A la base, une simple chanson, un enchevêtrement de mots, qui pousse pourtant à la réflexion la plus totale, et qui nous force à regarder le monde, nos actes, nos agissements, d’une façon tout à fait différente. Nous vivons toutes et tous, aujourd’hui, au travers de l’héritage laissé par nos aïeuls au fil des âges. Mais nous, qu’allons nous réellement, laisser à nos enfants?
Héritage : Transmission d’un patrimoine à une personne à notre mort. Celui ci peut être matériel ou moral, mais est malgré tout transmis à nos successeurs.
Une définition telle qu’elle est fourni sur bon nombres de sources numériques et papiers, mais qui pourtant n’est pas prise en considération réellement. En effet, personne ou presque ne s’imagine autrement qu’en héritier, la prise de conscience du trépas étant difficile à accepter et concevoir ce qui est on ne peut plus cohérent et normal.
Aujourd’hui ce n’est pas réellement sur ce point que j’aimerais attirer votre réflexion, le débat étant par ailleurs très fastidieux, mais sur une autre forme d’héritage, l’héritage moral, et la façon que nous avons, de le faire perdurer.
En effet, regardez autour de vous, dans vos villages, vos villes, vos campagnes, etc… tous ces bâtiments anciens, héritages de temps passés, que nous ne voyons plus au fil de jours. Ces monuments de l’architecture que nous délaissons du regard et de la pensée, trouvant leur présence parmi nous, normale. Voici un bien bel exemple d’héritage (matériel) que nous laissons mourir sans rien faire et dans l’indifférence la plus totale.
Regardons ces maisons de retraites, pleines de personnes âgées laissées pour compte par leur héritiers, alors que jadis, ces mêmes pensionnaires débordaient de vies, de joies, et d’amour. Ces pensionnaires, ont-ils mérité de passer de vie à trépas dans le plus grand des anonymats? Et plus largement, nos anciens méritent-ils de mourir seul, sans l’amour de leur proches?
Aujourd’hui, l’égoïsme de notre propre existence, nous fait oublier l’existence de nos aïeux,et nous fait perdre l’occasion de transmettre leur héritage moral à nos propres héritiers.
Qui n’a jamais été nostalgique devant une vieille photo de famille, représentant de lointains parents?
Qui n’a jamais été ému devant de vieux documents d’époque ou encore devant de vieilles lettres écrites pas nos aïeux?
Pourtant qui aujourd’hui se soucie réellement de ces aïeux?
Ce qui m’a poussé à cette réflexion, à ces pensées, à ces idées, c’est l’observation de propos tenus sur la toile. La toile, nouvel outil d’échange pseudo littéraire de notre génération. Un outil qui nous survivra, gardant en mémoire, la multitude d’écrits que nous aurons osé retranscrire au fil de notre existence. Un outil qui malgré notre trépas (le plus lointain possible) continuera de garder précieusement en mémoire, les pensées, les idées, les paroles, etc… des premiers pionniers de l’Internet.
Lorsque l’on voit aujourd’hui, certains propos de haine, de colère, de jalousie, etc… tenus sur ce médias, sachant que ceux ci resteront gravés à jamais, n’avons nous pas envie de nous dire que nous laissons là un « drôle » d’héritage moral aux générations futures?
Avons-nous envie que nos héritiers voient de nous, l’image que nous donnons aujourd’hui?
Nous enseignons à nos enfants, à bien se tenir, être poli, respecter les adultes, les « anciens », mais nous, savons nous, nous respecter nous même? Respectons nous nos aïeux en les laissant de côtés alors que pourtant ils ont des tas d’enseignements à nous prodiguer? Cet héritage moral posséder par nos aïeux mérite-t-il vraiment que nous le laissions se perdre à jamais, ou mérite-t-il d’être entendu puis retranscrit aux générations futures?
Aujourd’hui, nous pensons surtout à laisser un héritage matériel ou financier à nos enfants, afin que mieux les préparer à leur vie future, mais l’héritage moral n’est-il pas tout aussi important? Arrêtons de nous muer en personnes indifférentes, ôtons nos costumes égoïstes et nos œillères, apprenons à transmettre l’héritage moral, qui fait qu’aujourd’hui nous sommes en vies et susceptibles de laisser quelques choses de nous à nos enfants. Le monde dans lequel nous vivons est fait d’héritages en tout genres, héritages qui nous ont été confiés au fil des siècles, alors aujourd’hui, comme nos ancêtres avant nous, nous avons le devoir de faire survivre cet héritage.
