Quick et le bon hamburger sans porc…

Un gros buzz arrive en France avec la chaine de restauration rapide QUICK, le grand concurent de Mac Donald’s, qui souhaite, dans 8 de ces restaurants, dont celui de Roubaix,  proposer, uniquement, des produits hallal…

 

A travers ce fait de société qui sera validé (ou non) fin juin 2010 par la société Belge (après un temps d’étude) qui veut gagner du terrain auprès d’une clientèle musulmane, qui ne mange pas les hamburgers traditionnels car la viande n’a pas été tuée par la tradition religieuse, au détriment des usagers non musulmans qui viennent manger leurs plats proposés..

 

La polémique vient du fait que les non musulmans se voient exclus de cette chaine de restauration dans les villes où seules des plats hallal sont proposés (en l’occurence, c’est la ville de Roubaix, dans le Nord, qui s’élèvent par la voix de son maire contre cette injustice). Des voix musulmanes s’élèvent déjà en signalant que pour un non pratiquant manger hallal ou non ne change pas le goût…  Mais lorsqu’on parle de choix ?

 

Il est clair que ce sujet va faire débat car si la chaine Belge commence à faire de la discrimation alimentaire pour favoriser tel ou telle religion ou population, pour gagner des parts de marché, elle risque de perdre beaucoup plus de clientèle que d’en gagner.

 

Il parait impensable que des chaines nationales soient à favoriser une tradition plutôt qu’une autre. Car le problème est que l’usager n’a pas le choix entre de la viande hallal et de la viandre traditionnelle, dans un pays laïque, car seule la viande hallal est proposée.

Un non musulman, résident en France, ne doit pas se voir imposer une viande hallal (acceptée par la religion musulmane) contrairement au harâm (viande interdite par la religion musulmane comme le porc) – selon les voix qui s’élèvent selon ce principe imposé par la chaine Quick.

 

Il faut, je pense, attendre le retour de cette étude faite jusqu’en juin 2010 par le groupe pour connaître leur position quant à cette opération visant à attirer les musulmans pratiquants dans leur fast food.

46 réflexions sur « Quick et le bon hamburger sans porc… »

  1. Pour info, les boutiques « LA MIE CALINE » souvent en centre ville, ne propose QUE du poulet halal…
    et l’on est très mal vu quand on se permet de demander pourquoi à la caissière !!

  2. Personnellement, je ne vois pas ou est le problème de la viande hallal, pour les non musulmans il n’y a pas de différence et de plus si vraiment c’est de la viande hallal et là j’en doute quand même, alors les non musulmans seront également satisfait car au moins la tradition rendra plus de qualité au produit mais après c’est vrai que c’est complètement idiot de ne pas avoir la possibilité de choisir surtout qu’il restera des boutiques non hallal donc il suffit juste de faire varié le nombre de commande.

    J’entends déjà rugir les défenseur des animaux qui diront que l’animal souffre quelques seconde alors que ces mêmes personnes consomment tous les produits désormais communs qui polluent, tuent des milliers d’animaux et qui bientôt les tuera tous…

  3. JE LE DIS TOUT NET,
    C’EST UNE HONTE POUR LA CAISSE DES DEPOTS ET CONSIGNATION
    PROPRIETAIRE DE LA CHAINE QUICK DE FAIRE PASSER SES PROPRIETAIRES
    SOUS LES FOURCHES CAUDINES DE L’ISLAM !
    C’EST UNE REMISE EN CAUSE DES FONDEMENTS DE LA REPUBLIQUE FRANCAISE.
    QUE NE DIRAIT-ON SI L’ETAT DEVENU CHRETIEN IMPOSAIT DE RENDRE GRACE
    A DIEU DANS LES RESTAURANTS !

  4. Tout peut être écrit en un commantaire… Vous comparer ce qui n’est pas comparable, les non musulmans n’auront rien a faire ni de « rendre grace » ni rien, et personnellement, je préfèrerais manger de la viande hallal plutôt que de manger les saletés que propose Quik, en attendant on voit que vous n’avez jamais travailler dans leur cuisine.

    L’énervement ne prouve que la vacuité d’argument…

  5. JE PREFERE NE PAS FAIRE SOUFFRIR LES ANIMAUX ET
    NE PAS RETOURNER A LA BARBARIE D’UNE RELIGION DEGRADANTE !

  6. « barbarie d’une religion dégradante »

    Bravo pour la neutralité, ici on expose des arguments on participe a des débats « civilisés » et je pense que question de barbarie, tu excelles dans ce domaine alors comme on dit : « on balaye devant sa porte avant de balayer devant celle des autres »

    Il y a plus de 6 millions de musulmans en France et je trouve cela normal qu’une chaine de restauration est décidée de ne pas perdre 6 millions de clients bien que cela soit idiot de ne pas proposer les deux types d’alimentation, je pense que c’est sur ceci que le débat devrait être et pas sur le fait qu’elle propose de la viande hallal, de toute manière ce débat là ne conduira a rien et ne fera que réveillé les proses sophistes des premiers xénophobes qui liront ces lignes !

