Réflexion sur les mots-clés

Bon, je pourrais être dépité (je le suis d’ailleurs). Voilà, j’avais décidé de faire une expérience en utilisant l’outil de recherche de Google, Google Tendance. Je m’étais dit, tiens je vais faire une recherche sur des mots-clés intéressants et tenter de faire un article là-dessus. Totalement par hasard et à force de saisir tout un tas d’expressions, je me suis rendu compte qu’il y avait une réelle demande concernant un site de chat avec webcam nommé Bazoocam. 

Ni une, ni deux, je vais voir de quoi il retourne, je me renseigne, je teste et en arrive au constat que l’intérêt du sujet n’est pas terrible, mais bon, décidé à pousser ma logique à fond, je me fends d’un article sur le sujet.

Surprise ! Les visites sur mon site explosent suite à un afflux de visiteurs désireux de lire cet article. Je me rends compte, parallèlement, qu’il est plutôt bien classé chez Google. L’un expliquant l’autre, je fais le constat qu’effectivement, si l’on fait attention aux mots-clés les plus sollicités, on peut attirer un tas de gens.  Donc : ça marche !!

Sauf que, quand je fais le bilan, je me dis que :

  1.      C’est un des articles que j’aime le moins, écrit sur un des thèmes les plus bidons que   je puisse trouver.
  2.          Que de voir qu’à côté le reste des posts ne décolle pas, ça m’attriste profondément.

Je me retrouve un peu dans la peau d’un type qui aurait pris son pied à écrire un super documentaire historique qui n’intéresse personne et constate avec amertume que Koh-Lanta ou la Star Academy représente un bon filon en termes d’audience.

Les sites qui vous chantent les bénéfices qu’apportent un bon référencement et un usage de mots-clés savamment choisis sont légions sur le net. Et c’est parfait quand vous cherchez à faire du business. Mais méfiance : si vous tombez dans ce créneau, vous risquez fort de finir par faire du buzz avec tous ce qui passe et laissez tomber parallèlement les thèmes de qualité sous prétexte qu’ils sont moins "vendeurs"…

Tiens, je vous met le lien de l’article, si ça vous dit : http://www.decouvertes63.com/bazoocam-org-et-chatrooms/

(Mais bon, si vous passez, profitez-en pour lire le reste !).

 

 

 

 

7 réflexions sur « Réflexion sur les mots-clés »

  1. J’avais fait la même expérience il y a quelques mois mais cela n’est pas aussi simple. J’avais regroupé dans un article quelques mots-clés parmi les plus populaires du moment. Cependant, le résultat n’a pas été à la hauteur des espérance, même en tentant de faire un ensemble cohérent. Pour l’instant mon article le plus visité concerne Sonic (plus de 7500 visites), alors que ce mot-clé est loin d’être le plus recherché !

  2. Oui, je suppose qu’il n’y a pas de règles, mais bon, en l’occurrence, l’expérience a été frappante et ça m’a un peu secoué.
    Pas mal 7500 visites , dis-moi ! Pourrez-tu me communiquer l’adresse de ton site que je le visite ?
    Jean

  3. En ce moment j’ai été « obligé » de créer un blog sur Overblog mais pas bcp d’actu.
    Il vaut mieux me retrouver sur Le Mag Jeux Video : [url]http://www.lemagjeuxvideo.com/[/url]

  4. [b]Mozarine[/b] : Lorsque vous cherchez quelque chose sur le web, c’est via un moteur de recherche comme [b]Google ou Yahoo[/b]. Vous allez taper certains mots caractérisant votre recherche : ex si vous cherchez des infos sur « Blanche-Neige et les 7 nains », vous allez taper : « blanche neige,nain,disney,conte » : ce sont des mots-clés.
    Donc, si moi, j’écris un article sur ce thème, j’ai tout intérêt à être le plus précis possible dans la recherche des mots-clés pour que vous tombiez sur mon article et que celui-ci se retrouve en bonne position sur Google.
    [b]Enguy [/b]: tu as basculé de Wikio sur Overblog ? Moi aussi. Quel est ton ressenti sur le changement ?

  5. decouverte> Le problème de Wikio est toujour sle même sur Overblog : la fréquentation est minable même en faisant la pub de ses articles. Mes articles sur C4N sont au 100 fois plus visités que sur Overblog !

Les commentaires sont fermés.