Et voila, Ratatouille sera ce mercredi dans les salles de cinéma pour le plaisir des enfants, mais aussi pour celui des adultes qui les accompagneront, lorsqu'ils n'iront pas seuls voir ce charmant petit dessin animé. Les lecteurs de come4news en étaient déjà informés durant le mois dernier
http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=4754 …
Ratatouille n'est autre que l'histoire de Remy, qui rêve de devenir cuisinier dans un grand restaurant ainsi que le fut Gustave Gusteau, grand chef cuisinier qu'il admire et dont les livres répètent sans arrêt que tout le monde peut devenir un cuisinier digne de ce nom. Ce qui tombe bien dans le cas de notre personnage, puisqu'il s'agit… d'un rat. Mais un rat particulièrement doué, qui arrive même à reconnaitre l'odeur de la mort aux rats dans les ordures, un rat qui aime la bonne nourriture et qui sait lire le livre du grand cuisinier. La qualité de l'image n'y a pas été oubliée, au point que parfois le spectateur croirait voir un film tant cela est bien dessiné. Remy vit d'abord à la campagne, dans le grenier d'une vieille femme, qui se plait à regarder les émissions de cuisine, et qui possède un livre de gustave Gusteau qui permettra au jeune Remy d'apprendre la cuisine (en effet Remy sait le lire), jusqu'au jour où il sera découvert, ce qui fera que la vieille femme, sortant son fusil, fera dégringoler du toit toute la colonie de rats! S'en suivra la débâcle des rats qui amènera Remy dans les égouts de la ville de la gastronomie, Paris, seul. Il sortira des égouts, attiré par la faim. C'est là que Remy aura l'occasion de faire ses preuves dans le restaurant de Gustave Gusteau en personne! Si les voitures semblent sortir tout droit des années quatre-vingt, et si les personnages arborent de superbes bérets, Paris est bien représenté, et tout le film est une ode à la bonne cuisine. Les rats se lavent les mains avant de cuisiner, et les plats sont particulièrement appétissants. Bien sûr il est improbable de voir un rat réaliser un chef-d’œuvre culinaire, mais rien ne détend plus que ce petit chef d'œuvre de Pixar.
En conclusion, accompagnez vos enfants au cinéma, vous ne vous y ennuierez pas un instant! L'histoire est même très drôle, les personnages sont attachants, et évoque aussi la cuisine, les critiques de cuisine, et tout simplement le goût, et la bonne nourriture. Peut-être même arriverez-vous à persuader vos enfants, s'ils sont réticents, à apprécier les légumes…