C’est aujourd’hui que le nouveau dispositif du  prêt à taux zéro entre en vigueur, il a pour objectif  de  faciliter l’accession à la propriété aux  personnes qui achètent pour la première fois leur résidence principale ou à celles qui ne sont plus propriétaires de leur logement depuis au moins deux ans.

En quoi cette nouvelle version est-elle plus favorable pour les primo-accédants ?

 

Devenir propriétaire, c’est le rêve de beaucoup français, mais les difficultés économiques dues à la crise n’ont pas permis à un grand nombre d’entre eux de le concrétiser et le nombre de propriétaires en France est avec un taux de 58 % bien en deçà de la moyenne européenne qui atteint 65 %.

 

Ce type de prêt est bien sûr plus intéressant pour l’acquisition d’un logement neuf, récemment construit qui possède les meilleurs atouts sur le plan des performances écologiques et  énergétiques. Ce n’est pas pour autant qu’il n’est pas possible d’acheter un logement ancien, mais il est nécessaire qu’il ne soit pas trop « énergivore », sinon les prêts seront moins intéressants.

 

L’aide maximum peut atteindre environ 128 000 €, ce qui est loin d’être négligeable quant on se lance dans l’acquisition d’un bien immobilier qui nous engage sur une durée de remboursement de 30 ans.

 

Mais cela restera tout de même tout à fait exceptionnel, car les chiffres montrent que la construction de logements neufs est depuis 2009 en perte de vitesse et que les prix de l’immobilier sont en forte augmentation depuis plusieurs années.

 

Ce prêt à taux zéro + (PTZ+), prend en compte le nombre de personnes qui composent la famille et il tient compte aussi du revenu fiscal de référence, ce qui fait que plus la famille est nombreuse plus le prêt est avantageux, mais à l’inverse plus un ménage à des revenus modestes, plus la durée de remboursement est longue.

 

Si vous êtes intéressé par ce dispositif, vous avez la possibilité de faire des simulations sur le site du Ministère du logement et du Crédit foncier ou de prendre contact un établissement bancaire conventionné par l’Etat qui vous donnera la marche à suivre pour en bénéficier.