La nouvelle est tombée : Un Américain pense avoir miraculeusement trouvé une copie de la recette du Coca-Cola. (marque déposé)
Mieux encore, il a tout simplement décidé de la mettre en vente aux enchères sur Internet pour 15 millions de dollars. L’idée semble un brin farfelue, mais pas évident pour autant que les acheteurs se précipitent pour lui acheter.
Vraie trouvaille ou coup de bluff ? Arnaque ou buzz ? Tentons d’en savoir un peu plus :
Il paraît que c’est l’un des secrets les mieux gardés au monde, mais surtout l’un des plus lucratifs par la même occasion. La recette de la fameuse boisson à base de cola, mythique soda créé en 1886 par un pharmacien devenu célèbre, John Pemberton, n’a jamais été divulguée en public. D’ailleurs, il reste toujours conservée dans un coffre-fort au musée World of Coca-Cola, à Atlanta (Géorgie).
Seulement voilà, un Américain pense avoir percé les mystères de la fameuse recette et ne compte pas conserver sa découverte pour lui. Cliff Kluge, un antiquaire vivant en Géorgie, croit donc avoir mis la main sur la véritable recette du célèbre soda, alors qu’il était en train de trier des papiers ayant appartenu à un chimiste, acheté il y a quatre ans lors d’une vente aux enchères.
Daté de l’année 1943, ce document ressemblerait peut-être à la recette du fameux cola, sans pour autant avoir été véritablement authentifiée. Il n’en suffisait bien-sûr pas plus à Cliff Kluge pour y voir l’opportunité de s’enrichir vite, et en quelques clics seulement.
Interviewé par ABC News, il a ainsi expliqué : « Quand j’ai vu ça, je me suis dit que c’était intéressant, je l’ai mis de côté et je l’ai montré à des amis pendant des semaines. » « Celui qui a tapé cette lettre a vu la recette originale », affirme-t-il.
L’antiquaire enthousiaste a finalement décidé de mettre le précieux document aux enchères sur eBay.(marque déposée) Son prix : l’achat immédiat du document est fixé à 15 millions de dollars. Les enchères débutent à 5 millions de dollars. Une pacotille, n’est-ce pas ?
Une recette pas aussi authentique qu’elle n’y paraît :
Pas de quoi s’exciter la curiosité pour autant. Pour la firme, il est évident que le document détenu par Cliff Kluge n’est pas la recette secrète. Ted Ryan, archiviste de la société, a expliqué à ABC : « Au moins une fois par an, quelqu’un arrive et dit : "J’ai la formule originale du Coca-Cola. Combien me donnez-vous en échange?" Nous sommes sûr qu’il ne détient pas la vraie formule car il n’en existe qu’une seule copie. Il n’a probablement qu’une des nombreuses copies qui circulent ».
Selon le Daily Mail, le même archiviste s’est lancé dans une analyse de la recette et en a conclu que le document ressemble « à une formule de soda type. Mais que cela ne peut pas être celle du célèbre cola ». A ce jour, Cliff Kluge n’a pas encore réussi à vendre sa formule secrète.
[b]Il devrait s’essayer à vendre la Tour Eiffel ? [/b] 😀