« Qui veut epouser mon fils? »Jusqu’où ira la télé ?

TF1 a diffusé hier soir, la deuxième émission de "Qui veut épouser mon fils ?" Encore un  programme de télé réalité où des comportements anormaux, voire pervers, sont livrés aux télespectateurs français.

Mais jusqu’où ira la télé ? Avec "qui veut épouser mon fils ?", diffusé hier soir par TF1, on peut dire qu’elle a franchi un nouveau pas dans le scabreux. "Il est beau mon fils ! Il est beau !" Telles des marchandes des quatre saisons, des mères proposent leurs  fils à de jeunes prétendantes. Ces dames se décarcassent pour sélectionner la belle-fille (ou le gendre) parfaits pour leur grand chéri. Les fistons, pour la plupart la trentaine bien sonnée, ont tendance à rester dans les jupons de maman et il est grand temps qu’ils se casent.

On découvre ainsi, stupéfaits, une brochette de mères intrusives, hystériques, entretenant avec leur fils une relation plus que malsaine. Cette émission a certainement fait réagir tous les psychanalystes de France. On est pas loin d’avoir brisé l’interdit suprême. En effet, ces femmes choisissent la compagne de leur fils, la sélectionnent. Une d’entre-elle n’hésite pas à exiger que les prétendantes passent par la chirurgie esthétique, non seulement pour corriger leurs défauts, mais surtout pour qu’elles lui ressemblent !… Elles observent les jeunes femmes en petite tenue, évaluent leurs formes, se soucient de leurs capacités sexuelles !

Et puis quoi encore ! Ce comportement, décrit par Racamier, porte le nom d’incestuel. Seule l’absence de "passage à l’acte" sexuel le différencie de l’inceste proprement dit. Seulement il existe un "climat" incestueux permanent et c’est un mode de relation absolument désastreux et toxique entre parents et enfants. Ce sont des interdits fondamentaux qui sont bafoués : se mèler de la vie sexuelle de son fils, entretenir avec lui une relation ambigüe, entrer en rivalité avec ses partenaires. On a même entendu une mère proférer une légendaire infâmité du genre "c’est pas celle-là que je choisirai pour prendre ma place. Tout est dit…

Voilà ce que nous offre la télé réalité. Sachant que les enfants et les adolescents sont particulièrement friands de ce genre d’émission, il y a beaucoup de soucis à se faire. En effet, s’il ne faut pas tomber dans la pudibonderie en matière de médias, il y a des limites qu’il ne faut pas franchir.

18 réflexions sur « « Qui veut epouser mon fils? »Jusqu’où ira la télé ? »

  1. [b]Je n’ai pas du tout regardé cette émission…[i] En fait, je ne regarde pas du tout les émission de télé-réalité, que je trouve totalement débiles, puisqu’elles font appel à la méchanceté, à la jalousie, à l’égoïsme, à l’égocentrisme, à la petitesse d’esprit, à la mesquinerie, à la lâcheté, à la violence…[/i]

    Que fait le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) ? [i]Rien… Pourtant, il devrait agir…[/i]
    En effet, il faudrait moraliser la programmation audiovisuelle ! [i]Pourquoi, n’y aurait-il pas, sous le patronage du CSA et avec la participation active des annonceurs, des scénaristes, des sociétés de production, des réalisateurs, des responsables de programmes, des directions des chaînes de télévision, de leurs salariés, des représentants des nombreuses associations de téléspectateurs, l’élaboration d’une charte ?[/i]
    Cette charte pourrait permettre l’étude de la faisabilité d’un programme ou non ; elle pourrait éviter toutes les dérives que nous constatons ça et là dans les émissions de télé-réalité ![/b]

  2. Tout à fait d’accord. Il serait temps que les autorités compétentes en la matière n’autorisent pas « n’importe-quoi » à la télé. Entendons-nous bien, il n’est pas question de nuire à la liberté d’expression qui est un bien précieux. Je pense tout simplement que quand on montre des comportements pas très « moraux », il faut qu’il y ait un commentaire expliquant aux telespectateurs que l’exemple des protagonistes n’est pas à suivre. Qu’il y ait un minimum de critique en somme ! Bien sûr, la plupart des spectateurs n’est pas stupide et repère bien vite ce qui cloche. Mais il reste toujours une part de la population plus vulnérable et plus jeune.

