On savait déjà que Madonna, Céline Dion ou encore Lady Di avaient des ancêtres bretons. Mais Sylvester Stallone, des origines brestoises, personne n’y croyait vraiment. Jusqu’à hier, en fin de matinée.
Il est environ 11 heure mardi matin, lorsqu’une dame à fort accent américain se présente à la mairie de Brest et demande à rencontrer le premier magistrat de la ville. Son nom: Jacqueline Stallone. Après vérification, cette femme de 86 ans est bien de la mère de Sylvester, star d’Hollywood entrevu notamment dans "Rocky" ou bien encore "Rambo". Elle recherche des traces de sa mère, native de Brest, et de son grand-père qui fut, selon elle, maire de la ville. Pour seule piste, un nom, Victor Clérec.
Habitués à ce genre d’exercice, les différents services (archives municipales, état civil,…) se mettent en branle. Mais en milieu de journée, la déception l’emporte, la quête n’ayant rien donné de tangible. Jacqueline décide alors de repartir vers la capitale, le maire la préviendra à l’issue des recherches.
En fin d’après-midi, le verdict tombe. "On a retrouvé l’état civil de la grand-mère de Stallone. Jeanne Clérec est bien née le 30 juillet 1901. Sa famille demeurait rue de la mairie, qui n’existe plus aujourd’hui. Son papa, Louis-Victor n’était pas maire, mais commis à la mairie. La confusion vient de là". Jacqueline sera certainement déçue, lorsqu’elle l’apprendra. "Mais on va lui adresser copie de tous les documents attestant ses origines brestoises".
Jacqueline n’était pas venue en Bretagne "depuis plus de trente ans". Elle a oublié les rudiments de français appris avec sa mère, mais garde quelques souvenirs de ses passages précédents à Brest. "On mangeait du poisson au bord de l’eau. Et je me souviens que l’on marchait avec des "wooden shoes" (des sabots)". Elle est aujourd’hui spécialiste de la voyance à Santa Monica et aussi adepte de la "croupologie", ou l’art de lire les lignes des fesses. Ca ne s’invente pas… Sylvester, lui, a coupé les ponts avec ses racines, à cause d’une enfance difficile, ce qui explique son silence sur ses origines, notamment bretonnes, dans son autobiographie.
A la mairie du nord Finistère, on prie désormais pour que Jacqueline vante l’acceuil breton à son célèbre fils. Peut-être l’incitera-t-elle à venir tourner "Rambo 6" ou "Rocky 7" dans les environs!
voilà un article plein de gaieté et qui m’a bien fait sourire:)
C’est bien aussi les informations légères ! Vote +++++
Au plaisir,
psychobabe.