Un jour peut être il sera trop tard pour léguer quelque chose à nos héritiers, alors pourquoi ne pas commencer dès aujourd’hui en consultant nos sages, à faire perdurer ce patrimoine moral, et permettre ainsi aux anciens d’accomplir leur devoir de mémoire?
{youtube}dLO_niaMiYw&feature=fvwrel{/youtube}
Bonjour Supertitom,
Voilà un article bien original.
Je le trouve bien pessimiste, mais quelque part tu as bien raison.
La culture de l’égo, de l’apparat et de l’argent laissent sur le bord de la route celles et ceux qui ont pourtant élevé ces gens peu reconnaissants.
La maigre qualité de vie y est pour beaucoup aussi, de même que tus ces divorces ou les démissions des parents vis à vis de l’éducation de leurs enfants.
Tout ça vient contribuer à cette désaffections des anciens.
J’ai dit pessimiste, car je vois de plus en plus de jeunes qui prennent conscience de cela et de bien d’autres choses.
Des jeunes qui pensent avenir et qui ont cette maturité de regarder en arrière pour mieux se projeter dans l’avenir.
Il suffit de lire quelques articles de jeunes sur ce site.
J’ai espoir, et fais confiance à tous ces jeunes dont tu fais partie Supertitom, et cela me réconforte, car le jour où je disparaitrais, je serai tranquille pour l’avenir de mes petits enfants.
Des jeunes responsables, ça existe encore. Il suffit de la faire savoir …. et donner envie…
Amitiés
Ludo
[b]Ludo,
oui je suis un peu pessimiste, mais de voir certains écris me révolte, de voir des gens qui s’insultent sur la toile m’indigne, et je me dis que nos enfant liront cela dans quelques décennies. Scandaleux tout simplement.
Par ailleurs, je conversais il y a quelques jour avec l’une des amies proches qui me faisait part de la tristesse des personnes âgées qui se sentent à juste titre seules, mais qui pourtant sont parfois de vrais puits de sciences. Des personnes délaissées par leur proches, qui partent sans avoir eu le temps de transmettre leur héritage moral.
Pour ma part, j’ai beaucoup de peine pour ces personnes, car elles ont vécu très entourées, ont construit un foyer, une famille, et souvent partent seul. C’est triste.
Oui aujourd’hui cela semblent peu à peu changer, mais pour combien de temps? Moi depuis mon plus jeune âge j’aime écouter les « anciens », rigoler avec eux, et malgré les rires de certaines de mon âge à l’époque, j’ai beaucoup apprécié ces moments. Par exemple, je connais beaucoup d’amis de mes grands parents, ce qui n’est pas le cas de beaucoup de gens..Enfin bref.
Espérons que ces modestes lignes feront réfléchir ne serait ce qu’une personne, ce qui sera déjà une victoire. Attention, je ne cible personne en particulier, je n’ai pas cette prétention, mais je me dis que si au moins une personne prend conscience de tout cela, alors ce sera déjà pour moi une victoire.
Amitiés
Tom[/b]
Pour présenter un côté différent:
Il y a des jeunes qui sont en train d’essayer de changer leur monde en ce moment. Le monde, on ne le laisse pas vraiment aux enfants. Ils s’en emparent avec leur futur et en feront aussi quelque chose. Ce que nous allons laisser à nos enfants (maintenant en France) n’est pas trop mal (sans parler emploi). Je me souviens que la vie était beaucoup plus dur dans mon enfance (je n’en sens pas la génération précédente responsable pour autant) mais je pense que nos récentes générations ne se sont pas trop mal débrouillées dans les domaines dont vous parlez : Le patrimoine de nos villes et villages est très beau et a depuis des dizaines d’années fait l’objet de rénovations (notre pays est en ce sens magnifique).
L’héritage moral ne sera pour nos jeunes qu’un palier pour aller vers leur propre futur et leur propres idées. On s’appuie si peu sur l’expérience ou les leçons du passé pour avancer dans la vie.