  3. Pour cela, [b]sylvie charmillon[/b], il faudrait, comme je l’ai signalé dans mon article [b][i]« Je ne suis pas parmi les 9.169.000 accros de cette aventure »[/i] [ [url]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=24749[/url] ][/b], que les « Sages » du [b]CSA[/b], le Président du [b]CSA [/b]soient désormais élus par les Instances professionnelles de l’Audiovisuel, par les Associations de téléspectateurs, par les Associations d’auditeurs de radio, par les salariés de l’audiovisuel…
    Pour cela, Alors, il faudrait que les publicitaires, que les dirigeants de ces chaînes privées (en particulier ceux de [b]TF1[/b]), que les sociétés de production (comme [b]ENDEMOL[/b])… essaient, comme je viens de l’écrire dans mon premier commentaire, d’établir une [b]charte « morale »[/b] entre eux, sous la coordination du [b]CSA[/b], pour que ces émissions « poubelles » appelant à la jalousie, la mesquinerie, la petitesse d’esprit, l’égoïsme, l’égocentrisme, la lâcheté…, la violence, l’égoïsme, l’égocentrisme…, ne soient plus du tout diffusées !
    Pour terminer, dans mon article [b][i]« 2012… L’Année de Tous les Dangers ! »[/i] [ [url]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=25978[/url] ][/b], j’ai tenté, en parlant du roman d'[b]Eugénie Chidlin[/b] : [b][i]« Blood Story »[/i][/b] , roman très prémonitoire([b][i][u]*[/u][/i][/b]), de démontrer jusqu’où pourraient aller ces émissions de télé-réalité si on n’y prenait pas garde !

    [u][i][b]********************[/b][/i][/u]

    ([b][u][i]*[/i][/u][/b]) – In [b]Hugo & Cie [ [url]http://www.hugoetcie.fr[/url] ][/b], Paris, août 2008

  4. Je suis tombé sur cette émission par hasard hier soir. j’ai trouvé ça rigolo tellement c’était ridicule. Au passage, pourquoi avoir choisi, dans votre article, de ne pas parler du jeune homosexuel et de sa mère qui lui cherchait un homme?
    Toutes les mères choisissaient les filles les plus vulgaires voire moches (idem pour le garçon).
    En revanche, toutes les familles semblaient avoir de gros moyens.
    Je serais l’un des fils de ces dames j’aurais eu honte de passer à la télé! A leurs âge, encore devoir compter sur maman même pour tirer un coup, c’est assez lamentable! Elles feraient mieux de se trouver qqn pour les réchuffer au lit plutôt que de fantasmer sur ce que leur fils chéri peut faire avec les autres.

  5. [quote]Une d’entre-elle n’hésite pas à exiger que les prétendantes passent par la chirurgie esthétique, non seulement pour corriger leurs défauts, mais surtout pour qu’elles lui ressemblent !… [/quote]
    Ah non, pas tout à fait car elle n’accroche pas à celle qui est son portrait craché! Même le fils Pepino s’en est rendu compte !

  6. Je ne crois pas que les adolescents se laisseraient duper par ce genre démission, ils en riraient!

    Moi je vois surtout de grands adolescents,qui ont une mère castratrice !
    La mienne l’était, je connais! Elle a même testé plusieurs de mes copains après que je les ai laissés tomber!

    L’émission me fait rire!

    Je suis parfois outrée et d’autre fois peinée pour ces garçons qui sont prisonniers de leur mère !

    Rien à voir avec masterchef qui était elle une émission instructive !

