Suite au désastre causé par l’affaire Mehra mis à jour mardi dernier, le gouvernement se doit de prendre des mesures concernant le renseignement intérieur et extérieur pour lutter contre le terrorisme en France.
Mardi, on apprenait que Manuel Valls avait souhaité rendre public l’ensemble du dossier Mehra. Ce dernier révèlait bien des incompréhensions. De ce fait, le directeur général de la police nationale a annoncé jeudi 25 octobre :
"Une réforme des services de renseignement en France et un rapprochement des services vont être proposés pour améliorer la lutte contre l’islamisme radical après les dysfonctionnements constatés dans le suivi de Mohammed Mehra".
Les risques avaient en effet été bien trop sous évaluer. De sorte que les services de police ont eu bien des difficultés à localiser le suspect… Ainsi, se devrait donc être l’ensemble des forces de la sécurité nationale qui devront dorénavant collaborer plus amplement, la police, la gendarmerie ainsi que les renseignements intérieurs. Concernant l’implication de la gendarmerie, elle est justifiée par le fait que bien des radicaux peuvent vouloir se cacher en zone rurale, par conséquent la gendarmerie se devra donc de faire preuve de plus de vigilance.
Claude Baland fait de cette réforme une priorité absolue. Il faut que les français retrouvent confiance en les forces de sécurité nationale; la lutte contre l’islamisme radical passe par le recrutement de plus de gardiens de la paix ainsi que par la mise en place de Zones de Sécurité Prioritaires (ZSP). Actuellement on ne dénombre que quinze ZSP, mais on devrait en compter pas moins de soixante cinq d’ici fin 2013 et jusqu’à cent quinze d’ici 2014. La mise en place de vidéo surveillance va accentuer la démarche.
"La police se grandirait, elle améliorerait son image si elle se contraignait à prendre le pouls de la population"
Ah la belle affaire, alors que nous étions déjà suffisamment pas surveillé, nous voilà bientôt comme en Grande Bretagne avec de caméras partout qui épieront vos moindres faits et gestes… De plus, lutter contre l’islamisme c’est bien beau, mais le terme est inapproprié ils auraient bien plus judicieusement dû appeler cela "lutte contre le terrorisme, car le terrorisme ne se manifeste pas que par le biais des islamistes radicaux ! Faut il le souligner davantage ? De plus, je ne sais pas vous, mais je pense que si j’étais un "arabe", je me sentirais profondément blessé par tout cela, les contrôles "au faciès" vont se multiplier ! Il suffira que vous ayez un visage bronzé pour passer tous les contrôles de police alors qu’on le sait très bien, les plus dangereux ne sont pas ceux qui arborent des tenues traditionnelles ou encore une longue barbe au contraire, les plus dangereux sont ceux qui se mêlent au commun. Faut il rappeler le 11 septembre où les terroristes avaient tout mis en oeuvre pour cacher leur véritable nature ?
Quoi qu’il en soit, je doute que cette réforme change les choses. Sauf pour nous qui nous garons mal, on n’osera même plus se gratter les fesses dans la rue de peur d’être pris en flagrant délit ! …
Que pensez vous de cette réforme ?
Pensez vous qu’elle sera utile dans la lutte contre le "TERRORISME" ?