Quand à nos vieux, j’ai aussi connu les hospices de vieux (mouroirs). Pas terrible. On a avancé (pas assez) dans ce domaine.
Internet est un outil et une chance fantastique pour nos enfants. Ils en feront ce qu’ils voudront (en positif ou en négatif).
Pour plaisanter on pourrait demander : Quels enfants avons nous donné ou allons nous laisser au monde à venir ?
(mais je suis une optimiste de nature !)
bien cordialement
après avoir lu votre article, je suis « tombée » sur celui-là de Oucible dans « Kadhafi jusqu’à quand » qui dit :
[i]Je pense qu’on ne doit pas se laisser diriger par des personnes qui ont dépassé l’age de la retraite et en particulier des « grosses têtes » comme des presidents des rois des emirs etc….
A l’age de 55 ans ces derniers doivent passer les consignes aux jeunes.
En outre quelque soit le systeme social un dirigeant doit toujours partager les responsabilités avec un commité sociale elu par la société .
En fin une société qui fuit ses responsabiltés sociales se retrouve souvent à la merci du diable .
En effet quand les diables trouvent l’opportunité de s’emparer des rennes d’une société ils en marque leur forfait soit qu’ils profitent au maximum et finit par se transformer en despote ou en monstre comme el kaddafi[/i]
De ce fait je suis un petit moins optimiste vu mon âge ! 😀
@Supertitom,
ton article a le mérite de nous rappeler d’où nous venons, et à qui nous le devons.
J’ai toujours associé mes quatre grands parents ,mentalement,à la réussite d’une étape de ma vie, et chaque fois je les ai remerciés de s’être battus. Grâce à leurs efforts ma vie a été meilleure.De même j’ai entretenu chez mes enfants la mémoire de leurs vies et de leurs parcours, afin que plus tard eux aussi les remercient.
J’ai lu un jour cette phrase :il faut donner des ailes à nos enfants mais il faut aussi leur donner des racines!
[img]http://31.img.v4.skyrock.net/31e/titamour/pics/729442215.jpg[img]
[img]http://31.img.v4.skyrock.net/31e/titamour/pics/729442215_small.jpg[/img]
[quote]Pour plaisanter on pourrait demander : Quels enfants avons nous donné ou allons nous laisser au monde à venir ?[/quote]
Exactement,au lieu de « gémir » sur « nos enfants » on pourrait faire un effort pour transformer(un petit peu chacun)ce monde…
P’tit Tom,t’es pas un peu jeune pour parler comme ça? 😀
[quote]i lu un jour cette phrase :il faut donner des ailes à nos enfants mais il faut aussi leur donner des racines[/quote]
Très belle phrase et juste!
[quote]En fin une société qui fuit ses responsabiltés sociales se retrouve souvent à la merci du diable [/quote]
Quel âge a le diable? 2 ans,15 ans,20 ans,40 ans,60 ans?
et toi , t’a quel age ? !!!!!!!!
[quote]Veritas a dit:
…
et toi , t’a quel age ? !!!!!!!![/quote]
Ici Veritas,c’est une discussion,ce n’est pas une « occasion » pour parler des ses « rancœurs personnelles »!
[b]Nihile,
merci pour votre commentaire ô combien documenté et expliqué. C’est un plaisir de vous lire.
Oui l’histoire récente l’a montré, que cela soit Ben Ali, Moubarak, Kadhafi, etc..tout ces anciens ont trop largement usé de leur pouvoir et de leur pensées.
Je parlais d’avantage des personnes moins « cotées » de la société. L’image du mouroir est certes un peu exagérée, mais pour autant elle est toujours plus ou moins d’actualité, et pour en avoir parlé avec des professionnels qui œuvrent dans les maisons de retraites, c’est malgré tout un peu (beaucoup?) l’image qui se dégage.
Aujourd’hui on commence certes à se rendre compte de l’héritage matériel laissé par nos aïeuls, mais on commence seulement. Combien de temps cela va-t-il durer? Personne ne le sait certes, mais il n’empêche que pour beaucoup de personnes relativement jeunes (par exemples les ados), les anciens ne sont pas intéressants, et n’apportent plus rien. Faux selon moi, et j’ai toujours pensé le contraire. Question générationnelle? Certainement, ou plus largement peut être d’éducation ou de point de vue.