  7. La facilité est de rire de ses émissions, plus dur est d’en comprendre les enjeux.
    Continuons d’accorder une seule seconde de notre temps à regarder ces misères télévisuelles, continuons à n’en pas cerner la finalité sur nos consciences (où ce qu’il en reste), un jour nous ne pourrons plus en rire. Véritable invasion de cette sous-culture pour abrutir les masses. Continuons à les laisser envahir tout et bientôt nous ne saurons plus où aller pour éviter ce lavage de cerveau savamment orchestré. Ce jour là nous ne pourrons pas dire : nous ne savions pas.

  8. Mais oui Joker,
    Une télé de documentaires sur les animaux, la guerre, des jeux uniquement intellectuels, ce ne sera pas une lobotomisation, nous ne deviendrons pas des robots…

    mais pour les gens qui veulent s’instruire et uniquement s’instruire il y a les zapping de chaines très intellignetes et payantes!

    Laissons les personnes qui ont envie de rire, rire ! Pourquoi les empêcher de se divertir?
    Elles font du mal à qui ?

  9. [quote]Abrutir les masses. Continuons à les laisser envahir tout et bientôt nous ne saurons plus où aller pour éviter ce lavage de cerveau savamment orchestré. Ce jour là nous ne pourrons pas dire : nous ne savions pas[/quote]

    Personnellement,je ne vois AUCUN intérêt de regarder ces émissions.Je ne les regarde jamais.

    Sybille ,je comprend que vous aimez rire(moi aussi) mais il y a des films parfois très marrant!

    Il faut choisir ses programmes.

  10. [quote]Laissons les personnes qui ont envie de rire, rire ! Pourquoi les empêcher de se divertir?
    Elles font du mal à qui ? [/quote]

    Rire de l’abrutissement programmé n’est pas rire Sybille c’est s’auto-détruire. S’abrutir n’est pas et ne sera jamais du divertissement sauf pour des névrosés. Ces gens seraient bien mieux chez un psychiatre et ceux qui les regardent avec plaisir aussi.

  11. Suivre un film à 22h30 n’est pas ma tasse de thé!
    Et me repasser le même tous les soirs non plus, je n’ai pas une grande vidéothèque!

    J’aime bien ces émissions, de l’extr^me, parce qu’il a fallu les trouver quand même ceux-là, ce n’était pas facile!

    C’est du réality qui me fait rire comme du Mister Bean,ou du Benny Hill, tout dans l’exagéré!

    Par contre secret story à heure de grande écoute, je trouve ça débile, et drôle le soir tard ! Encore une caricature !

  12. Tu sais tu vas sur la 5 ou Arte tu as de super programmes. Sur Canal tu as des chaines fantastiques (National Geographic (+ National Géo Wild) Histoire, Planète Justice etc.) Tu as aussi de super bouquins qui remplacent ces émissions pour déficients mentaux.

    Maintenant tu es seule décisionnaire des programmes que tu regardes mais il te faut les assumer. 😀

  13. de toute manière Joker, tu ne peux pas les comparer les émissions, tu ne les connais pas !

    Il y en a qui sont bien mais qui avec l’étiquette télé réalité, perd toute sa crédibilité, comme Masterchef!

    Secret story, j’en ai regardé une, et des fins d’autres en attendant mon programme…il y a des limites aussi pour moi! Là ce n’est que de la vulgarité!

    Koh Lanta, j’aime bien aussi, ça n’a rien à voir non plus avec les autre émission de plateaux !

    Et j’assume, complètement!

    Le bouquet Canal, non, je ne paye pas moi ! On me force déja à payer la redevance ça suffit !

  14. Bonjour Sylvie.

    Le P.A.F,a bien là tronche de tocards comme celles et ceux qui admirent ce genre de programmes débiles et ce n’est pas demain la veille que changera la téloche actuelle !!!
    Y a qu’a voir,la T.N.T,tout le petit peuple l’a !!! D’une chaine a une autre,ils se refourguent les mêmes émissions,séries,( feuilletons ),télé réalités, sans omettre ces divertissements pour stars ( stars ), marrant a une époque ou le star système ne correspond plus a rien,je cause de ces émissions a là Michel Drucker,Patrick Sébastien putain c’ que c’est prenant,hyper distrayant !!!
    Divertissements, donc pour nous balancer des pseudos stars d’un jour,d’un mois ou hélas les véritables stars ne font plus que parties intégrantes des émissions spéciales a la mémoire des disparus qu’ils soient sur le grand écran ou celui du prolo !!!