  7. bien que cela soit idiot de ne pas proposer les deux types d’alimentation
    [b][b]Je rectifie l’hypocrisie !:[/b]
    [b]BIEN QUE CELA SOIT IDIOT DE NE PROPOSER QU’UN SEUL TYPE D’ALIMENTATION …AUX MECREANTS
    cad AUX NON MUSULMANS ![/b]

  8. Chantez, chantez… Je m’arrête là car cette conversation est comme le dirait un fameux dessin d’un des reporters de C4N, « sans queue ni tête » !

  9. Voila un vrai scandale avec les deniers public ,je vais moi même posé les queux de cochons dans ses établissements Il faudrait tout de suite organiser une pétition national nous somme d’abord
    en France apparament même nos gouvernants l’oublie ,foute moi le camps !!!

  10. Bonjour,
    Au sujet de la viande hallal… personnellement, que ces animaux aient une prière quelconque ou non ne change en rien l’industrie de la viande a proprement parlé.
    Et puis, arrêtons d’être naïf… Quand on sait que même les hypermarchés proposent de la viande hallal, on se demande si tout cela est encore fois VRAI.
    Sur wikipedia, je viens de trouver ceci:
    [quote]Les qualifications de « halal » et « haram » concernent notamment l’alimentation du musulman : par exemple manger du poisson est halal, alors que manger du porc est harâm. Pour que la viande soit halal, il faut que l’animal ait été égorgé au nom de Dieu et conformément au dhabiha.[/quote]

    « Dhabiha »: [quote]La dhabiha (arabe: ذَبِيْحَة dhabīḥah) est la méthode d’abattage rituelle prescrite de tous les animaux, à l’exception des poissons et fruits de mer, par la loi islamique. Elle se pratique par une incision profonde et rapide avec un couteau effilé sur la gorge, de façon à couper les veines jugulaires et les artères carotides bilatéralement et rapidement, mais en laissant la moelle épinière, afin que les convulsions améliorent encore le drainage. Le but de cette technique est de drainer plus efficacement le sang du corps de l’animal, afin que la viande soit plus hygiénique, tout en diminuant et raccourcissant autant que possible la souffrance de l’animal[[/quote]

    Alors ouvrez les yeux. Savez-vous combien de milliers de tonnes de viande en tout genre(boeuf, veau, agneau, porc,…) sont abattu chaque années, chaque mois, chaque semaines, chaque jours?
    Allez voir ici… [url]http://www.planetoscope.com/agriculture-alimentation/elevage-viande[/url] c’est en temps réel.

  11. Alors réfléchissez… Pensez-vous vraiment, que les gros groupes industriels de la viande, prennent le temps de tuer ces animaux selon cette méthode?
    Peut-être que chez les petits producteurs, a la ferme, cela se pratique ainsi.
    Car [quote]Les abattoirs pratiquant l’abattage rituel doivent posséder un piège rotatif (box d’abattage ou casting pen) qui permet de s’orienter vers La Mecque ou vers Jérusalem. Le bovin doit avoir la tête bloquée et le cou saillant. L’opérateur déclenche la rotation du piège le long d’un axe horizontal. Le bovin se retrouve donc les pieds en l’air avec la tête dirigée dans la direction voulue.Le sacrificateur rituel (juif ou musulman) place le couteau sous la gorge de l’animal et procède à la saignée. Les personnes participant à ces saignées ont généralement reçu un enseignement religieux et pratique. Dans le rite halal (culte musulman), l’animal est dirigé vers La Mecque et il est égorgé. Dans le rite Casher (judaïsme), le sacrificateur rituel dirige l’animal vers Jérusalem et procède à l’égorgement (chehita) puis à la fouille des poumons et des autres viscères ; une anomalie, aussi infime soit-elle, peut conduire à la disqualification de la carcasse à titre religieux mais n’est pas pour autant consignée ou saisie par les services vétérinaires, véritables garants de la santé publique.[/quote]

  12. Je finirais par une ceci, que vous pourrez trouver sur ce site:
    [url]http://www.one-voice.fr/fr/article/abattage-rituel-le-sacrifice-d-un-jeune-veau[/url]
    [quote]Le non respect de la tradition
    Selon la tradition musulmane, les animaux doivent être traités avec égards avant d’être abattus et doivent être calmés en récitant une prière avant de les égorger en sectionnant les principales artères du cou. Or, en visitant cinq abattoirs pratiquant l’abattage halal sans étourdissement préalable, les enquêteurs de One Voice ont entendu les cris d’agonie des animaux, mais bien souvent ils n’ont entendu aucune prière.[/quote]

    Alors Quick ou pas Quick, Mac’Do ou steak congelés, saucisses pour les barbecues de l’été, faudrait peut-être arrêter de dire des conn..ies… Nous mangeons comme des monstres, nous sommes pires que les animaux. Nous comparez a eux est une insulte pour ces êtres vivants qui eux au moins savent vivre avec leurs congénères et leur environnement. Peut-être la loi du plus fort est-elle difficile a accepter, quand on voit un vilain lion manger une gentille antilope, mais c’est la Vie! C’est pas un film de Walt Disney.
    Honte aux HUMAINS!