L’héritage moral, un tremplin? Oui surement, mais un tremplin essentiel malgré tout. Un proverbe dit que l’on retient plus facilement les enseignements des erreurs que nous effectuons. Ne retenons pas nous aussi comme enseignements, les erreurs faites par nos ancêtres et acquises au fil du temps?
Merci en tous cas pour votre intervention.
Tom[/b]
[b]Raisin Fraise,
je suis entièrement d’accord avec toi. Moi même j’enseigne modestement à ma fille, les enseignements et leçons que l’ont m’a promulgué au fil du temps. J’entretiens la connaissance des personnes disparues, que pourtant elle n’a jamais connue, car j’estime important qu’elle connaisse ses origines.
« Oui » il faut donner des ailes à nos enfants, mais « Oui » il faut leur donner des racines solides. Merci pour cette très jolie et poétique citations.
Amitiés.
Tom[/b]
Sympathique réponse – Bonne soirée et bon dimanche.
[b]Mozarine,
ma petite poétesse, ravi de te voir sous ses quelques lignes, un brin il est vrai moralisatrice et défaitiste.sourires.
Jeune moi? Non, j’ai l’age que l’on veut bien me donner.sourires. Jeune pour certain, moins pour d’autres. rires.Une chose est sûre pour moi, c’est que tout un chacun est capable de modifier ne serait ce que très légèrement notre monde et notre futur à condition de s’en donner la peine et de le vouloir vraiment.
Amitiés
Tom[/b]
[b]Véritas,
merci de ton passage, et pour information, moi j’ai 26 ans..sourires.
Amitiés.
Tom[/b]
[b]Nihile,
merci surtout à vous pour votre commentaire.
Bonne soirée à vous et bon Dimanche aussi.
Amicalement
Tom[/b]
Pas tout à fait d’accord avec NIHILE.
A 55 ans on n’est pas vieux; Qu’est-ce que ça veut dire vieux, jeune?
Si j’observe ce continent qu’est l’Afrique, je m’aperçois que toute décision est soumise aux sages.
voilà qui est sage;
Si bien que les « vieux » ont toujours ce rôle consultatif à jouer au sein de leur tribut.
Voici quelques uns de leurs proverbes pleins de sagesse.
[b][i]
Un vieillard qui meurt, c’est comme une bibliothèque qui brûle
Pour qu’un enfant grandisse, il faut tout un village.
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d’où tu viens.[/i][/b]
[b]Ludo,
[quote]Un vieillard qui meurt, c’est comme une bibliothèque qui brûle
Pour qu’un enfant grandisse, il faut tout un village.
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d’où tu viens. [/quote]
que dire de plus, si ce n’est que je suis amplement d’accord avec toi comme tu le sais déjà.
Oui en Afrique les « vieux » sont la voix du peuple, mais sont avant tout respectés pour leur connaissances et leur vécu ce qui n’est pas le cas en France, loin de là d’ailleurs.
Amitiés
Tom[/b]
Ludo
Ce n’est pas de moi : vieux à 55 ans. C’est tiré de « Kadhafi jusqu’au bout » un commentaire de Oucible.
(Sinon je serais hors-jeu !!)
Quand à l’Afrique du Nord, elle est un peu bousculée par ses jeunes en ce moment et elle met ses vieux « au rancard » (à juste titre dirai-je).
Bye pour ce soir.
[b]Nihile,
Oui l’Af.Nord, portée par sa jeunesse a réussi à faire taire quelques sages pensants d’un certain âge, mais la jeunesse a surtout mis sur le banc des remplaçants la sagesses politique du pays. Le mouvement porté par les plus jeunes a aussi réussi grâce à l’ensemble du peuple, toute communauté, âge, profession, etc..confondues. Ce n’est la jeunesses seule qui a fait tomber les caciques de l’ancien régime mais la communauté dans son ensemble.
Amicalement
Tom[/b]
Je partage ton analyse Supertitom.
Il suffit de regarder les différentes vidéos mises sur le net pour s’en rendre compte.
On ne peut pas vraiment appeler tous ces dictateurs et leurs sbires « sages ».
