L'interview
Arnaud Beldame en charge de la recherche et développement

 

  


1) Comment êtes vous arrivé dans l'aventure Zohéa?

      Tout d'abord je suis arrivé dans cette aventure dès les premières heures de ce projet.
ZOHEA étant une société familiale à organigramme horizontal les compétences de chaque membre du cercle familial sont utilisées.
Lorsque j'ai été contacté pour orienter l’équipe dirigeante vers un système de caisse points de vente, je me suis rendu compte du faible choix et du fort coût de ces prologiciels.
     C'est avec ce constat que je me suis décidé à créer le secteur R&D de ZOHEA. J'ai alors conçu MicknoGestion1 comme logiciel de caisse qui fonctionne tous les jours depuis maintenant plus de deux ans.

     2) Etes vous un professionnel du e commerce ou de la distribution en général?

     Pas du tout, même si je suis en dernière année de l'ESIEA, une école d'ingénieur en Informatique Electronique et Automatique. Florent Despreaux (chargé de projet) et moi même avons décidé de créer Zohéa.com afin d'ajouter un deuxième point de vente.

     3) Quel a été votre rôle sur le projet ZOHEA, puis sur le projet www.zohea.com?

     J'ai en charge le secteur R&D, où j'ai développé MicknoGestion1 (logiciel de caisse), Zohéa.com et MicknoGestion2 (logiciel de gestion de site web marchand)

     4) L'univers internet est il votre domaine de prédilection?

     Pas tout à fait, en effet j'ai participé deux années de suite à la coupe de France de robotique.

     5) Aviez vous connu d'autres expériences online avant www.zohea.com?

     Auparavant mon expérience dans le secteur était limitée au fanzine avec des réalisations dans le domaine du web amateur et plus précisément sur une série télé.
     Cependant rien de comparable en termes de fréquentations avec www.zohea.com et un univers très éloigné du jeu, du jouet ou encore de l’enfant.

     www.zohea.com c’est aujourd’hui 3000 à 4000 visiteurs jour avec des piques pendant la saisonnalité pouvant atteindre 6000 à 8000 visiteurs !!!

     www.zohea.com c’est également un magasin de vente en ligne proposant 1800 références de jeux et de jouets et autres articles au détail de l’univers enfant.

     6) Pourquoi avez vous fait le choix de la recherche et développement à 100% alors que des solutions complètes existent sur le marché du prologiciel?

     Je ne vois que deux raisons; la première n’est pas négligeable c'est le prix, et la deuxième, c'est qu'en développant soi même ses applications, on peut avoir du sur mesure.

     7) Aujourd'hui, votre suite logiciels est elle aboutie?

     Je pense que oui, en effet, je suis actuellement en train de développer MicknoGestion3 qui va permettre de gérer une centrale d'achat, plusieurs points de vente avec plusieurs vendeuses par magasin et un site internet.
     Une application nomade est également en projet.

     8) Vos prologiciels sont ils compatibles avec d'autres domaines d'applications?

     Ma suite MicknoGestion3 permet de vendre n'importe quels produits avec autant de points de vente que l’on veut.

     9) Quel avenir pour votre suite, peut-on imaginer sa commercialisation dans un futur proche?

     Pourquoi pas, une fois que la suite sera en service et éprouvée chez ZOHEA.

     10) Quels développements à venir pour www.zohea.com?

     Dans un futur proche, la gestion des stocks en temps réel et ensuite l’interactivité avec nos clients concernant le contenu du site le tout dans la mouvance web.2.

     11) Sur un plan plus personnel, quelles sont les voies qui vous passionnent et que vous souhaiteriez explorer dans un futur proche?

     Je suis actuellement en recherche d'un projet et de propositions dans le domaine des systèmes embarqués pour le mois d'avril.