Pourquoi faut-il qu’il existe une semaine européenne de la réduction des déchets pour que tout le monde comprennent que pour le bien de tous il est indispensable de faire attention à ses déchets.

 

L’augmentation des déchets par habitant est néfaste pour tous mais surtout à un coût y compris pour votre budget car vous pouvez constater que chaque année la taxe d’ordures ménagères augmente. Celle-ci pourrait diminuer si tout le monde mettait un peu du sien en triant tout simplement ses déchets et en évitant les gaspillage inutile. Par exemple, ne pas imprimer un e-mail pour simplement le lire, on peut le lire sur son écran, utiliser les deux faces d’une feuille avant de la jeter, utiliser ses lettres comme brouillon, etc.. Mais ces réductions s’appliquent à tous nos gestes quotidiens comme par exemple utilisez un minimum les lingettes jetables, trier ses déchets, éviter d’acheter des produits avec beaucoup d’emballages, ne pas acheter ou utiliser plus que besoin afin de ne pas faire du gaspillage, etc… Ces gestes devraient être appris aux enfants dès leurs plus jeunes âges afin de pouvoir diminuer nos déchets et ainsi pouvoir faire des économies pour le bien de la planète, pour le bien des budgets de l’état et de notre porte-monnaie surtout.

La semaine européenne de la réduction aura lieu du 21 au 29 novembre 2009 avec pour objectif de « sensibiliser tout un chacun à la nécessité de réduire la quantité de déchets que nous produisons et donner des clés pour agir au quotidien" 



 

Les thématiques de cette semaine sont donc :

Trop de déchets : contribuer à faire prendre conscience de la nécessité de réduire le volume des déchets produits : « le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas »,

Meilleure production : faire connaître les mesures qui permettent de réduire la quantité de déchets générés par l’activité économique (éco-conception, éco-fabrication,…)

Meilleure consommation : promouvoir les produits réutilisables, peu ou pas emballés, éco labellisés, la location plutôt que l’achat…

Prolongation de la durée de vie des produits : inciter à décaler dans le temps l’achat d’un produit neuf en recourant à la réparation ou au réemploi, encourager le don de produits qui ne servent plus.

Moins de déchets : faire découvrir les solutions qui permettent de ne pas jeter à la poubelle (vigilance sur les dates limites de consommation des produits, fabrication de compost,…).

Nous pensons tous n’avoir rien à apprendre en matière de réductions de déchets mais c’est une erreur car sans le vouloir nous produisons encore trop de déchets même en faisant attention :

– Qui n’utilise pas à tout vent, pour se simplifier la vie, une lingette qui pourtant pourrait être remplacé par autre chose moins polluant.

– Qui ne prend pas plusieurs feuilles d’essuie-tout alors qu’une seule suffirait ?

– Qui n’achète pas des produits en « sur-emballage » comme emballé individuellement alors qu’il est aussi simple et plus économique d’acheter le format familial ?

– Qui n’a pas jeter une bouteille plastique, un déchet végétal dans la poubelle classique alors qu’il est si simple de le mettre de coté pour les jeter dans les conteneurs adéquates ?

– etc…

Ce ne sont que quelques exemples que nous avons tendance à faire ou du moins de temps en temps pour ceux qui font attention à leurs déchets. Ces petits gestes anodins alourdissent la quantité de déchets que chaque Français produit chaque année. Et vous que faites-vous pour réduire vos déchets ?