TF1 a diffusé hier soir, la deuxième émission de "Qui veut épouser mon fils ?" Encore un  programme de télé réalité où des comportements anormaux, voire pervers, sont livrés aux télespectateurs français.

Mais jusqu’où ira la télé ? Avec "qui veut épouser mon fils ?", diffusé hier soir par TF1, on peut dire qu’elle a franchi un nouveau pas dans le scabreux. "Il est beau mon fils ! Il est beau !" Telles des marchandes des quatre saisons, des mères proposent leurs  fils à de jeunes prétendantes. Ces dames se décarcassent pour sélectionner la belle-fille (ou le gendre) parfaits pour leur grand chéri. Les fistons, pour la plupart la trentaine bien sonnée, ont tendance à rester dans les jupons de maman et il est grand temps qu’ils se casent.

On découvre ainsi, stupéfaits, une brochette de mères intrusives, hystériques, entretenant avec leur fils une relation plus que malsaine. Cette émission a certainement fait réagir tous les psychanalystes de France. On est pas loin d’avoir brisé l’interdit suprême. En effet, ces femmes choisissent la compagne de leur fils, la sélectionnent. Une d’entre-elle n’hésite pas à exiger que les prétendantes passent par la chirurgie esthétique, non seulement pour corriger leurs défauts, mais surtout pour qu’elles lui ressemblent !… Elles observent les jeunes femmes en petite tenue, évaluent leurs formes, se soucient de leurs capacités sexuelles !

Et puis quoi encore ! Ce comportement, décrit par Racamier, porte le nom d’incestuel. Seule l’absence de "passage à l’acte" sexuel le différencie de l’inceste proprement dit. Seulement il existe un "climat" incestueux permanent et c’est un mode de relation absolument désastreux et toxique entre parents et enfants. Ce sont des interdits fondamentaux qui sont bafoués : se mèler de la vie sexuelle de son fils, entretenir avec lui une relation ambigüe, entrer en rivalité avec ses partenaires. On a même entendu une mère proférer une légendaire infâmité du genre "c’est pas celle-là que je choisirai pour prendre ma place. Tout est dit…

Voilà ce que nous offre la télé réalité. Sachant que les enfants et les adolescents sont particulièrement friands de ce genre d’émission, il y a beaucoup de soucis à se faire. En effet, s’il ne faut pas tomber dans la pudibonderie en matière de médias, il y a des limites qu’il ne faut pas franchir.