Les coucous sur les fils électriques…

 

Après lecture des extraits d’un rapport de l’IGF (Inspection Générale des Finances) dont les subtilités m’ont totalement échappé, on peut se poser des questions dont les réponses sont hélas évidentes pour tous ceux qui n’ont pas l’optimisme chevillé au corps.

Quel est l’objet de cette surprise ? Le photovoltaïque et les photovoltaïciens (néologisme qui ne vaut pas plus que son pesant d’euros, la suite montrera que ça peut compter).

Le rapport de M. Charpin laisse entrevoir au lecteur ignare qu’à la fin les finances parlent de gros sous. En attendant, il nous précise que la fée électricité va nous faire les poches.

Les  photovoltaïciens avaient très vite compris qu’ils pourraient réduire leur facture d’électricité en installant leurs panneaux sur le dos de l’Etat, une mule rétive qui grimpait le Grenelle de l’environnement à pas « comptés ». Vendre son surplus à l’EDF, non privatisée alors, sentait son retour sur investissement comme pour tout bon actionnaire.  Le taux de revente à l’EDF de son surplus était d’une rentabilité suffisante pour qu’on le confie à l’acheteur. Dès cette année, privatisation oblige ou pas, on réduisit de 12% le prix d’achat. Et si l’on en croit le rapport, la baisse devrait être faible, mais trimestrielle et constante. Du coup, l’amortissement ne sera jamais… amorti.

Il ne fallait pas être grand clerc pour comprendre que le généreux serviteur de l’énergie renouvelable n’allait pas payer le débours. Initialement 1,5 MM d’euros, mais bientôt le triple vu l’engouement. Promis juré, le renouvelable devrait atteindre 23% dans 10 ans. A ce rythme, le non-photovoltaïcien devra payer 200€ de plus par an.  Pour compenser ! Le rapport ajoute, pendant qu’on y est faut pas se priver, en plus des discrètes augmentations annuelles, ouf, j’allais les oublier.

Les coucous comptez-vous ! Des panneaux, T’en as, tu payes, t’en n’a pas, tu payes pareil.  Tous tombés dans le panneau. Donc nous aurons le bonheur d’être un ces investisseurs roulés par les environnementistes grenelliens ou les contributeurs des enfumés par ce joyeux modèle de la nouvelle société. Produit bio, énergie renouvelable, des machines à sous sans jackpot.

 

Que tout cela, ne vous fasse pas sauter les plombs, et n’oubliez pas de ramener vos piles et vos ampoules !