Par contre là où je peux rejoindre Nihile, c’est sur le fait que ces traditions des anciens ne soient avec le temps écartées par les jeunes.
Ce serait dommage tant cette sagesse » est une tradition très ancienne et qu’elle a le mérite de donner un sens et une morale à la vie.
Cette culture de l’ancêtre est aussi très vivante en Asie. On continue à le vénérer bien au delà de sa mort, et des cérémonies leur sont dédiées.
J’ai vu lors d’un mariage par exemple, les jeunes mariés se rendre dans le jardin où reposent leurs ancêtre leur rendre hommage. Il m’a été dit qu’auparavant le marié avait été présenter sa promise et que cette dernière en avait fait autant.
Belle tradition je trouve !
Amitiés
Ludo
Je comprends très bien ce que vous expliquez et y adhére par respect pour les anciens dont je commence à faire partie.
Cependant, pour pousser un peu plus loin l’échange, il y a les us et coutumes, le respect de la tradition et les conventions sociales. Exemple : les cérémonies et le respect (statu-quo) que l’on va étaler à la mort d’un personne qui pourtant aux yeux de la plupart n’était pas « quelqu’un de bien » (on range « les armes »).
Je ne pense pas personnellement qu’il y ait une sagesse partagée par les anciens. Ils ont une expérience, des souvenirs et le recul qui doit venir (pour certains) lorsque l’on n’est plus « engagé ». Pour rire : ayant commis toutes les erreurs à ne pas commettre, ils peuvent en tirer des conclusions.
L’expérience et les souvenirs leur permettent, si on sait les écouter, un rôle de conseil car ils ont rencontré ou vécu des situations qui plus ou moins se répètent dans chaque vie, et dans chaque culture. Ils peuvent être des guides et pour moi c’est le sens de sages. Mais ils n’ont pas toujours raison.
J’ai connu des jeunes filles de Taïwan faisant leurs études à l’étranger et me souviens de leurs témoignages par rapport à la « chappe » imposée par les traditions sur leur vie. Ainsi, l’une d’elles ne voulait pas rentrer dans son pays car elle devait s’y marier avec un homme choisi par sa famille et aller vivre dans la famille de celui-ci en sachant d’avance ce qui l’y attendait : au service de sa belle-mère.
L’idéal est certainement un bon mélange des ingrédients : la fougue et les défauts de la jeunesse, la stabilité (relative) et les questionnements de la maturité, le recul et le désengagement des anciens. Mais les frontières n’existent pas (ainsi l’exemple égyptien actuel).
Un sage ? (à vous d’en juger) qui transgresse toutes les frontières : Stéphane Hessel (ses derniers livres : « Indignez vous ! » et à sortir « Engagez vous ! » éd. de l’Aube – Stéphane Hessel justifie son nouvel ouvrage en s’avouant « préoccupé par l’écart incommensurable qui existe entre les forces politiques et la jeunesse française ». Selon lui, « le monde déstabilisé dans lequel nous vivons est détestable. Il faut le transformer le plus rapidement possible ».)
[b][/b][b][/b][i][/i]
Ludo : au secours
comment insère-t-on une image de ses dossiers sur un commentaire ??
merci d’avance
NIHILE,
Voici le lien vers le tutoriel qui donne les explications.
[url]http://www.come4news.com/tutoriel-ajouter-une-image-dans-un-article-740962[/url]
Attention à ne mettre des photos qui ne dépassent pas en largeur 450 pixels.
Sinon vous pouvez me joindre en MP si vous souhaitez un complément d’information. Ce sera volontiers que je vous répondrai.
Oui, Tom, on ne dirait (parfois pas! ;)) que vous êtes si jeune…
Et puis je rejoins totalement Nihile, tout n’est pas à garder, loin de là, dans las traditions…
Et pour finir, quitte à utiliser des citations, j’ai toujours aimé celle-ci:[quote][b]La Terre n’est pas un don de nos parents. Ce sont nos enfants qui nous la prêtent.[/b][/quote]
parce que ce sont tout de même les enfants , l’avenir! Non ?
[b]Nihile,
« Oui » lors de certaines cérémonies, les griefs sont mis de côtés pour honorer tant bien que mal et malgré tout le défunt, l’hypocrisie est parfois de mise, dans le seul but peut être de faire dans le politiquement correct, ou bien même d’honorer une dernière fois un ennemi intime. Une probabilité qui demeure et qui semble tout à fait concevable j’en conviens. Une forme de respect comme une autre, qui prête c’est vrai parfois à la confusion.
