Je trouvais parfois ridicule les raccourcis fait pour M. Sarkozy de s’attribuer les pouvoirs de l’Etat. Un article dans le journal « l’Union » me fait mettre un doute quand même.

Mais là il y a de quoi mettre en plein trouble les citoyens.

Dans cet article je cite :

Selon plusieurs membres de l’équipe actuelle, Nicolas Sarkozy ne se précipitera pas juste après le scrutin de dimanche pour redistribuer les cartes.

« De toute façon, il a jusqu’au 13 juillet pour décider, (…) c'est-à-dire jusqu’à la veille de la première réunion du nouveau Parlement de Strasbourg. Il est cependant peu probable que le chef de l’Etat attende si longtemps »

 

Ce qui interpelle, pourquoi est-ce justement les élections européennes qui conditionnent le fait qu’il doit y avoir un remaniement des ministres ?

Est-ce que le fait qu’il y ait par exemple 25 députés vert nommés induit que Mme Dati doit être destituée et mise à la place de M. Kouchner ?

Entendre les résultats des élections, si on les écoute, et dans la foulée entendre les remaniements de ministres. Il n’y a rien de tel pour que les citoyens qui ne sont pas forcément au clair avec tout cela  fassent des raccourcis « les élections européennes conditionnent les ministres qu’on aura ». Les élections alors sur le territoire français n’auront plus de sens.

Je ne parlerai pas du débat mémorable animée par Mme Arlette Chabot, qui n’a finalement pas forcément éclaircis les idées des téléspectateurs.

Revenons à notre remaniement ministériel.

A quoi servirait de déplacer Mme Bachelot du ministère de la Santé si les réformes HPST, T2A par exemple sont déjà établies et sur le point d’être en place. Les nouveaux ministres changeraient ils quelque chose à ce qui est pour ainsi dire en place de puis très peu de temps ? Le nouveau ministre nommé les interromprait-il et en mettrait-il d’autre à la place ?
Bien évidemment que non surtout que lors des conflits, on entend le Président dire, que le gouvernement ne lâchera pas et annonce lui-même les changements dans les lois ainsi que les lois qui seront mises en place.

De plus dans cet article, ce qui sème la confusion, c’est l’importance donné à M. Sarkozy dans cette situation. Il me semblait que le chef de l’Etat nommait son premier ministre qui lui formait son gouvernement et demandait les nominations. A lire le quotidien, on en viendrait presque à comprendre que le Président a déjà une idée des nominations sans même attendre les recommandations de son Premier ministre et qui forme lui-même le gouvernement en donnant ses ordres.

Il y a quelques semaines, sur RTL durant l’émission des « Grosses têtes » l’un des participants disait en riant « M.Sarkozy a attendu d’être président pour être Premier ministre »…C’est à se demander s’il n’avait pas raison.