La saison d’automne vient juste de commencer, mais la chute soudaine des températures et la grisaille ambiante occasionnent des petits soucis de santé auxquels il est possible de faire face assez facilement.

 

 

Avec le retour de l’automne certains virus réapparaissent et gênent la vie des petits et des grands, éternuements, rhumes, rhinites, maux de gorge, fatigue, baisse d’énergie et de moral.

Avec la rentrée, les pathologies virales se transmettent plus facilement entre les individus qui sont retournés en classes ou dans leur lieu de travail.  

Certains conseils peuvent être donnés pour éviter ces petits soucis de santé.

Le principal c’est bien sûr de se laver les mains correctement et régulièrement tout au long de la journée et surtout de bien les sécher.   Pensez à bien aérer les pièces de votre habitation et cela au moins quinze minutes par jour de façon à renouveler l’air périodiquement.   Lorsque vous êtes enrhumés, faîtes le choix des mouchoirs en papier, beaucoup plus esthétiques et surtout plus hygiéniques, sans oublier de les jeter après chaque utilisation.   Si vous êtes particulièrement atteint par les virus, vous avez intérêt à éviter les contacts et à limiter les bises avec les personnes de votre entourage.  

Enfin, si vous souffrez des troubles affectifs saisonniers, dénommés plus couramment (TAS), dus au manque d’ensoleillement, vous devez au maximum vous exposer à la lumière en restant quel que soit le temps au moins vingt minutes à l’extérieur de chez vous.

A défaut de pouvoir profiter de l’ensoleillement naturel, vous pouvez faire des séances de luminothérapie, qui vous permettent d’exposer votre visage à la lumière artificielle de façon à retrouver la forme physique et morale.

 

Tout est une question d’adaptation, certaines personnes passent plus facilement que d’autres les changements de saison, à chacun d’être vigilant et de prendre les précautions nécessaires pour garder la forme.

Et puis, c’ est peut être aussi le moment de faire une cure de vitamines pour affronter les mois d’hiver qui suivent !