[quote]Je ne pense pas personnellement qu’il y ait une sagesse partagée par les anciens. Ils ont une expérience, des souvenirs et le recul qui doit venir (pour certains) lorsque l’on n’est plus « engagé ». Pour rire : ayant commis toutes les erreurs à ne pas commettre, ils peuvent en tirer des conclusions. [/quote]
Le fait que ceux ci puissent partager alors leur conclusions ne permet-il pas d’éviter la redite de ces mêmes erreurs? Pour ma part je pense que si, croyant que cela peut aussi permettre malgré tout de commettre d’autres erreurs. Personne n’est à l’abri de ses propres erreurs mais avouez qu’il est malgré tout plus sage d’éviter de refaire les mêmes que celles de nos anciens non?sourires.
[quote]L’expérience et les souvenirs leur permettent, si on sait les écouter, un rôle de conseil car ils ont rencontré ou vécu des situations qui plus ou moins se répètent dans chaque vie, et dans chaque culture. Ils peuvent être des guides et pour moi c’est le sens de sages. Mais ils n’ont pas toujours raison. [/quote]
C’est effectivement là où je voulais en venir, tout en sachant que « oui » effectivement, ceux ci n’ont pas toujours raison. Personne ne dispose d’une science infuse capable de satisfaire à tous les maux (et heureusement), mais leur prêter un rôle même éphémère de guide est pour moi cependant presque une évidence, tant leurs expériences peuvent être importante à comprendre et assimiler.
[quote]J’ai connu des jeunes filles de Taïwan faisant leurs études à l’étranger et me souviens de leurs témoignages par rapport à la « chappe » imposée par les traditions sur leur vie. Ainsi, l’une d’elles ne voulait pas rentrer dans son pays car elle devait s’y marier avec un homme choisi par sa famille et aller vivre dans la famille de celui-ci en sachant d’avance ce qui l’y attendait : au service de sa belle-mère. [/quote]
Une triste réalité de certaines coutumes du monde, mais là nous nous égarons parlant de traditions et non plus d’héritage morale à proprement parlé. Quoi que. La tradition demeure une forme d’héritage moral j’en conviens, bien que je n’avais pas abordé cette forme de transmission dans mes écrits, je dois bien l’avouer. Certaines traditions sont importantes, d’autres devraient cependant évoluées, sans pour autant que je ne les critiques car ce n’est point à moi pauvre Français de critiquer les coutumes des autres pays, aussi rétrogrades soient-elles.
Suite …[/b]
[b]Suite…
Nihile,
[quote]L’idéal est certainement un bon mélange des ingrédients : la fougue et les défauts de la jeunesse, la stabilité (relative) et les questionnements de la maturité, le recul et le désengagement des anciens.[/quote]
Oui c’est une idée qui se défend, et je rajouterais par ailleurs l’insouciance de la Jeunesse, sa vision idéaliste de l’avenir, et son optimisme.
Concernant Stéphane Hessel, je partage ses préoccupations, observant jour après jour un monde en pleine mutation politique, et une nation France de plus en plus en décalage avec la réalité citoyenne. La Jeunesse de France se perd dans un système qu’elle ne comprend plus, et il n’est pas exclu que cette dernière, un jour prochain, batte elle aussi le pavé pour faire tomber les caciques d’une politique qu’elle ne souhaite plus, et dont elle se sent complètement exclu.
Amicalement
Tom[/b]
[b]Siempre,
Merci de votre passage gente Dame sous ce modeste article.sourires.
Merci par ailleurs à vous de bien souligner mon jeune âge, cela me touche et me fais du bien, commençant à sentir sur mes frêles épaules le poids des années et des responsabilités.
[quote]Et pour finir, quitte à utiliser des citations, j’ai toujours aimé celle-ci:
La Terre n’est pas un don de nos parents. Ce sont nos enfants qui nous la prêtent.
parce que ce sont tout de même les enfants , l’avenir! Non ? [/quote]
Une très jolie vision des choses qui inverse complètement la donne mais qui finalement est plus sympathique à contempler que la triste réalité du monde. Merci pour ces jolis mots en tous cas.
