On ne cesse de le répéter, la Scuderia Ferrari est en déroute. La plus grande, la plus prestigieuse et la plus titrée de la Formule 1 connaît une saison 2008 plus que mouvementée. L'absence de Jean Todt et de son autorité sans faille fait que sur les 15 grands prix disputés jusqu'à présent, 11 ont fait l'objet de déboire pour l'écurie Italienne. Petit rappel…

En Australie, après quelques sorties de piste et quelques accrochages pour Felipe Massa et Kimi Raikkonen, les deux Ferrari abandonnes sur casses moteur.

Grand Prix suivant en Malaisie, Felipe Massa fait une erreur et part en tête à queue alors qu'il est 2e de la course derrière son coéquipier Raikkonen. Il abandonnera dans le bac à graviers.

Quelques semaines plus tard lors du Grand Prix de Monaco, Massa part en pôle mais tire tout droit a Sainte-Dévote avant de subir une erreur de stratégie de son équipe. Il terminera 3e alors qu'il partait de la pôle position. Raikkonen quand a lui sera pénalisé d'un passage par les stands pour avoir monté ses pneus trop tard sur la grille de départ. Plus tard en course il percutera Adrian Sutil et terminera 9e.

A Montréal lors du Grand Prix du Canada, un problème lors du second ravitaillement de Massa l'obligera à repasser par les stands. Il perd a ce moment la, sans doute le podium et termine a la 5e place.

En France, Raikkonen est victime d'un problème d'échappement sur sa Ferrari. Le Finlandais concède alors la tête de la course à son coéquipier. Il terminera tout de même 2e.

En Angleterre, un mauvais choix de pneus associé à de nombreuses têtes à queue et Ferrari est distancé par sa rivale McLaren.

Suit ensuite le Grand Prix de Hongrie ou Massa est victime d'une casse moteur alors qu'il mène la course à 3 tours du but.

Trois semaines plus tard le problème n'est pas résolu puisque c'est au tour de Raikkonen de casser son V8 Ferrari. Pire encore le Finlandais fera le spectacle dans les stands en repartant alors que ses mécaniciens n'avaient pas fini de ravitailler. Massa quand a lui sera pénalisé d'une amende de 10 000€ pour être reparti trop vite dans la voie des stands.

Que dire de la sortir de piste amateur de Raikkonen au Grand Prix de Belgique alors qu'il pouvait remporter la course face à Hamilton !

Pire encore, le constat accablant du Grand Prix d'Italie une semaine plus tard ou aucun pilote Ferrari ne terminera sur le podium. Sous la pluie, ni la voiture ni les pilotes (Massa 6e et Raikkonen 9e) ne seront dans le cou.

Enfin, dernier évènement en date à Singapour, Massa libéré trop tôt lors de son premier ravitaillement alors qu'il mène la course emporte avec lui le tuyau de ravitaillement. Raikkonen quand a lui ira exploser sa Ferrari dans le mur.

Un seul objectif désormais pour Ferrari qui n'est, malgré tout ses incidents, relégué a un seul point de sa rivale McLaren au championnat constructeur, signer trois doublés consécutifs au Japon, en Chine et au Brésil. Réussira-t-elle son pari ? Réponse le 2 novembre au soir du Grand Prix de Sao Paulo.