moins de 30% des français qui ont voté pour lui. Quant au deuxième tour, il est plus juste de dire que 53% des votants ont voté contre Ségolène Royale et pas forcément pour Sarkosy, il n’y a pas besoin de sortir de polytechnique pour comprendre ça! Alors gardez vos leçons pour vous et ne lisez pas entre les lignes, ça pourrait vous causer du tort!
[b]Live[/b][u]Ils s’entretuent même entre eux(tant mieux!)
[/u]
La situation semblait confuse dimanche chez les talibans pakistanais, qui auraient selon les autorités commencé à s’entretuer pour la succession de leur chef Baïtullah Mehsud, probablement mort mercredi dans un tir de missile américain. Le ministre de l’Intérieur Rehman Malik a indiqué hier soir que ses services cherchaient à confirmer des informations faisant état de violents combats entre deux commandants talibans, successeurs potentiels de Mehsud, dans la zone tribale semi-autonome et reculée du Waziristan du Sud.
L’un de ces deux commandants –Wali-ur Rehman et Hakimullah — aurait été tué dans les affrontements, a-t-il ajouté sans plus de précisions. « Des informations indiquent qu’il y a eu des combats entre Wali-ur Rehman et Hakimullah (et) que l’un d’entre eux est mort. Je ne vais pas dévoiler son nom. Je cherche à confirmer » ces informations, a déclaré M. Malik à la chaîne de télévision privée Pakistani TV.
Libertinus, je ne me donnerai plus la peine de vous répondre car vous vous réjouissez de la mort des hommes et vous semblez décidément borné, j’en suis désolée pour vous.
Nous sommes un pays chrétien de par son histoire et l’église catholique est la base de notre religion.
Nous fêtons les fêtes de cette religion, c’est bien normal, en outre nous tolérons la pratique des autres cultes, juifs, musulmans, bouddhistes etc…Et même la construction de mosquées et de synagogues, que faire de plus ?
[b]Notre république est laïque de part la loi de séparation de l’église et de l’Etat de 1905,[/b] mais c’est une loi gouvernementale qui n’implique pas d’obligation de ne pas pratiquer un culte, [u][b]et le culte en France est chrétien.[/b][/u]
[u][b]Combien de pays munsumans ont cette ouverture religieuse ?
[/b][/u]
Ne nous demandez pas ce que ces pays ne font pas.
Il ne faut quand même pas exagérer, [u][b]nous aimons aussi être chez nous.[/b][/u]
Excusez-moi, NIDOLGA , mais je pense que la laïcité de la République
lui interdit d’édicter la pratique officielle d’un culte particulier !
Je revendique pour chacun des citoyens la possibilité de pratiquer
librement un culte, de parler librement de ses convictions et
de ne lui imposer aucun culte officiel .
C’est cela la véritable EGALITE ET LIBERTE !
Veritas bonsoir,
Vous avez raison dans la mesure ou ce culte est considéré comme une secte, exemple les Témoins de Jéhovah.
Bien à vous Veritas,
Anido
Berton, établir la paix et la solidarité sont bien des actes de bienfaisance.
Vous dites que le mariage entre le prophète et Aïcha a été consommé lorsque la fillette avait 9 ans!!! Comment le savez-vous? Y-avait-il des témoins? étiez-vous caché sous leur lit? Je pense qu’il n’y a que les deux concernés qui le savent.
…
Pour ceux qui ne connaissent pas ou très peu l’Islam et qui souhaitent en savoir davantage je leur conseille « Découverte de l’Islam » de Roger du Pasquier. Ce livre est écrit simplement, sans prétention et il est riche d’enseignements. ( c / Institut islamique de Genève, Editions des Trois Continents et Roger Du Pasquier)
[quote][b][u]Anidom Nidolga a dit[/u] :
[i]
« Nous sommes un pays chrétien de par son histoire et l’église catholique est la base de notre religion.
Nous fêtons les fêtes de cette religion, c’est bien normal, en outre nous tolérons la pratique des autres cultes, juifs, musulmans, bouddhistes etc…Et même la construction de mosquées et de synagogues, que faire de plus ?
Notre république est laïque de part la loi de séparation de l’église et de l’Etat de 1905, mais c’est une loi gouvernementale qui n’implique pas d’obligation de ne pas pratiquer un culte, et le culte en France est chrétien.