    Star connerie,koh lanta,un diner presque parfait,la ferme de la connerie,loft story,qui veut gagner des million pour des gains refilés a des associations,oui c’est dans l’air du temps tout le petit monde du petit écran a bientôt son association a faire tourner ,non,pas comme tournez manèges,une nouvelle phobie dont on ne sait ou vont réellement les fonds récoltés !!!
    Les experts a miami,las végas,a matignon,et encore et toujours friends,la famille malcolm,docteur house…

    Bref la liste est si longue,les ressources des dirigeants du P.A.F sont inépuisables !!!

    Euh,c’est quoi un film ??? Simplement un long métrage,avec auparavant de véritables stars comme on en trouve plus vraiment? une époque révolue,chacun ces gouts y parait qu’il en faut pour tout le monde !!!

    Vive la télé poubelle et son cortège de vide cervelles !!!

    Bye et bonne soirée.

    d’une époque révolue,chacun ces gouts y parait qu’il en faut pour tout le monde !!!

    Vive la télé poubelle et vide cerveaux

    Koh lanta,friends,

  15. Bonsoir à tous,

    Pour répondre à vos questions je n’ai pas évoqué spécifiquement le cas d’une jeune homme homosexuel que maman cherchait à caser parceque pour moi le problème est le même que pour les autres, à savoir sa mère ! Un bon point pour elle, elle semble accepter l’orientation sexuelle de son fils. Peut-être même que ça l’arrange… Pas de rivale féminine pour lui piquer son beau chou-chou ! Tout ce que je dénonce dans cette émission, c’est de médiatiser les comportements déviants de mères qui n’ont pas à s’occuper de ce qui se passe dans le lit de leur fils ! Chez le psychiatre, des mères pareilles ne seraient pas à la fête : on leur mettrait sous le nez leur perversion et toutes les conséquences qu’elle peut avoir sur leur enfant (qui connait sans doute ce climat malsain depuis sa plus tendre enfance). J’ai regardé l’emission à titre « instructif », car je m’interesse justement beaucoup la psychiatrie, aux moeurs sociales et familiales. J’ai regardé pour dénoncer. Effectivement Secret Story, et tant d’autres émissions de télé réalité ne sont pas mieux : exhibitionnisme, immaturité, inconscience, agressivité sont au rendez-vous.
    Je ne sais plus qui a parler ici de documentaire animalier et pour moi, c’est tout à fait ça !

  16. Sybille [quote]Ah ben oui, c’est sûr que pour s’endormir, c’est pas mal! [/quote]

    Je n’attendais pas une autre réponse 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    [i]Miroir, mon beau miroir …
    La télé réalité est devenue un jeu pervers, où le spectateur prend plaisir du ridicule ou de la difficulté des situations dans lesquelles sont mis les candidats.[/i]

    Que l’on soit candidats ou spectateur, la perversion est la même. Perversion envoyée, perversion reçue ET acceptée.

  17. Bonjour Sylvie,

    Je n’ai pas regardé cette émission car ce ne m’intéresse pas, et votre article me conforte dans ce que je pense.
    Je ne vois tout simplement pas d’intérêt à ce genre d’émission …
    De plus ce n’est pas les parents qui vont nous dire qui aimer ou pas, ou pire nous livrer à de parfaits inconnus !
    Les parents ne sont jamais contents, surtout quand leur enfants trouvent la bonne personne, jamais assez bien selon eux … L’amour ne s’explique pas, j’espère qu’un jour ils comprendront !
    je trouve ce genre d’émissions particulièrement inutiles, et insultantes…

    Bonne soirée
    Mandy

Les commentaires sont fermés.