Dans « l’Humanité », un sondage vient d’être publié : « Etes-vous inquiet pour votre retraite ? »

 

Voici ce qu’a répondu un échantillon de 1029 personnes interrogées sur internet entre les 28 et 29 mai 2013 :

 

« Est inquiet pour sa retraite  » arrive en tête avec 83 % des suffrages.

« N’est pas inquiet pour sa retraite »  atteint à peine les 27% des votes.

 

Il ressort de ce sondage que 90 % des jeunes Français âgés entre 25 et 34 ans se disent « inquiets pour leur retraite ».

 

Et vous ? Quel serait votre opinion dans ce sondage que l’on peut dire d’actualité ?

 

Le mien fut le suivant : « Je suis inquiet pour ma retraite ».

 

Ayant 26 ans, mon opinion ne déroge pas à celui de 90 % des 25 – 34 ans. En effet, je suis inquiet pour ma retraite, très inquiet même.

 

En premier lieu, parce que je suis jeune, que je travaille à temps plein, et que l’information me manque pour savoir, « potentiellement », combien je pourrai toucher à ma retraite.

 

Effectivement, rien ne m’informe, de la part de l’Etat, de comment et à quel rythme je cotise pour ma future retraite. Je vais donc devoir, seul, effectuer les démarches nécessaires afin de me renseigner sur le système de retraite « complémentaire », pour être certain de pouvoir un jour toucher un supplément qui pourrait s’avérer fort utile à ma retraite.

 

De plus, au fur et à mesure que les gouvernements passent, le sujet du financement des retraites revient. Mon inquiétude grandit alors car je me dis que ce problème est loin d’être réglé définitivement…

 

Aussi, ce qui me préoccupe est la chose suivante : ce que je sais sur le système actuel, c’est que les « actifs » financent les retraites des « anciens actifs ». Comment, alors que le chômage ne fait qu’augmenter mois après mois, et que l’espérance de vie le fait aussi, les actifs restant peuvent-ils financer suffisamment les retraites ?

 

Cela m’amène à la réponse qui vient, l’allongement de la date de départ à la retraite.

 

C’est l’âge auquel je partirai à la retraite qui me préoccupe aussi énormément. Lorsque je serai en âge d’y être, rien ne m’assure que cet âge ne sera pas, à ce moment là, fixé à 80 ans ou plus ! Les atteindrai-je surtout un jour ? Même si la médecine progresse, dans quel état serai-je lors de mon départ en retraite, alors qu’actuellement, les gens qui y partent peuvent espérer encore couler des jours heureux sur 20, peut-être même 30 ans  encore…

 



Voilà pourquoi je suis tant inquiet pour ma retraite alors  que je n’ai que 26 ans. 

 

Et vous, êtes-vous ou non inquiet pour votre retraite ?