  13. [b][u]Voici une disposition constitutionnelle, qui rappelle que la France est une République Laïque[/u] :[/b]
    [quote][b]La Loi du 9 décembre 1905, [i]relative à la séparation des Églises et de l’État[/i], publiée au Journal Officiel du 11 décembre 1905 [ [url]http://www.assemblee-nationale.fr/histoire/eglise-etat/sommaire.asp[/url] ], est toujours en vigueur…
    Elle est renforcée, de facto, par l’Article 1er de la Constitution de la Vè République, qui, en son Préambule [ [url]http://www.conseil-constitutionnel.fr/conseil-constitutionnel/francais/la-constitution/la-constitution-du-4-octobre-1958/texte-integral-de-la-constitution-de-1958.5074.html[/url] ], stipule très clairement : [i]« La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. Son organisation est décentralisée. La loi favorise l’égal accès des femmes et des hommes aux mandants électoraux et fonctions électives, ainsi qu’aux responsabilités professionnelles et sociales. »[/i][/b][/quote].
    De ce fait, il semblerait que la [b]chaîne de restauration rapide QUICK[/b] soit, dès lors qu’elle se trouve sur le territoire français, en parfaite contradiction avec les dispositions constitutionnelles de notre Pays !
    Pourquoi ce restaurant rapide, mais également [b]les boutiques LA MIE CALINE[/b]…, ne proposent que de la viande Halal ? Pourquoi, dans certaines cantines scolaires, il n’est proposé que de la viande Halal ? Pourquoi, certaines piscines sont interdites, à certaines heures, aux hommes et aux femmes non-Musulmanes ?… Des exemples, il y en aurait à redire encore…
    Si, il y a des exceptions,[i] et je ne veux pas juger de la cruauté ou non sur les méthodes rituelles d’abattage des animaux[/i][i], puisque ce n’est pas le sujet de cet article[/i], on risque de voir disparaître notre [b]Laïcité [/b]! Ce serait très grave…

  14. Allez un dernier lien qui prouve bien que le foutage de gueule est énorme.
    Comme a dit un commentateur, il y a 6 millions de musulmans en France, et peut-être donc 5 millions qui se font prendre pour des pigeons…
    Dossier très très intéressant a découvrir rapidement, et arrêter une fois pour toute l’ignorance et en plus de soi les débats stériles car complètement plonge dans la subjectivité de chacun.
    [url]http://www.oaba.fr/pdf/reglementations/Abattage_rituel_en_France.pdf[/url]
    Il est impossible pour des industries de rendre hallal toutes ces tonnes de viande. Peut-être pour célébrer un mariage, une fête religieuse, des demandes peuvent s’opérer dans des abattoirs agrées, mais imaginez-vous bien… les supermarchés et les fast-food font de la consommation de masse.

  15. VRAI OU PAS , la laicité de la république doit être respectée !
    C’EST UN PRINCIPE INTANGIBLE !
    Les musulmans n’ont pas à obliger les non musulmans à respecter leurs rites !
    STOP AUX CHEVAUX DE TROIE DE L’ISLAM DANS NOTRE REPUBLIQUE !
    EST-CE QUE LA REPUBLIQUE VA OBLIGER LES CITOYENS A MANGER DU POISSON LE VENDREDI ,
    suivant en cela le rite catholique intégriste ?
    NON ET TROIS FOIS NON !

  16. ce n’est pas un question de croire ou de ne pas croire !
    C’EST LA QUESTION FONDAMENTALE DE LA LIBERTE ET DE LA LAICITE !

  17. Excusez-moi Dominique, mais vous dites que [quote]Si, il y a des exceptions, et je ne veux pas juger de la cruauté ou non sur les méthodes rituelles d’abattage des animaux, puisque ce n’est pas le sujet de cet article, on risque de voir disparaître notre Laïcité ! Ce serait très grave… [/quote]

    Quelque part c’est aussi le sujet de l’article, dans tout ce fourbi, halla ou pas, on parle de METHODE d’abattge des animaux.

    On en est plus en 1960-70-80… MAIS EN 2010.
    A bien regarder de plus près, cette fameuse loi sur la laïcité est paradoxal…
    Comprenez bien…
    [quote]Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. Son organisation est décentralisée. La loi favorise l’égal accès des femmes et des hommes aux mandants électoraux et fonctions électives, ainsi qu’aux responsabilités professionnelles et sociales. »[/quote]

    Respecte toutes les croyances?
    Ce fameux débat sur l’identité nationale sème plus que tout la zizanie. Au nom de ce principe, on divise pour mieux régner.
    Sans tombé dans de l’idéologie fanatique, les musulmans sont la cible favorite des politiques et des débats qui concernent justement la laïcité.
    Il faut savoir prendre du recul, et comprendre que des lois ne que des textes qui répondent a des critères, qu’il est parfois impossible de mettre en application.

