Pendant le mois du Ramadan personne n’ignore que les musulmans ne doivent ni boire ni manger du lever au coucher du soleil .Certains restaurants qui s’adressent aux tunisiens plutôt qu’aux touristes occidentaux seront donc fermés, dans  quelques lieux, en pays musulmans.
Quelques "tour operator" avertissent même que les hôtels risquent de ne pas proposer d’animations .
Dans ce contexte il est à craindre que les touristes musulmans: libyens (3millions de touristes en 2009 ) ou algériens  (un million) fuient  les cotes tunisiennes où ils aiment à se rendre comme sousse , hammamet ou même Kairouan .C’est une perte de devises que le département tourisme doit éviter car ces étrangers qui dépensent en moyenne 500€ par semaine pendant leurs vacances ,sont une manne ; il faut au contraire leur donner envie de venir passer un ramadan différent , à ce qu’ils auraient vécu dans leur propre pays ; car si cette année le Ramadan est en aout , l’an prochain il sera en juillet …

Il est difficile j’avoue de pouvoir faire cohabiter un tourisme traditionnel occidental et un tourisme halal !
Il y a quelques mois j’étais dans un hotel musulman au Maroc dans l’atlas . Le cadre de la piscine était agréable , adapté aux familles musulmanes , avec des séparations constituées de magnifiques bougainvillées  . Chaque famille pouvait ainsi se retrouver un peu à l’abri des regards et justement un couple avec un enfant s’y était installé .Quelle n’a pas été ma surprise de voir une jeune française se dévêtir pour s’étaler sur la plage , un maillot des plus minis sur elle ! le maitre nageur lui demanda gentiment de respecter les regles de courtoisie en mettant au moins un maillot une pièce .Elle lui jeta à la figure avec un ton ! j’ai payé et je suis en vacances !!! je pense que le tour operator à laquelle elle avait PAYE ce voyage devra trouver un autre hôtel dans l’atlas pour accueillir ses touristes la prochaine fois …le couple n’a rien dit , ils ont pris leurs affaires et sont partis sans rien dire ,ELLE a continué à se faire bronzer …c’est bien de respecter le pays où l’on se trouve ! c’est une fois de plus où j’ai eu honte d’être française !
Une autre fois j’etais dans un petit resto calme qui accueillait autant de tunisiens que d’ européens . Un peu à l’abri des regards un couple dont la dame était voilée mangeait tranquillement lorsque une touriste d’une soixantaine d’année , qui depuis un moment déjà se faisait remarquer par son excitation à table , s’est levée a enlevé la djellaba qu’elle portait et s’est retrouvée avant que l’on soit revenu de notre surprise en tenue plus que légère , interprétant une danse du ventre très suggestive devant le nez du couple qui a aussitot baissé le nez dans son assiette …moi aussi d’ailleurs  !!!LA HONTE ! de son manque de respect des autres, de son grotesque aussi !!!

Djerba est surtout tourné vers un tourisme venu d’Europe , (les libyens viennent  aussi mais surtout pour les week end des vols réguliers ayant été mis en services depuis quelques mois tripoli Djerba le jeudi retour le dimanche soir ) il ne sera donc que peu touché par les fermetures de cafés et resto .. Les activités de nuit risquent au contraire d’être encore plus "attirantes" dans la poursuite du mois de juillet qui va attirer david guetta , mika etc…