Ah ! Mai est arrivé !! Mai et ses journées longues, Mai et sa douceur, Mai et ses fleurs… normalement s’il ne pleut pas trop !!

 

Mai c’est aussi les plantations dans le potager, les semis ; c’est aussi les fleurs que l’on plante dans les jardinières, dans les parterres, les semis pour l’été ou l’automne et la profusion de fleurs…

 

Commençons par le jardin d’agrément :

Il faut nettoyer vos pots de fleurs, vos jardinières si vous ne l’avez pas fait à l’automne. Puis, faire un mélange de terreau, compost et terre pour vos futures plantations.

Lors de vos achats de fleurs d’été, choisissez les feuilles bien vertes, foncées de préférence, elles seront plus solides. Allez dans les jardineries ou mieux sur les marchés, faites vous conseiller si vous êtes débutante. 

C’est le moment d’acheter les géraniums, les oeillets d’Inde ou les reines marguerites qui seront les reines de vos plates bandes. Les oignons de bégonias vont être plantés au ras de la terre pour que les "yeux" voient le jour. 

Quelques soient les fleurs que vous planterez, n’hésitez pas à pincer les bourgeons floraux. Ainsi vous allez fortifier les plantes. Les fleurs, en effet, fatiguent les jeunes plants. Attendez, ne soyez pas trop pressée… 

Faites aussi vos semis de fleurs, la barbe de capucin, elsholtzia, et autres fleurs d’été.

Pensez à couper les fleurs fanées des lilas, cytise et autres arbustes pour leur faire une petite taille. 

 

Le potager : 

Il y a tout à faire au potager en mai : planter, semer, biner, aérer et désherber !

 

Les plantations : 

Mettez vos pommes de terre de conservation en terre, les topinambours. 

Semez les betteraves rouges, les panais si ce n’est pas fait, les haricots verts, les haricots blancs que vous récolterez frais, demi secs ou secs en septembre.

Plantez aussi les concombres, les aubergines, les poivrons, les tomates, des salades, les melons… 

Attention cependant ; pour ces dernières plantations que les Saints de Glace soient passés, il se peut qu’il y ait de belles gelées nocturnes à ce moment et vous seriez obligé d’acheter de nouveau vos plants qui seraient brulés… 

Pensez à bien espacer les aubergines et les tomates qui sont des plantes qui deviennent fortes et poussent en hauteur. Plantez un solide piquet en même temps que la plante sinon vous pourriez abimer les racines dans quelques temps. 

 

Faites un ajout léger d’engrais à toutes vos plantations sauf aux pommes de terre. Le compost ou le fumier que vous avez ajouté leurs suffisent. 

Pensez aussi à laisser un espace assez grand entre vos rangs, cet espace sert pour l’aération des plantes avant tout, puis pour le passage au moment de désherber, biner et cueillir les légumes.

 

Lorsque vous aurez fait tout cela, vous aurez bien travaillé ; la nature fera le reste…. à condition que vous entreteniez régulièrement vos planches en désherbant et aérant la terre et en arrosant en cas de besoin.