  18. Cinquieme vitesse tu as tout à fait raison ! J’imagine très mal des milliers d’animaux alignés près à écouter une récitation, c’est pour cela d’ailleurs que je n’achèterais jamais de viande dans ce genre d’établissement, et dans les super marché c’est pareil !

    cependant, en parlant de laïcité, est-ce normale que les musulmans ne puissent pas manger où ils veulent ? Je crois que beaucoup de personne confondent laïcité et athéisme, la laïcité permet toute les religions sans en défavoriser aucune. Du coup si Quick voulait vraiment appliquer les principes de la laïcité, il devrait proposer du halal, du kacher, et du rien du tout.
    Je trouve cela un peu dommage que les esprits soient si étroits et qu’au moindre petit trucs les gens se braque, est ce trop difficile d’accepter les autres ? Dès qu’on entend islam, les gens refuse tout en bloc comme si c’était le mal incarné, que ce soit la burqua, le halal, les minarets, je vois toujours le même discours qui se répète inlassablement, les mêmes phrases, les mêmes mots alors que pourtant, la sale bouffe de quik n’a strictement rien à voir avec un vêtement, mais on fait des amalgames, on confond bétise humaine et religion, on répète ce que un tel à dit sans réfléchir par sois même, et puis si ça vous dérrange de manger du halal à quik alors n’y aller pas ça ne fera que vous préserver de toutes les saletés qu’ils vendent en tout cas moi je n’irais pas que ce soit halal ou n’importe quoi d’autres et en plus d’être bénéfique pour votre santé, ça évitera d’enrichir les poche d’une restauration qui fait des milliers de victimes chaque année. Je pensais que ce site réunissaient des gens qui réfléchissent et bien je suis forcé de constaté que non, aucun commentaire constructif, argumenté, pèsant le pour et le contre qui ne fait que décrire sans critiquer une chose qu’ils ne connaissent pas, qui possède un semblant de neutralité. C’est juste dommage !

  19. Et puis la France a honte de son passé.
    Comme le rappel l’historien Pascal Blanchard, il y a plus de 17 musées du sabots en France, et pas un seul musée consacré a la décolonisation.
    Avec cette ouverture d’esprit et cette mentalité haineuse, on pourrait alors se dire que les italiens nous ont imposé leurs pizzerias, les asiatiques, leurs restaurants thai, vietnamiens, chinois… au grand dam des crêpes bretonnes, cassoulet, bouillabaisse et autres spécialités françaises.
    Les français sont des conservateurs, qui ne sont pas capables de se remettre en question, et de se dire que dans leur belle république, tout fout le camp.
    Et excusez-moi de vous dire que ce n’est sans doute pas la faute aux musulmans, mais bien plus a ces lois flottantes, qui ne sont faites que de beaux mots et de principes inapplicable.

  20. Et j’appuierai mes dires, avec l’exemple des Etats-Unis.
    Qui ont pendant très longtemps, renier, voir diaboliser le peuple Noir Américain.
    La naissance du blues, du gospel, est aussi un symbole religieux, et il a été accepté, mais a quel prix, avec quel acharnement.
    Lorsque l’on a été un pays colonisateur, et de surcroit incapable de reconnaitre ses erreurs, il semblerait plus humble de chercher a faire en sorte que les différentes population d’un territoire se comprennent malgré leurs différences.
    Même en Australie, le premier ministre, a présenter ses excuses au peuple aborigène. Peut-être n’est-ce qu’un symbole, mais ce symbole peut avoir une portée plus que positive.
    Le jour ou la France présentera ses excuses aux peuples qu’elle a dominé, peut-être comme le dirait Niels Armstrong:
    « Ce sera un petit pas pour l’homme et grand pas pour l’humanité »

    Les pensées d’une française de 28 ans, d’origine française, corse, sicilienne, allemande, et a regarder encore plus loin, d’origine chimpanzé ou singe, ou mystique, voir atomique ou cellulaire.

  21. Bonjour Abdelkader,
    Je suis tout a fait d’accord avec vous.
    [quote]Du coup si Quick voulait vraiment appliquer les principes de la laïcité, il devrait proposer du halal, du kacher, et du rien du tout.[/quote]
    Voila qui est bien dit.
    Et quand vous dites[quote]Je pensais que ce site réunissaient des gens qui réfléchissent et bien je suis forcé de constaté que non, aucun commentaire constructif, argumenté, pèsant le pour et le contre qui ne fait que décrire sans critiquer une chose qu’ils ne connaissent pas, qui possède un semblant de neutralité. C’est juste dommage ![/quote]

    Ne vous inquiétez pas je pense qu’il y en a, ils ne sont pas encore arrivés!
    Et juste en passant, ce cher Véritas me fait absolumenent mourrir de rire… surtout quand il dit [quote]ce n’est pas un question de croire ou de ne pas croire !
    C’EST LA QUESTION FONDAMENTALE DE LA LIBERTE ET DE LA LAICITE ! [/quote]
    Alors qu’il se permet des mettre des versets biblique un peu partout dans les commentaires,de se faire rattraper par Dominique qui ne fait que des copié/collé des articles de la constitution pour lui rappeler cette fameuse laïcité. Y a qu’a aller voir certains de mes articles.
    C’est l’hôpital qui se moque de la charité.

