Refoulé aux urgences, il meurt d’un infarctus

Dimanche 5 avril, un homme d'une cinquantaine d'années est mort sur le perron de l'hôpital de Troyes, dans l'Aube. On aurait pu s'adonner à un petit humour noir du genre "pas de bol" si le quinquagénaire se rendant aux soins…mais dans ce cas ci il venait de se faire bouler des urgences. Une enquête interne a été ouverte.

 

 


Les faits, mis au grand jour par L'Est éclair, remontent au dimanche 5 avril, dans l'après-midi. Georges Payet, 51 ans, est accompagné par son épouse aux urgences du centre hospitalier de Troyes, l'homme se plaignant depuis quelques heures de vertiges, suées, palpitations…

Le temps que l'épouse aille garer la voiture, son mari est réorienté vers un cabinet de médecine situé dans l'enceinte de l'hôpital, en raison du trop grand nombre de patients et de malade attendant une prise en charge : il n'aurait même pas été ausculté. Il n'a d'ailleurs même pas été enregistré, alors qu'un infirmier était présent à l'accueil afin de juger d'une prise en charge aux urgences, ou de rediriger la personne vers la fameuse maison médicale.

Le couple s'est donc retrouvé sur les marches des urgences, et se sont rendu ensemble vers la maison de médecine. Pendant que Lydia, la femme, était au téléphone pour connaitre le code d'entrée, Georges s'est assis, puis perdit connaissance. Une équipe du SAMU arriva sur les lieux et tenta de le ranimer dans la cour.

Même si Lydia a refusé de porter plainte, l'hôpital de Troyes a ouvert une enquête interne, afin de  savoir qui a bien pu refouler ce patient sans s'être assuré de son état de santé.
Avec la surpopulation dans toutes les salles d'attente des urgences, ainsi que le manque de personnels de santé, il est à craindre que cette accident ne soit ni le premier, ni le dernier.

2 réflexions sur « Refoulé aux urgences, il meurt d’un infarctus »

  1. Bien triste réalité……
    je suis scandalisée car malheureusement cela risque d’arriver encore et encore…j’ai conduit mon papa la semaine dernière aux services d’urgences de notre ville et bien même cas de figure manque de personnel salle d’attente pleine…les patients refoulés sans être entendus….mon papa souffre de pleurésie il avait de l’eau dans les poumons et bien on ne l’a pas gardé…et non!! week end pascal…les médecins en congés …les patients peuvent attendre….on est repartis on ne lui a rien fait …Ah si juste une prescription de solupred (cortisone) 🙁

Les commentaires sont fermés.