Tout près de la belle ville de Metz, beaucoup de randonneurs amoureux d’histoires effectuent avec joie une promenade sur le plateau de Gravelotte où se reposent encore les fantômes de la guerre de 1870.
Gravelotte est un petit village de 700 habitants qui domine la vallée de la Moselle. Ici la nature foisonne mais pourtant nous sommes loin de la ville. Loin mais en même temps si proche… nous pouvons traverser un sentier de 15 km reliant Gorze , Rezonville et Vionville.
Ces trois charmants petits villages forment un triangle, et restent le site des batailles de Rezonville et de Saint Privat. Le 16 aout 1870, cette bataille fut un véritable enfer, où les soldats prussiens et français s’affronteront aux corps à corps pendant des heures. On dénombrera près de 5 300 morts et 14 500 blessés du côté des prussiens et 1 200 morts, 4 420 disparus et 6 700 blessés du côté français. C’est pour dire la violence des combats!
Par ailleurs vous avez certainement entendu cette expression « ça tombe comme à Gravelotte » lorsqu’une pluie torrentielle tombe, et bien tout simplement parce qu’elle rappelle les tirs des deux armées pendant la bataille.
Une association, appelée Cadets de la mémoire, propose en compagnie de bénévoles une randonnée où les personnes intéressées sont vêtues comme les francs tireurs surgissant tels des fantômes du passé. enfin nous pouvons noter également le circuit à pieds en compagnie d’un muletier qui sera prochainement proposé pour rejoindre Gravelotte au départ de la ferme st Hubert avec un animal tel qu’un poney ou un petit âne.
L’association tient également à transmettre aux jeunes gens la mémoire combattante en Lorraine. Souvent ces jeunes élèves peuvent croiser dans les couloirs des collèges et lycées mosellan un représentant de cette association.
Dans le village, maintenant se trouve pour ceux qui veulent en savoir plus Le musée de la guerre de 1870 et de l’Annexion. Mais celui-ci est en cours de rénovation et d’extension. La réouverture est prévue en 2012-2013.Ce nouveau musée proposera une exposition permanente de 900 m², qui dévoilera des collections militaires mais aussi oeuvres d’art, objets historiques.