Nos occupations quotidiennes, professionnelles souvent, ne nous permettent pas toujours d’être informés ou de profiter des quelques concerts intéressants. Quand nous sommes informés, cela tombe toujours le jour où nous sommes occupés ailleurs.
Mais enfin! Hier soir, j’ai pu, de justesse, assister à un concert donné par l’Association chorale Gaudeamus, qui fêtait ses 20 ans.
Chorale créée autour d’un groupe d’enseignants, elle est à présent ouverte à tous ceux qui voudraient pousser la chansonnette et au delà. Son répertoire a varié depuis sa création entre les chants populaires, les grands classiques, le gospel, et pour ces deux dernières années, elle taquine le chant médiéval, thème à la mode à notre époque.
C’était donc ce vendredi soir, en l’Eglise du Sacré Cœur à VESOUL (70), que la chorale nous a fait découvrir, par ses chants et musiques, les airs intérprêtés par un groupe Tchèque, Musica Vagantium de grands talents.
Quand François PONSOT entonne les chants du Llibre Vermeil de Montserrat (*) dans le chœur de l’Eglise, on pouvait en fermant les yeux s’imaginer dans les cours des Châteaux d’Oricourt ou de Vallerois le Bois (70), au temps de leur gloire, gentes dames et damoiseaux se contant fleurette et partageant l’hypocrass.
Pour ses 20 ans, la chorale Gaudeamus avait convé pour chanter en chœur, les Tongues Joviales, une chorale de Chaussin dans le Jura, créée en décembre 1999 par François PONSOT. Cette dernière chorale, est "très éclectique dans son répertoire avec des styles allant du classique, au moderne, en passant par les liturgies orthodoxes et la musique d’Amérique du Sud. Elle vient de fêter ses dix ans en interprétant la Misa Criolla de Ariel Ramirez".
(*) – morceaux trouvés dans un manuscrit découvert au Monastère de Montserrat en Espagne donc certains sont construits en palindrome.
INFOS PLUS:
* Entre autres visites proposées par l’Office du Tourisme de Vesoul cet été 2010 : visite du quartier du Sacré-Coeur à VESOUL – lieu de naissance d’Edwige Feuillère, ce quartier s’est développé après l’arrivée du chemin de fer sur un territoire qui n’était pas encore Vesoul. Eglise datant de 1913.
* les châteaux d’Oricourt et de Vallerois le Bois se visitent.
Quelques extraits mp3 sont disponibles sur le site [url]http://gaudeamus.e-70.com[/url]
Merci JM !
Chers lecteurs, ne vous privez pas d’aller écouter les mp3 sur le site.
Je me permets de reproduire ici l’affiche annonçant le concert (précision étant faite que l’Eglise représentée est l’Eglise St Georges et non celle du Sacré Coeur!! – mais bon… c’est toujours Vesoul…)
[img]http://gaudeamus.e-70.com/ressources/20100601_Affiche_Concerrt.jpg[/img]
Où sont les photos ???!!
Ah oui, dans une église, c’est pas évident ! 😀
Les « Tongues Joviales », vous savez à quoi ça me fait penser ?? hihi ;D Je vois déjà les petons en train de danser !