Frédéric Mitterrand fait la une des journaux ce matin après avoir volé le scoop à Claude Géant, en anticipant l’annonce officielle de la nouvelle équipe gouvernementale, hier après-midi (il vient d'ailleurs de s'en excuser….1er couac avant même d'être ministre…).
Côté forme, certains analystes politiques voient dans le nom « Mitterand » un saupoudrage rosâtre (le seul dans ce nouveau gouvernement) qu’a opéré l’alchimiste Sarkosy. Côté fond, Fréderic Mitterand a soutenu la droite lors des précédentes élections présidentielles. Surtout, c’est un véritable professionnel de la culture et çà, c’est une nouveauté. La culture, comme le sport, ont souvent donné l’impression, d’être un peu les miettes que les Président successifs laissent aux seconds rôles, après attribution des ministères d’importance. Le directeur de la Villa Médicis à Rome, lui, est véritablement l’icône de la culture. En en ces temps où la conscience du français est emprisonnée entre la simplicité de se fournir du divertissement audio vidéo gratuitement et le fait, qu’en vertu de la sauvegarde d’un porte-monnaie anorexique, il tue la culture qu’il ne pourra plus se procurer demain (d’aucune manière), on a besoin d’un homme qui fait rimer mieux que quiconque sagesse avec excentricité, curiosité avec expérience.
Un homme d’expérience touche à tout, reconnu
Réalisateur, écrivain, animateur de télévision, il met en scène notamment "Madame Butterfly" au cinéma (1995), il est à l’origine de son récit autobiographique "La mauvaise vie" en 2005, qui fait sensation. A la télévision, il éblouira l’émission "Etoiles et toiles", hommage à la gloire de sa passion pour le cinéma, qu'il présente de 1981 à 1986.
Directeur de la Villa Médicis depuis juin 2008, ce membre discret de la famille Mitterrand a reçu plusieurs prix et décorations tout au long d'une riche carrière, parmi lesquels : chevalier de la Légion d'honneur, officier de l'Ordre national du Mérite et de l'Ordre des Arts et des Lettres.
[b]J’ai beaucoup d’admiration devant la culture générale de Frédéric Mitterrand, et le courage qu’il a eu en avouant son homosexualité, dans un livre de confessions, est tout à son honneur
ENFIN, quelqu’un « DE BIEN », à la CULTURE[/b]
Merci, Sophy, comme quoi, on peut être en phase 😉 => rapport à certains articles fleuves que vous avez écrits, notamment celui sur les interdictions émanant du pouvoir.
[b]J’ai oublié de vous dire que j’ai aimé la façon de vous exprimer dans votre article, tout en finesse, avec des phrases justes et choisies
Bravo Boby_51500
tès cordialement
SOPHY[/b]
Moi aussi j’ai bien aimé votre article nuancé et objectif cher rédacteur et je vous en félicite. Bien que n’ayant pas les mêmes idées que Frédéric Mitterrand, je suis certaine qu’il est sans aucun doute très à même de gérer avec beaucoup de tact et d’intelligence un ministère qui a grand besoin d’un homme de valeur ! Son peu de goût pour ce qui brille trop, sa grande culture et surtout son amour de l’art et des artistes en feront sans doute un très bon ministre au service de notre patrimoine artistique présent et à venir.
un vote super pour cette belle présentation.
Merci encore Sophy et merci Mum pour vos commentaires. C’est vrai que j’essaye, dans les articles politiques, de ne pas trop m’enflammer, d’être nuancé, de relativiser car je suis conscient que notre penchant politique est dicté par nos origines, notre éducation, notre environnement socio-culturel. De même qu’il faut essayer de faire tomber ces barrières, avant de prendre parti, on doit aussi les prendre en compte pour comprendre les réactions de tout à chacun.
Bon je suis un être humain et sais aussi démarrer au quart de tour! 🙂