Combien de pays munsumans ont cette ouverture religieuse ? »[/i][/b][/quote]
Pour rebondir aux propos d'[b]Anidom Nidolga[/b] au sujet des fêtes catholiques célébrées et chômées en France, Pays laïc, je tiens à rassurer [b]Plumett[/b]…
En effet, cela ne se passe pas qu’en France ou dans d’autres pays occidentaux de tradition catholique…
Au Sénégal, République constitutionnellement, institutionnellement et politiquement laïque, il y a près de [b]87 %[/b] de Musulmans, le reste de la population étant de religions catholique ou animiste… Dans ce pays, toutes les fêtes religieuses chrétiennes et musulmanes sont célébrées, chômées et payées ; il n’est pas rare de voir le Président sénégalais assister aux grandes prières à la Mosquée de Dakar, puis assister aux grandes manifestations catholiques à la Cathédrale de Dakar…
Dans toutes nos anciennes colonies d’Afrique Noire Francophone ([b]AOF[/b] et [b]AEF[/b]), il en est de même puisque la la [b]Laïcté de l’État[/b] est de rigueur dans tous ces pays…
[b]Dominique[/b] bonjour,
Tu es merveilleux reprendre ainsi ce que j’ai écrit en le complétant aux pays d’Afrique que tu connais bien, est bien.
Il faut avoir le courage de ses opinions et se laisser emporter par cette histoire de Burka qui représente une crotte de mouche, me paraît se donner des coups de bâtons.
C’est vouloir se faire mousser en écrivant sur ce sujet par ce que l’on n’a rien d’autre à dire, et pourtant ils ne manquent pas.
De Gaulle serait présent, i[u][b]l balayerait tout ça d’un coup de manche en l’interdisant tout simplement.[/b][/u]
Anido
NIDOLGA, je reviens sur mon précédent commentaire:
[i] »Je revendique pour chacun des citoyens la possibilité de pratiquer
librement un culte, de parler librement de ses convictions et
de ne lui imposer aucun culte officiel .
C’est cela la véritable EGALITE ET LIBERTE ! »[/i]
[b]AFIN DE FAIRE CESSER LES RAGOTS, je précise que les Assemblées de Dieu ou ADD sont la plus large dénomination pentecôtiste du monde, avec aux entours de 11 à 13 millions de membres – environ 100000 membres en France.
ELLES NE SONT PAS UNE SECTE.[/b]
elles sont affiliées au mouvement protestant et font partie, en France, de la Fédération protestante de France représentée auprès des instances républicaine par Monsieur Claude Baty, Président du Conseil de la Fédération protestante de France
depuis le 1er juillet 2007.
Né le 24 octobre 1947 à Matha en Charente-Maritime. Marié, 2 enfants
Son baccalauréat de philosophie en poche, Claude Baty gagne les bancs de la Faculté libre de théologie de Vaux-sur-Seine dans les Yvelines, dont il ressort titulaire d’une maîtrise en théologie en 1971. Il enchaîne avec un Certificat d’études bibliques à l’Institut catholique de Paris.
En 1972, il part à Brazzaville comme envoyé VSN en tant que pasteur,
aumônier et professeur dans l’Église évangélique du Congo,
puis comme missionnaire pour les Eglises libres de Suède.
De retour en France en 1975, il est reconnu comme pasteur dans l’Union des Églises évangéliques libres.
QUANT AU SECTES :
Les sectes qui sont determinées comme telles, par la MIVILUDES :
[url]http://www.miviludes.gouv.fr/[/url]
[url]http://www.info-sectes.org/sectesgd/index.htm[/url]
LES SECTES DOIVENT ETRE SURVEILLEES FINANCIEREMENT ET DISSOUTES LEGALEMENT EN CAS DE COMPTABILITE FRAUDULEUSES
[b]Veritas[/b] bonjour,
[b]Je comprends votre argumentation et pour moi également chacun doit avoir la liberté de choisir son culte et de le pratiquer dès lors qu’il n’impose pas des contraintes de liberté et de soumission à une adoration quelconque, et n’impose pas des rituels d’initiation diaboliques asservissant le fidèle en ne le rendant plus maître de lui.[/b]
C’est toute la question, [u][b]ou est la limite entre le correct et l’incorrect[/b][/u] c’est à dire entre ce qui est permis ou pas.
Dans les réunions qui contrôle le respect de la personne, [u][u][b]qui à le pouvoir de dire attention cette pratique et sectique[/b][/u][/u], donc interdite si tous la pratiquent ?
Il y a bien sur ceux qui ont la foi et qu’il faut respecter puisqu’elle est sincère et humaine, mais c’est toujours la même chose les abus minent ceux qui ont un comportement exemplaire.
[b]La loi à bien des difficultés à être objective, pour les uns elle n’est pas assez contraignante, et pour les autres elle l’est trop ![/b]
Bien à vous Veritas,
Anido
c’est vrai NIDOLGA , ce que vous dites !
mais je pense que lorsqu’une association cultuelle n’impose pas de cotisation et permet d’y entrer et d’en sortir librement , il est raisonnable de l’autoriser :
ce qui n’est pas le cas des témoins de Jehovah qui alimentent la Watchtower Society Brooklyn , des mormons , des adventistes qui forcent à donner la dîme controlée d’après les revenus….