  22. Rien a ajouter sur ce point tout est dit et je suis parfaitement d’accord, juste petite note a rajouter, nous ne descendons pas du singe (rire) je ferais dans un temps futur un article sur cela d’ailleurs !

  23. Ce peuple d’intellectuels (nous les français), qui n’en a plus vraiment, on est bien loin des Voltaire, Rousseau, Zola, Descartes et autres.

    Quand tout va si mal dans un pays, quand le suicide est le taux de morts le plus élevé, que des millions de gens sont sous anti-dépresseurs, que sa jeunesse trouve du réconfort dans la drogue et l’alcool, que ses vieux meurent souvent dans des conditions pas si respectueuses que ca, que sur 60 millions d’habitants, [quote]Selon une étude de l’INSEE, en France en 2006[1], 7,1 % de la population vivait en dessous du seuil de pauvreté relatif de 50 % et 13,2 % sous le seuil de pauvreté de 60 %. Cela était monté à 13,4% de la population (8 millions ayant moins de 910 euros par mois) en 2007 [2], alors que la moitié des Français disposaient de moins de 1 500 euros par mois [2].[/quote]

    Alors oui, l’hypocrisie, et les formules réductrices doivent cesser.
    C’est bien beau de rappeler les fondements de notre République, mais entre nous, comme chantait Dalida, »Paroles, paroles, paroles, toujours des paroles … ».
    Il n’y a aucun signes de « paix » a l’horizon. Tout est fait pour nous monter les uns contre les autres.

  24. La justice, voila quelque chose d’important, voila quelques mots d’Anatole France a l’intention d’Emile Zola lors de la cérémonie de sa mort.(le détracteur de l’Affaire Dreyfus):

    [quote]« Devant rappeler la lutte entreprise par Zola pour la justice et la vérité, m’est-il possible de garder le silence sur ces hommes acharnés à la ruine d’un innocent et qui, se sentant perdus s’il était sauvé, l’accablaient avec l’audace désespérée de la peur ?

    Comment les écarter de votre vue, alors que je dois vous montrer Zola se dressant, faible et désarmé devant eux ?
    Puis-je taire leurs mensonges ? Ce serait taire sa droiture héroïque.
    Puis-je taire leurs crimes ? Ce serait taire sa vertu.
    Puis-je taire les outrages et les calomnies dont ils l’ont poursuivi ? Ce serait taire sa récompense et ses honneurs.
    Puis-je taire leur honte ? Ce serait taire sa gloire.
    Non, je parlerai.
    Envions-le : il a honoré sa patrie et le monde par une œuvre immense et un grand acte.
    Envions-le, sa destinée et son cœur lui firent le sort le plus grand.
    Il fut un moment de la conscience humaine. »[/quote]

  25. Nombre de bovins abattus en France
    Infos complementaires
    En janvier 2009, les prix des jeunes bovins de classe R restent
    soutenus et se maintiennent au-dessus de ceux de
    janvier 2006, 2007 et 2008. En revanche, ceux des gros
    bovins restent très bas en repli de 5 % par rapport à ceux
    de janvier 2008.

    Selon le ministère de l’alimentation, de l’agriculture et de la pêche, pour l’année 2008, la production totale bovine s’établit à 6,03 millions de têtes, en baisse de 1,5 % par rapport à 2007. La consommation de viande bovine accuse un repli de 1,2 % sur l’année et retrouve le volume atteint en 2006.

    > Lire la suite

  26. [quote]VRAI OU PAS , la laicité de la république doit être respectée !
    C’EST UN PRINCIPE INTANGIBLE ! [/quote]

    C’est plutôt la bêtise qui est principe intangible.

    Dans ce cas la, la monarchie était aussi un principe intangible! avant d’être abolie!
    Ce soir je me sens l’âme d’un Montesquieu ou d’un Zola… il y a des choses qui doivent changer, se transformer et évoluer.
    Peut-être que ce principe de laïcité correspondait parfaitement aux critères et au contexte de l’époque, mais parfois il faut faire une révision du moteur, sinon il explose!!!

    Dominique nous le rappelle si bien :[u][b]1905[/b][/u]
    ca fait exactement 115 ans.
    115 ans…
    En 115 ans, il y a eu tellement de changements:
    Deux guerres mondiales, le crack de 1929, un pied sur lune, la naissance du micro-processeur, de la TV, la robotisation, la disparition de milliers d’hectare de notre environnement, l’arme nucléaire, la chute du communisme, l’ouverture des frontières, des réseaux de communication,l’universalité… la mondialisation…la décolonisation

    115 ans… la France a cette époque comptait environ 41 millions de personnes et elle a bien changé.

