Télé 2 France est à vendre. La filiale du groupe Suédois, bien positionnée sur le fixe historique, mais nettement moins sur l’ADSL et les accès internet, n’a semble-t-il pas atteint la taille critique nécessaire à la poursuite de son développement. Ceci pourrait d’ailleurs expliquer le récent départ de Jean-Louis Constanza, fondateur du MNVO ten.
Le prix fixé tournerait autour de 400 millions d’euros. Neuf Cégétel serait intéressé par ce rachat, qui lui permettrait de se rapprocher de Free (300000 clients ADSL en plus), et d’augmenter sa base fixe. Par contre, les clients de Télé 2 mobiles pourraient être récupérés par Orange, opérateur hôte du MVNO !
Sur le plan des infrastructures réseau, ce rachat ferait sens, Télé 2 s’étant très longtemps appuyé sur Neuf Télécom.
Néanmoins, Neuf Cégétel étudie également le rachat d’AOL France, et il n’est pas acquis que sa structure financière actuelle lui permette de mener les deux opérations de manière simultanée.
Quoiqu’il en soit, la consolidation sectorielle est en marche sur le fixe, et on peut imaginer qu’il en sera de même sur le mobile assez rapidement: le gâteau ne sera pas assez gros pour tous les nouveaux entrants !