De son nom français : le gâteau en forme de pyramide un peu bosselée, réduit sous l’appellation : ‘Kougelhopf’(onomatopée d’éternuement dans une obscure tribu de la forêt Noire allemande ou Schwartzwald), voici dévoilé, devant vos yeux, sa recette.
Attention ! Comme son nom l’indique, il n’y a pas de moule traditionnel sans kougelhopf (et vice versa), sans ça, ce ne serait qu’une brique moelleuse aux raisins et aux amandes (brique du nom de la forme du moule siliconé dans lequel vous auriez l’audace de la cuire)
Trêve de plaisanterie, voici la recette.
4 temps dont 3 de repos : la vie de la pâte à kougelhopf est trépidante comme un pas de soldat narcoleptique.
Premier temps : le levain. 20 g de levure de boulanger (fraîche de chez l’artisan boulanger) diluée dans 10cl de lait ajoutée à ce qu’il faut de farine. En faire une petite boule à laisser reposer sur 500g de farine (moins ce qu’il a fallu pour faire la boule) dans un endroit tiède.
Quand la boule a doublé de volume, passer au :
Deuxième temps : Pétrir ardemment (20 minutes) le précédent mélange avec 10cl de lait, 2 œufs, 150g de beurre mou, 1 pincée de sel, 75g de sucre, 150g de raisins ramollis quelques instants dans un bol d’eau chaude (mais sans laisser l’eau chaude, bien sûr)jusqu’à détachement de la pâte.
Ne paniquez pas ! Si la pâte colle toujours au bout de 20 minutes, n’hésitez pas à rajouter de la farine (et même avant 20 minutes…)
Laissez somnoler jusqu’à doublement dans un endroit tiède.
Troisième temps : Repétrissage. Beurrer et disposer quelques amandes en fond de plat puis y déposer la pâte. Laissez reposer jusqu’à débordement dans un endroit chaud.
Quatrième temps : Cuisez 45 minutes thermostat 7
En fin de cuisson, n’hésitez pas à glacez le kougelhopf avec un mélange de sucre glace et d’eau et un pinceau.
Et comme il n’est jamais trop tard pour faire un kougelhopf (il n’y a pas d’occasion spéciale), vous pouvez lui implanter une fève à l’épiphanie, rajouter du chocolat à Pâques, mettre des lardons et des olives pour l’apéritif et l’enguirlander pour Noël, ça laissera peut être un peu de répit au sapin !