  27. Véritas, ah Véritas…
    [quote]QUE NE DIRAIT-ON SI L’ETAT DEVENU CHRETIEN IMPOSAIT DE RENDRE GRACE
    A DIEU DANS LES RESTAURANTS ! [/quote]

    Et bien déjà, les musulmans ne vous demande pas de rendre gloire a Dieu.
    Ensuite, vous par contre vous avez la liberté de balancer les versets de la bible sur C4N? Et pour reprendre vos mots, Vous nous imposez parfois de rendre grâce a Dieu sur C4N.
    Et enfin, il est curieux qu’un groupe de jeunes est crée une page sur facebook pour dénoncer le rituel du poisson le vendredi[url]http://fr-fr.facebook.com/pages/parce-que-ten-a-marre-du-poisson-a-la-cantine-le-vendredi/179473067348[/url]

    Tiens du poisson, le vendredi, ca ne vous rappelle pas une certaine religion…
    On critique bien que ce qui nous dérange.
    Il règne une lourde atmosphère de mauvaise foi.

    La plupart des religions ont prescrit ou prescrivent des usages spécifiques à l’alimentation de leurs fidèles, principalement pour des raisons spirituelles ou parfois à cause de théories de diététiques.
    Et comme il est également dit plus loin:[quote]Par ailleurs, diverses familles continuent par tradition à manger du poisson le vendredi ; c’est souvent également le cas dans les cantines.[/quote] [url]http://fr.wikipedia.org/wiki/Religion_et_alimentation[/url]

    Même Dominique le souligne [quote]Pourquoi, dans certaines cantines scolaires, il n’est proposé que de la viande Halal ?[/quote]

    Ah oui. Les petits français peuvent se réjouir… leurs parents les défendront! Ils pourront continuer de mangé du poisson le vendredi, comme le préconise le christianisme, mais surtout ses parents feront tout pour que la viande hallal disparaissent de leurs assiettes…on est en République laïque, messieurs-dames, imaginez-vous, ils veulent faire manger de la viande hallal(qui d’ailleurs n’a peut-être que le nom d’hallal et qui ne l’est pas)a nos chères tètes blondes et oui…, attendez le principe laïque c’est la France, non?
    Vous avez dis quoi? Principe de laïcité?

  28. Plutôt que de dire sans cesse que cette république est laïque, dites vous plutôt que cet Etat, après plus de 10 siècles du règne de l’Eglise catholique, a comme qui dirait quelques restes dans son inconscient collectif…

    [quote]EST-CE QUE LA REPUBLIQUE VA OBLIGER LES CITOYENS A MANGER DU POISSON LE VENDREDI ,
    suivant en cela le rite catholique intégriste ?
    NON ET TROIS FOIS NON ! [/quote]

    Non il nous oblige pas, on le fait c’est normal et culturel…
    C’est vrai qu’accepter les différences des « autres », ceux qui sont sur « notre territoire avant tout », c’est pas facile…
    Tout symbole a son importance.
    Manger du poisson le vendredi? pourquoi pas?
    Manger un giant hallal chez quick, pourquoi pas?
    Manger du caviar a la louche? pourquoi pas?

    Stone, the world is stone

  29. Mon article qui fait doublon a été retenu. Je l’avais expédié hier mais j’ai dû le retourner aujourd’hui. Bug sans doute. Je rappelle que Bd Voltaire se trouve un Franprix Kasher contre qui personne n’a jamais porté plainte. Franprix c’est Casino. Donc de distribution aussi nationale que Quick.Disons franchement ce qui dérange, après voile, minaret, burqa. Tout le reste n’est qu’hypocrisie bien ou moins bien enveloppée.

  30. La société belge, la chaine belge ?….A l’origine peut-être ……le propriétaire est la caisse des dépôts et consignation qui vient d’acheter l’affaire songe apparemment déjà à revendre l’entreprise……????????A qui ?Les paris sont ouverts

    Darti
    Un cheikh arabe
    Burger King
    Albert Frère
    Casino
    aux restos du coeur

  31. Pas très othodoxe cette affaire…..

    ….Les mêmes consommateurs seront ainsi soumis à l’impôt islamique puisque [u]la viande halal est taxée par des organismes musulmans de certification.[/u]

    Le scandale prend une toute autre dimension lorsque l’on apprend que la chaîne Quick appartient depuis octobre 2006 à …. L’Etat !

    En effet, « Qualium investissement » détient 99,63 % du capital de Quick et n’est autre que la filiale de capital investissement de la Caisse des Dépôts et Consignations, bras financier de l’Etat.

    Quand on sait que la Caisse des Dépôts et Consignations devait être le fonds souverain français, on croit rêver !

