Des experts britanniques ont constaté que les enfants qui absorbaient moins de sel consommaient moins de boissons rafraîchissantes sucrées et courraient donc moins de risque de devenir obèses et de souffrir d'une hypertension artérielle.
Ainsi, en diminuant la consommation de sel chez les enfants on diminue les risques cardio- et cérébro-vasculaires à l'âge adulte.
Le docteur Feng He de l'Université Saint-Georges qui participa à cette étude souligne que les rafraîchissements sucrés sont une source d'apports en calories trop importante pour les enfants. Ainsi, si on peut réduire de moitié la consommation de sel chez les enfants âgés de quatre à dix-huit ans, ils consommeront en moyenne deux rafraîchissements sucrés en moins par semaine, ce qui équivaut à une réduction de 250 calories.
Cette analyse a pu être effectuée sur base d'une étude réalisée sur plus de 2000 enfants dans cette tranche d'âge, et c'est ainsi qu'on a constaté qu'il y avait un rapport direct entre la consommation de sel et l'absorption de boissons rafraîchissantes sucrées.
Selon les spécialistes, il est probable que cette relation existe aussi chez les adultes, et il leur est donc également conseillé de réduire leur consommation en sel tout en rappelant, à ceux qui l'ignoreraient, que 75 % de notre consommation en sel provient des plats cuisinés surgelés, des sauces tomates, des soupes et des aliments en conserve où le chlorure de sodium est utilisé comme exhausteur de goût.