Le fait divers de la grossesse de la Ministre de la Justice laisse pensif sur la frontière entre vie privée et vie publique.

Simple tribune personnelle. Les querelles concernant le père de l'enfant de la Ministre ne feront pas l'objet d'une tribune ici. Cela étant, la Ministre avait dernièrement voulu garder le secret en expliquant que sa vie privée est compliquée.

Cette remarque m'a laissé un peu songeur. Qu'une ministre veuille conserver le secret de sa vie privée, voilà qui est fort bien. Mais l'on attend d'un membre du Gouvernement qu'il nous montre le bon chemin, un exemple à suivre. De sorte que l'image d'une ministre de la Justice, qui incarne par conséquent l'une des valeurs fondamentales de la nation, affirme que sa vie privée est compliquée, bref d'une ministre qui n'asume pas publiquement les éventuelles turpitudes de sa vie privée ne donnent pas vraiment une image rassurante.

De là à juger, il n'y aurait sans doute qu'un pas. Mais cette réaction de la Ministre nous paraît en tout cas médiocre et ne fait que nous donner l'image d'une Ministre qui ne s'assumant pas, subit un échec dans sa vie privée.

C'était là une simple chronique personnelle. Aucune attaque ni aucune affirmation à chercher contre la Ministre. Cela étant, on attend d'un membre du Gouvernement qu'il nous rassure et nous montre le chemin. Peut-être encore plus quand il s'agit du Ministre de la Justice.