Amitiés
Tom[/b]
[b]Ludo,
c’est certain on ne peut dire que la folie politique de certains anciens soit vraiment un héritage à faire perdurer. Entre les Ben Ali, Moubarak, Kadhafi, etc..il faut avouer que le poids des années n’a pas été en leur faveur et que leur héritage moral est loin d’être exemplaire.
[quote]Par contre là où je peux rejoindre Nihile, c’est sur le fait que ces traditions des anciens ne soient avec le temps écartées par les jeunes.
Ce serait dommage tant cette sagesse » est une tradition très ancienne et qu’elle a le mérite de donner un sens et une morale à la vie.
[/quote]
Je suis d’accord avec vous deux sur ce point rassure toi. Les traditions voulant prêter aux anciens une vraie et belle sagesse sont importantes pour moi, et aujourd’hui encore je me suis rapproché de mes aïeux afin de partager quelques moments avec eux. Au grand bonheur de mes personnes âgées qui étaient ravies de voir un peu de compagnie. Une tradition et un respect que je tente d’inculquer à ma fille (encore petite) pour qu’elle aussi puisse comprendre l’importance de ses ancêtres dans sa future vie.
[quote]Cette culture de l’ancêtre est aussi très vivante en Asie. On continue à le vénérer bien au delà de sa mort, et des cérémonies leur sont dédiées.
J’ai vu lors d’un mariage par exemple, les jeunes mariés se rendre dans le jardin où reposent leurs ancêtre leur rendre hommage.[/quote]
Une très belle tradition effectivement, qui permet d’associer l’esprit des ancêtres et donc des sages à un moment de bonheur et d’union. Très bel esprit de sagesse et magnifique tradition. Avouons cependant, qu’il est malgré tout plus poétique d’emmener des mariés dans un joli jardin plutôt que dans un cimetière tout ce qu’il y a de plus impersonnel.Non?
Amitiés
Tom[/b]
[quote]…
Mozarine,
ma petite poétesse, ravi de te voir sous ses quelques lignes, un brin il est vrai moralisatrice et défaitiste.sourires.
Jeune moi? Non, j’ai l’age que l’on veut bien me donner.sourires. Jeune pour certain, moins pour d’autres. rires.Une chose est sûre pour moi, c’est que tout un chacun est capable de modifier ne serait ce que très légèrement notre monde et notre futur à condition de s’en donner la peine et de le vouloir vraiment.
Amitiés
Tom [/quote]
Et non,je suis passé…tu as du oublier en faisant le ménage…!
Salut Tom,
J’ai bien aimé ton article..
Il m’a fait repenser à un cours d’histoire, ou le prof nous disait que la société avait échangé le jour ou l’on a décidé de prendre plus soin de nos enfants que de nos vieux.
Le principe était que perdre un ancien, c’était perdre tout un tas de connaissances acquises.
Enfin, j’adore les enfants quand même! lol
[b]Mozarine,
j’ai pas compris ce que j’avais oublié. J’ai beau chercher, je sèche..Veux-tu bien éclairer ma lanterne?sourires.
Bisous
Tom[/b]
[b]Fanny,
Merci pour ce compliment, moi même je l’aime bien sourires..Je suis d’accord avec ton prof d’Histoire, cela tombe bien j’adore par dessus tout cette matière scolaire.rires.
Le monde quoi que l’on dise est en constante évolution, et l’évolution des mentalités et des priorités fait que nous nous penchons tentons sur la jeunesse, tantôt sur les séniors sans juste milieu entre les deux. Moi j’adore les anciens et les enfants, les deux étant aussi important les uns que les autres.
Amitiés
Tom[/b]
[quote]‘ai pas compris ce que j’avais oublié. J’ai beau chercher, je sèche..Veux-tu bien éclairer ma lanterne?sourires[/quote]
C’est en réponse à ton commentaire,tu m’as dit:il y a longtemps que tu n’es pas passé!
[b]Mozarine,
Ok, sourires, je n’avais pas compris. Accepte mes excuses alors.
J’ai compris maintenant, mais parfois je ne cogite pas vite, j’avoue..rires.
Amitiés
Tom[/b]