Tous les ans nous avons le droit à la fameuse redevance télé qui arrive dans nos boîtes aux lettres en période de fin d’année, juste au moment où nous devons penser à nos achats de Noël.
Ce qui me déplaît le plus, je pense, ce n’est pas le fait de devoir payer une telle taxe mais c’est de devoir le faire pour avoir le droit de regarder des programmes vus et revus.
Certes, par moments nous avons de nouvelles séries ou émissions qui font leur apparition sur nos écrans de télévision mais souvent – et d’ailleurs c’est la majorité du temps – nous avons le droit à des films que nous avons eu l’occasion de regarder à de nombreuses reprises.
Ce n’est pas que je sois contre le fait que les chaînes repassent de temps à autre de tels programmes mais il faut avouer qu’il n’est pas rare que nous connaissions presque les répliques par coeur tellement les rediffusions ont été nombreuses. C’est souvent le cas des séries françaises ou même américaines, et dont les tournages sont terminés depuis fort longtemps. D’ailleurs il n’est pas rare non plus que les acteurs soient décédés depuis bien longtemps.
Faire de temps à autre des hommages à certains bons acteurs, c’est bien et respectueux, mais il serait bon que les français paient une redevance en échange de programmes intéressants.
Souvent, le soir, au retour du travail, les gens apprécient de se retrouver en famille devant leur écran de télévision pour regarder, un film ou une émission.
Malheureusement, ou bien les programmes ont déjà été vus, ou bien il n’y a rien à regarder, ou bien alors toutes les chaînes se mobilisent en même temps pour passer enfin quelque chose de bien à partir de 20h30.
La seule solution pour que nous arrivions à suivre un programme intéressant est de s’abonner à des chaînes payantes et, encore une fois, il ne s’agit que d’une question financière….
Ce que je me demande c’est à quel moment les français arrêteront d’être pris pour des imbéciles et qu’enfin nous saurons où passe l’argent des redevances télé ?