    C’est donc bien le chef de l’Etat qui est à la manœuvre dans le processus maintenant assumé d’islamisation forcée de la France et la mise en place de l’impôt islamique.

    Enfin, l’heureux propriétaire de Quick, Albert Frère, ami de Nicolas Sarkozy (celui-ci l’a élevé à la dignité de grand-croix de la Légion d’honneur en 2008) a vu la Caisse des dépôts lui racheter sa société Quick pour 800 millions d’euros alors que celle-ci n’était valorisée qu’à 550 millions à la date de cette OPA « amicale ». Cette affaire a d’ailleurs fait l’objet de deux plaintes déposées par un acheteur évincé, l’une en France [u]comme par hasard immédiatement classée sans suite[/u], l’autre en Belgique, qui fait actuellement l’objet d’une instruction.

  32. [quote]Quand on sait que la Caisse des Dépôts et Consignations devait être le fonds souverain français, on croit rêver !

    C’est donc bien le chef de l’Etat qui est à la manœuvre dans le processus maintenant assumé d’islamisation forcée de la France et la mise en place de l’impôt islamique.

    Enfin, l’heureux propriétaire de Quick, Albert Frère, ami de Nicolas Sarkozy (celui-ci l’a élevé à la dignité de grand-croix de la Légion d’honneur en 2008) a vu la Caisse des dépôts lui racheter sa société Quick pour 800 millions d’euros alors que celle-ci n’était valorisée qu’à 550 millions à la date de cette OPA « amicale ». Cette affaire a d’ailleurs fait l’objet de deux plaintes déposées par un acheteur évincé, l’une en France comme par hasard immédiatement classée sans suite, l’autre en Belgique, qui fait actuellement l’objet d’une instruction. [/quote]

    Raison de plus pour participer au « NO sarkozy Day » le 27 mars 2010
    [url]http://www.no-sarkozy-day.fr/[/url]

  33. [quote][b][u]Cinquiemevitesse a dit[/u] :
    [i]« … Ne vous inquiétez pas je pense qu’il y en a, ils ne sont pas encore arrivés!
    Et juste en passant, ce cher Véritas me fait absolument mourir de rire… surtout quand il dit : « ce n’est pas un question de croire ou de ne pas croire ! C’EST LA QUESTION FONDAMENTALE DE LA LIBERTÉ ET DE LA LAÏCITÉ ! ». Alors qu’il se permet des mettre des versets biblique un peu partout dans les commentaires,de se faire rattraper par Dominique qui ne fait que des copié/collé des articles de la constitution pour lui rappeler cette fameuse laïcité. Y a qu’a aller voir certains de mes articles.
    C’est l’hôpital qui se moque de la charité. »[/i][/b][/quote]

    [b]Cinquiemevitesse[/b], il se trouve que je connais parfaitement la Constitution de la Vè République, ce qui me permet de ne pas faire de Copiés/Collés… Mais, il est bon, [i]puisque c’est le sujet de ce papier[/i], que je rappelle certains principes !
    Alors, je ne vois pas en quoi c’est l’hôpital qui se moque de la charité !
    [b][u]Loin de moi l’idée d’interdire de manger de la viande halal ou de la viande kacher[/u] :[/b] [i]cependant, je trouve scandaleux que des sociétés de restauration rapide se permettent, dans certaines de leurs structures, de n’imposer, à leur clientèle,[/i] et tant pis s’il n’y a pas que des Musulmans[i], que de la viande halal… [/i]
    [b][u]Certes, la Loi du 9 décembre 1905, [i]relative à la séparation des Églises et de l’État, publiée au Journal Officiel du 11 décembre 1905[/i], a 115 ans ! Cependant, elle est, comme je l’ai rappelé, toujours en vigueur[/u] :[/b] [i]donc, il convient de la respecter, de la faire respecter ! Et, ce n’est pas un problème d'[b]identité nationale[/b], puisqu’on ne peut guère associer celle-ci aux croyances religieuses ![/i]
    [b][u]Alors, que faire ? Il existe une solution très simple, qui consiste à proposer, [i]au choix des consommateurs[/i], de la viande halal, de la viande kacher, de la viande issue d’abattages par étourdissement[/u] :[/b] [i]c’est ce que font beaucoup d’enseignes, qui, de ce fait, respectent les principes de la Laïcité de l’État ![/i]
    Cordialement,
    [b]Dominique Dutilloy[/b]

  34. Ce message s’adresse à Libertinus, quand vous citez les propos de quelqu’un, en l’occurence ici de Marine Le Pen, faites le savoir!
    Votre commentaire n’est autre que ce communiqué de presse:
    [quote]Dans un communiqué, la vice-présidente du FN Marine Le Pen indique que «Qualium investissement détient 99,63 % du capital de Quick et n’est autre que la filiale de capital investissement de la Caisse des Dépôts et Consignations, bras financier de l’Etat».

