Un gros buzz arrive en France avec la chaine de restauration rapide QUICK, le grand concurent de Mac Donald’s, qui souhaite, dans 8 de ces restaurants, dont celui de Roubaix,  proposer, uniquement, des produits hallal…

 

A travers ce fait de société qui sera validé (ou non) fin juin 2010 par la société Belge (après un temps d’étude) qui veut gagner du terrain auprès d’une clientèle musulmane, qui ne mange pas les hamburgers traditionnels car la viande n’a pas été tuée par la tradition religieuse, au détriment des usagers non musulmans qui viennent manger leurs plats proposés..

 

La polémique vient du fait que les non musulmans se voient exclus de cette chaine de restauration dans les villes où seules des plats hallal sont proposés (en l’occurence, c’est la ville de Roubaix, dans le Nord, qui s’élèvent par la voix de son maire contre cette injustice). Des voix musulmanes s’élèvent déjà en signalant que pour un non pratiquant manger hallal ou non ne change pas le goût…  Mais lorsqu’on parle de choix ?

 

Il est clair que ce sujet va faire débat car si la chaine Belge commence à faire de la discrimation alimentaire pour favoriser tel ou telle religion ou population, pour gagner des parts de marché, elle risque de perdre beaucoup plus de clientèle que d’en gagner.

 

Il parait impensable que des chaines nationales soient à favoriser une tradition plutôt qu’une autre. Car le problème est que l’usager n’a pas le choix entre de la viande hallal et de la viandre traditionnelle, dans un pays laïque, car seule la viande hallal est proposée.

Un non musulman, résident en France, ne doit pas se voir imposer une viande hallal (acceptée par la religion musulmane) contrairement au harâm (viande interdite par la religion musulmane comme le porc) – selon les voix qui s’élèvent selon ce principe imposé par la chaine Quick.

 

Il faut, je pense, attendre le retour de cette étude faite jusqu’en juin 2010 par le groupe pour connaître leur position quant à cette opération visant à attirer les musulmans pratiquants dans leur fast food.