En ces temps moroses où le froid revient, en cette période de disette et de violence, une lueur d’espoir et de gaieté revient illuminer nos cieux et réchauffer nos cœurs.

En effet, Mario est revenu pour une nouvelle aventure sobrement intitulée Super Mario Galaxy 2, suite de Super Mario Galaxy sur Wii. Mais qui dit suite ne dit pas simple redite ou mise à jour : « 90% du jeu » seraient différents du premier.

 

Un beau trailer pour un beau jeu: http://www.youtube.com/watch?v=tqw4LP2nL64 

Déjà, Super Mario Galaxy avait surpris les joueurs en proposant un jeu de plateformes innovant car la force de gravité des planètes visitées se faisait fortement ressentir et il fallait en jouer pour dénicher tous les secrets. On ne se contente plus de regarder juste autour de soi : on se met la tête à l’envers avec plaisir, comme une 4e dimension. L’univers de Mario est toujours aussi frais et coloré et même si la pauvre Princesse Peach se fait une nouvelle fois enlevée, un vent de fraîcheur souffle sur la série.

   

Depuis sa première apparition sous le nom de Jumpman en 1981 dans la borne d’arcade Donkey Kong et créé par Shigeru Miyamoto. Or Jumpman est aussi le nom d’un des premiers jeux de plateformes de l’ATARI Commodore 64, d’Apple II et d’IBM PC. Afin d’éviter toute confusion, il fut par la suite renommé en Mario en hommage au propriétaire de la société Nintendo of America de l’époque, Mario Segali.

 

La série des Mario a connu très vite le succès, dès le premier jeu Super Mario (1985), comme en témoigne les chiffres de vente des épisodes de la série principale :

 Super Mario Bros. (40,23 millions) (NES)New Super Mario Bros.DS (22,49 millions) (DS)Super Mario World (20 millions) (SNES)Super Mario Bros. 3 (18 millions) (NES)New Super Mario Bros. Wii (14,70 millions) (Wii)Super Mario Land (14 millions) (GB)Super Mario 64 (11 millions) (N64)Super Mario Land 2: 6 Golden Coins (11 millions) (GB)

Super Mario Bros. 2 (10 millions) (NES)

Super Mario Galaxy (8,84 millions) (Wii)Super Mario Sunshine (5,5 millions) (GC)Super Mario World: Super Mario Advance 2 (4,179 millions) (GBA)Super Mario Advance (3,938 millions) (GBA)Super Mario Advance 4: Super Mario Bros. 3 (3,698 millions) (GBA) 

Jusqu’en 2008, Super Mario Bros est resté le jeu le plus vendu au monde. Mais la vague des jeux « casual » (jeux à destination des joueurs occasionnels, des joueurs récents) a eu raison de ce record et Wii Sports l’a récemment détrôné.

 

Devant l’usure de la série en raison du passage à la 3D, Nintendo a eu la bonne idée de revenir à des jeux plus classiques en 2D et les ventes redeviennent astronomiques : 22,5 M de New Super Mario Bros sur DS et presque 15 M de New Super Mario Bros sur Wii, malgré un piratage démesuré sévissant sur les deux consoles concernées. Cependant, le retour en grâce de Mario se fait plus discret avec les jeux en 3D : le très rafraîchissant Super Mario Galaxy n’atteint pas les 10 M. Il faut toutefois noter que les jeux de plateformes en 2D sont plus accessibles au grand public, et donc aux joueurs occasionnels, d’où des ventes plus importantes.

 

Mais Nintendo n’oublie pas ses fans, et le travail sur Super Mario Galaxy 2 est énorme pour faire du jeu plus qu’une simple suite : les notes accordées sont meilleures que pour le premier. Le site game ranking classe d’ailleurs Super Mario Galaxy 2 comme 2e meilleur jeu de tous les temps, juste devant le premier mais derrière le mythique Zelda Ocarina of Time.

 

Sorti le 27 mai au Japon, il s’est écoulé à 143 000 exemplaires dans la journée contre 130 000 pour le premier. On attend encore des chiffres de la sortie américaine (23 mai) et ce jeu est prévu chez nous le 11 juin. Des publicités sont déjà diffusées à la télévision.

 

Alors, contre la morosité, n’hésitez plus et retrouvez toute la magie des jeux d’antan, sans violence mais avec beaucoup d’intelligence.