Qui veut épouser mon fils ? Ou comment on adore détester une émission

S’il est une émission de « téléréalité » qui fait encore plus fort de SECRET STORY et compagnie dans le domaine de l’étude sociologique de gens « différents » (frôlant même la déficience mentale pour certains), il s’agit bien de QUI VEUT EPOUSER MON FILS ? Voilà plusieurs saisons que le même concept se reproduit : plusieurs couples mère-fils fusionnels se donnent pour mission de trouver une prétendante idéale pour permettre au fils de vivre enfin sa vie d’homme et de quitter le foyer familial.

 

Si le postulat de base est louable, la démonstration prend rapidement une tournure vaudevillesque au vu des duos qui sont présentés. Dotés pour la plupart de caractères extrêmes, caricaturaux et frisant très régulièrement le ridicule, il nous est présenté des duos mère-fils comme on en voit que dans certaines comédies burlesques. Prétentieux, hautains, hystériques ou egocentriques, un bel échantillon de tares humaines est ici rassemblé.

 

Le même constat s’impose aux « prétendantes » dont la sincérité vole en éclat dès les premières minutes. La plupart sont là pour se montrer, parader en espérant pouvoir par ce biais atteindre un certain niveau de popularité. Aucune surprise donc à apprendre, après une semaine de diffusion que l’une des prétendantes est une actrice de films pornographiques, ou qu’une autre a déjà été vu dans d’autres émissions de téléréalité.

 

Bien entendu, les ficelles sont tellement grosses que nous sommes conscients dès le début qu’il s’agit d’une mise en scène grotesque, où la nature humaine dévoile ce qu’elle a de plus vil. Néanmoins, à la vision de ce programme naît en nous un plaisir coupable qui nous fait le regarder avec la plus grande des attentions. Il est tellement rassurant et réconfortant de voir qu’il y a pire que nous…