Au-delà de la perte immense qu’il représente pour le championnat du monde des Rallyes, Subaru suite à son retrait, laisse deux pilotes talentueux sur la touche ! Triste récompense pour Solberg, dernier pilote à avoir remporter le titre pilotes pour Subaru ( 2003) et également dernier pilote à s’être imposé au volant de l’Impreza ( 2005, Grande Bretagne).

Reste que le champion Norvégien devrait pouvoir rebondir rapidement compte tenu de son rang et son palmarès. Il a cependant affirmé ne pas vouloir être au départ en 2009 à tous prix. Comprenez qu’il ne reprendra le volant qu’à condition de pouvoir se préparer correctement durant des essais privés.

Pour l’Australien Atkinson, la situation s’annonce plus complexe. Malgré une montée en puissance depuis 3 ans et une saison 2008 qui l’a vu devancer son co-équipier au classement général, l’ex-pilote Subaru ne dispose pas d’un palmarès exceptionnel. Il a d’ailleurs déjà déclaré ne pas vouloir redevenir un pilote « payant ». Car il existe effectivement des alternatives. Tout d’abord avec Ford qui engage des Focus WRC dans une équipe B et probablement une équipe C en 2009. Avec Citroên ensuite, qui doit également aligner deux C4 supplémentaires la saison prochaine.

Oui mais voila, ces baquets ne sont ouverts qu’a un pilote capable d’apporter un budget ! Si Peter Solberg a de grandes chances de trouver des financements (à condition qu’il accepte de payer pour piloter), la tâche sera plus ardue pour Atkinson. Reste la possibilité de se reconvertir ailleurs (Tourisme ou endurance) ou d’attendre tranquillement qu’un nouveau constructeur pointe le bout de son nez…Bon courage à eux deux…et à tous les employés de Subaru.

http://pilotes.et.sportmeca.over-blog.com/