Le marché de la téléphonie mobile est tellement concurrentiel que chaque entreprise essaye avec plus ou moins de succès de "voler" les brevets des autres.
Les accusations de violations de brevet formulées par Apple à l’encontre de HTC ont fait beaucoup de bruit, mais ce n’était que le énième épisode d’une saga de poursuites en cascade.
Le NY Times a mis les choses au point en indiquant de manière claire qui attaque qui. Visiblement les entreprises ont la poursuite judiciaire facile, pour preuve, Nokia est particulièrement actif avec pas moins de 7 plaintes pour violations de brevets, ainsi que 5 accusations de la part de Kodak. Et bien sur qui est le plus touché par ces accusations avec pas moins de 4 plaintes à son encontre? Apple bien sur.
Les entreprises se livrent une guerre quasiment quotidienne autour de problématiques de propriété intellectuelle, mais le nombre de brevets liés aux technologies mobiles est affreusement élevé étant donné que c’est le marché le plus concurrentiel, on estime à ce jour qu’un français sur 2 possède au moins un téléphone portable.
C’est un marché encore jeune et en plein développement dans lequel tout le monde veut une part du gâteau. Certaines entreprises sont en perte de vitesse comme Nokia et Kodak et cherchent absoulement à reconquérir le coeur des acheteurs pris depuis quelques temps par la marque Apple qui est à ce jour le grand leader du marché, il est donc logique que Nokia et Kodak fassent d’Apple une cible de choix.
Peut on faire un bilan de cette guerre? Pour l’instant, pas vraiment, ce genre d’enfantillage fait partie de la vie quotidienne des entreprises, il dont difficile d’analyser une problème si récurrent à court terme. Cependant si les accusations prolifères , les résultats risquent d’être sanglants. Et lorsque que cela devient sanglant, il est rare que quiconque en sorte vraiment gagnant ou du moins sans perdre des millions voir des milliards d’euros.
Il est donc nécessaire je trouve que les entreprises se comportent en adultes pour changer parce que les tribunaux ne sont pas des jouets surtout qu’accuser des entreprises de violer les brevets est assez stupides vu que la téléphonie mobile évolue à vitesse grand V, les dépôts de brevets ne sont donc pas garanties 10 ans mais un an grand maximum. Donc si les concurrents d’Apple ne sont pas contents, ils ont de nombreux secteurs à leur disposition.