    C’est donc «bien le chef de l’Etat qui est à la manoeuvre dans le processus maintenant assumé d’islamisation forcée de la France et la mise en place de l’impôt islamique», ajoute le FN qui résume ainsi: «l’Etat lève l’impôt islamique».
    «L’heureux propriétaire de Quick, Albert Frère, ami de Nicolas Sarkozy, a vu la Caisse des dépôts lui racheter sa société Quick pour 800 millions d’euros alors que celle-ci n’était valorisée qu’à 550 millions à la date de cette OPA +amicale+», accuse par ailleurs le FN.[/quote]
    [url]http://www.liberation.fr/societe/0101619945-quick-halal-l-etat-leve-l-impot-islamique-selon-marine-le-pen[/url]

  35. Dominique,
    [quote]Cinquiemevitesse, il se trouve que je connais parfaitement la Constitution de la Vè République, ce qui me permet de ne pas faire de Copiés/Collés… Mais, il est bon, puisque c’est le sujet de ce papier, que je rappelle certains principes !
    Alors, je ne vois pas en quoi c’est l’hôpital qui se moque de la charité ! [/quote]
    Je suis bien contente que vous connaissiez si bien la Constitution, mais c’est vrai que techniquement parlant vous faites du copié/collé…
    Et pour l’hôpital qui se moque de la charité,c’est de notre ami Véritas dont il est question.
    Enfin, [quote]Il existe une solution très simple, qui consiste à proposer, au choix des consommateurs, de la viande halal, de la viande kacher, de la viande issue d’abattages par étourdissement [/quote], je suis complètement d’accord avec cette idée. Et plus encore, que ce milieu, soit vraiment géré de façon honnête et déontologique.

  36. A lire sur le Parisien.fr
    [url]http://www.leparisien.fr/societe/le-fn-cree-la-polemique-sur-les-menus-halal-de-quick-17-02-2010-820030.php[/url]

  37. Et aussi ceci
    [url]http://www.e24.fr/economie/france/article176003.ece/La-Caisse-des-Depots-pourrait-vendre-Quick.html[/url]

  38. Juste pour réctifier un point notamment pour veritas la viande hallalsignifie que l’on égorge l’animal on l’égorge d’un coup sec pour qu’il meurt sur le coup etqu’il ne souffre pas contrairement aux viandes non hallal que souvent on éléctrcute pour plus de quantité l’animal souffr donc lors de l’electrocution. l’animal est très respecté dans la religion musulmane.
    quant à ceux qui se demandent pourquoi n’y a t il pas les deux types de viande et essentiellement le porc qui manque dans ces restaurants c’est tout simplement parce que les viandes seraient conservées sans séparations et cuites sur les memes grill sans nettoyage ainsi la viande hallal toucherait ou cuirait avec la viande non hallal ce qui ne servirait donc à rien.
    personnellement je ne vois pas en quoi cela dérange ce n’estpas comme si il n’y avait pas un quick « normal » à chaque coin de rue donc le seul petit quick halla de la ville ne devrait pas déranger, on n’est pas contre les restos vegetariens et pourtany ils empechent les gens de manger de la viande ce n’est pas un probleme de religion il s’agit encore une fois d’un problème de communautarisme qui a toujours été présent en France et surtout un problème d’ouverture d’esprit.
    merci,

  39. Jacques à dit : je ne comprends pas le rapport que vous faites entre le Franprix Cacher du Bd Voltaire qui ne dérange personne depuis des années et un débat citoyen sur une obligation de manger hallal, cacher ou macrobiotique. Il existe d’autres épiceries que ce Franprix, me semble-t-il, personne n’est donc obligé d’y faire ses courses, pas plus que dans les boutiques bio ou les supermarchés asiatiques !

    En ce qui concerne le hallal chez Quick, en effet, je pense que le hallal ne change pas le goût, en revanche, remplacer le bacon par de la dinde, si. Je comprends donc la colère des consommateurs à qui on ne laisse pas le choix : dinde ou rien.

    Je suis d’accord avec abdelkader et Assia, une personne respectant strictement sa religion n’ira pas manger dans ces enseignes car les cuissons ne seront pas séparées, donc le hallal ne le sera plus, ce sera juste une façon de se donner bonne conscience. Musulmans ou juifs, quand l’un dit manger hallal et l’autre cacher mais mangeront un fishburger et des frites dans ces restaurants, sans aller jusqu’à parler d’hypocrisie, ils doivent avoir conscience que ce qu’ils mangent n’a plus rien de respectueux de leur religion, c’est juste une façon de « faire sans le faire ».

    Je suis partisane du « proposer sans imposer » et je comprends la frustration des mangeurs de bacon ! Je suis végétarienne et je ne me vois pas imposer des burgers sans viande au nom de mes croyances, pas plus que je n’en mangerais s’ils étaient proposés car ils seraient sans aucun doute cuits sur les plaques qui ont accueilli de la viande, soyons cohérents avec nos convictions, sinon nous passerons pour des bouffons !!!

Les commentaires sont fermés.