La Parole de Dieu est claire :
« si Christ vous affranchit , vous serez réellement libres ».
Maintenant le culte satanique doit-il être aussi autorisé ?
POUR MA PART, JE PENSE QUE NON, mais cela n’engage que moi !
BONNE JOURNEE, CHER NIDOLGA !
[b]Anido,
bonjour…
Effectivement, le Général de Gaulle aurait purement et simplement interdit le port de la burqa en France… Il serait allé beaucoup plus loin en interdisant le port ostentatoire de tous signes ou couvre-chefs religieux !
Au Sénégal, l’Islam est représenté par deux grandes confréries importantes :
– [i]la Tidjana (prononcer tidiana), dont la ville sainte est Tivaouane,
– le Mouridisme dont la ville sainte est Touba…[/i]
La religion catholique est dignement représentée puisque sa ville sainte est Popenguine…
Les Catholiques et les Musulmans vivent en parfaite harmonie, en parfait respect et en parfaite tolérance mutuelle… D’ailleurs, il existe des mariages inter-religieux, qui ne suscitent que très peu de conversion à la religion de l’autre…
Avec toute mon amitié,
Dominique [/b]
Plumett.
Je me permets d’apporter mon grain de semoule au débat.
L’élection présidentielle est régit par la Constitution article 7, le candidat qui recueille la majorité absolue des suffrages exprimés est élu, il n’est pas question du taux de participation dans cet article.
C’est la règle, celui qui est élu est legitime jusqu’au prochain scrutin, sauf accident de la vie bien sûr.
Vous pouvez ne pas être d’accord, on ne vous fera même rien, vous pouvez même niez sa légitimité mais vous reconnaitrez avec moi, ce faisant que vous montrerez ainsi votre non respect des règles démocratiques.
Alors d’ici là,rongez votre frein, les élections présidentielles auront lieu vraisemblablement en 2012 et vous pourrez alors, vous abstenir, voter pour X ou Y, et même voter blanc. Je vous signale que votre vote comptera pour une voix, comme le mien.
Petite remarque, votre vote sera secret, vous serez seul à savoir pour qui vous aurez voté, et inutile de spéculer, si votre candidat ne gagnera pas, vous ne saurez jamais si les plus de 65 ans auront voté majoritaiement pour le candidat adverse.
Par ailleurs il n’est pas prévu à brève échéance de se supprimer le droit de vote pour ceux qui ne voteraient pas comme il vous convient, tant pis , vous attendrez encore!
Desolé j’ai fait une faute de françois!
il faut lire » si votre candidat ne gagne pas.. » au lieu de « si votre candidat ne gagnera pas… »
et il en reste sûrement d’autres!
Excusez moi, jemerappelle, mais je ne vois pas où vous voulez en venir, je ne comprends pas votre message??
Eh bien je vous salue tous et vous souhaite bonne contunuation; je me retire du site, ça fera plaisir à certains et tant mieux pour eux; je suis déçue de constater que c4N suit finalement la voie des médias en favorisant la pensée unique et en cautionnant la propagande, il n’y a qu’à regarder la première page, et qui figurent dans les articles préférés et les plus commentés: toujours les mêmes; dans les commentaires également, ce sont toujours les mêmes qui viennent s’applaudir et se congratuler ou polluer le site avec des inepties. Et je ne vois pas beaucoup de lecteurs nouveaux qui commentent! Pas étonnant si on leur barre la route aussitôt qi’ils ont quelque chose de nouveau à dire…C’est bien dommage car l’idée du site est vraiment intéressante seulement pour aller au bout de cette ambition il faut savoir rester neutre et juste.
Pour ma part je préfère poster mes articles ailleurs, d’autant que les deux que j’ai écrit dimanche ne sont pas sortis et que le responsable technique ne se donne pas la peine de me répondre….
…
Bonjour merci pour vos réponses…. Oui je me suis fâchée mais vous me manquez déjà!… J’étais en colère à cause de Dominique qui censure les commentaires dès qu’on critique les paroles ou les actes d’un juif alors qu’on sait bien qu’ils contrôlent les affaires en France et ailleurs en Europe; à côté de ça il laisse passer les commentaires de veritas qui fait l’apologie du christianisme, et toutes les critiques diffamantes sur l’Islam ou les musulmans, ceux de libertinus qui ne fait que se contredire, il a de l’humour mais le problème est qu’on ne sait pas qd il plaisante et qd il est sérieux..