On se souvient qu’en 2009, après une énorme polémique, y compris au sein de la majorité UMP, le Président Sarkozy avait obtenu du Parlement une loi autorisant le travail le dimanche.
Aussitôt dit, aussitôt fait, le maxidiscounteur ED licenciait trois des caissières de son magasin d’Oyonnax, des impertinentes qui refusaient obstinément de venir s’occuper des codes-barres le dimanche matin.
Et ce 21 septembre 2011, le Conseil des Prud’hommes vient de condamner la belle société ED à verser la somme de 40 000 euros à chacune d’entre elles !!!!
Et pan sur les caddies !!!!
La belle société ED est également dans l’oeil du cyclone à son magasin d’Albertville où tous les dimanches matins, depuis deux ans !!!, se déroule une manifestation de salariés, de CLIENTS et même du MAIRE de la Ville (!!!)en soutien aux six caissières qui se mettent en grève dès qu’on les inscrit au tableau de service du dimanche…..
Mais il n’y a pas que la belle société ED pour se distinguer ainsi !
Ainsi, à Perpignan, c’est la marque AUCHAN qui vient de s’en prendre plein la tronche:
Saisi en référé par plusieurs syndicats, le tribunal de grande instance a ordonné à l’enseigne de renoncer à son projet de forcer ses salariés à venir le dimanche, sous peine d’astreinte !
L’Inspection du Travail est également sur le pont puisqu’elle vient de distribuer de sévères "avertissements" à plusieurs supérettes de la région parisienne qui s’évertuent à rester ouverts le dimanche au-delà de 13 heures, en violation totale de la loi.
Le supermarché Match de Lille est également dans le collimateur.
On se souvient des grèves à répétition chez Conforama et toutes les décisions de justice défavorables aux commerçant de Plan de Campagne à Marseille.
Souhaitons donc que les 40 000 euros par caissières fassent jurisprudence !!!
[b]Toutes les grandes surfaces devraient être fermées le dimanche matin.
Je crois qu’il y a autre chose à faire ce jour là ne serait-ce que se retrouver en famille si ce mot a encore un sens.[/b]
Céder sur l’ouverture des magasins le dimanche, serait la porte ouverte pour l’ouverture 24h/24h. Ce serait également et surtout, considérer que l’être humain n’est fait que pour produire et consommer !
Bravo au conseil des prud’hommes !
Très bien que ces condamnations pour licenciement pour refus de travailler le dimanche.
Mais qu’en est il pour ceux qui sont saquer, discréditer ou mis de côter par les grandes surfaces pour avoir refuser de venir le dimanche.
Ils ne sont pas licenciés mais leur plan de carrière est compromis tout de même.
Ce devrait être le prud ‘homme qui devrait mettre en place les lois pour les salariés, pas le président des patrons.