Le permis de conduire nouvelle génération, plus facile ? Info ou Intox?
En avril 2010, est passée une importante réforme du permis de conduire ayant pour but de faciliter l’obtention du permis de conduire. Cette réforme visant à faire augmenter les statistiques à l’obtention du permis de conduire, afin de faire passer les chiffres de 2008 à 55 % de permis obtenus à 65% en 2010.
Cette réforme comprend différents changements. Tout d’abord une nouvelle grille d’évaluation comportant différents critères précis d’appréciation notés de 1 à 3. Un permis sur 30 points, 20 points sont nécessaires pour l’obtention de ce dernier. Nouveauté, celle d’une autonomie de conduite sur une partie du parcours d’examen, ainsi qu’un point de conduite citoyenne et un point de conduite économique. Un an après, qu’en est-il
vraiment ?
Objectifs de la réforme
– Réduire l’attente dans les auto-écoles, pour ce faire le gouvernement a recruté davantage d’inspecteurs.
– Changements dans la notation, les inspecteurs devront valider des compétences et non pas des erreurs. Cependant certaines erreurs restent éliminatoires.
Permis de conduire plus simple ?
A croire l’avis de plusieurs auto-école, ça ne change rien, bien au contraire. Suite à la réforme le taux de permis à eu plutôt tendance à baisser. La grille d’évaluation semble un peu trop complexe et pas assez claire en matière de notation. Il est toujours possible pour l’inspecteur de mettre les points là où il le souhaite. Ajouté à cela, les cinq minutes d’autonomie sont très déstabilisantes pour l’apprenti conducteur qui doit à la fois gérer un itinéraire de conduite, la signalisation, et le contexte d’examen. Si on en croit Philippe Colombani, président de l’Union nationale des indépendants de la conduite l’Unic, les permis obtenus auraient chuté de 15 à 30 %.
«On se demande même si ça ne sera pas plus compliqué pour les jeunes. Les cinq minutes d’autonomie, par exemple, peuvent être très déstabilisantes. Quant au point de "conduite économique", il faut quand même savoir que plein d’inspecteurs ne veulent pas en entendre parler. Au final, on reste dans le tout subjectif.»,dit-il, extrait du libération du 03/05/10.
Alors attention à ne pas vous y méprendre, et faîtes comme si de rien était, réforme ou pas réforme… et puis bonne route !