A partir du moment où l’on a envie de connaître une personne, parmi les nombreux choix qu’on puisse avoir figure l’invitation au restaurant. En général, c’est l’homme qui propose l’idée même si parfois, la femme le fait indirectement. Ce qui veut dire que quand on accepte l’invitation, on ne s’attend pas forcément à régler la note. Pour de nombreuses personnes, hommes et femmes, l’arrivée de l’addition est un moment lourd de sens et stressant. Derrière les règles de galanterie, chaque convive joue sa place et la manière qu’il aura d’aimer. En parler ou pas ? Aborder la question de l’addition à défaut de celle de faire connaissance ? Est- ce que le charme risque de s’écrouler ? Peut- on parler argent dès le premier jour ? Est- ce que c’est la personne qui invite, qui doit payer ? Autant d’interrogations que nombreuses personnes se posent. Au moment de payer, certaines ont peur d’avoir perdu leurs cartes ou que la machine refuse l’opération, alors qu’il y a ce qu’il faut sur le compte. Ou encore qu’elles n’aient pas assez de liquide sur elles et elles ne sont pas le genre à prendre le chéquier. Pour d’autres, elles craignent de dépasser le budget qu’elles ont prévu. Elles essaient de prendre le minimum pour qu’à la fin, l’addition ne soit pas trop salée.
Il fût un temps où, au nom de l’égalité entre les sexes, certaines femmes revendiquaient de partager l’addition. Aujourd’hui, les filles attendent que l’homme paie, car c’est la preuve d’être aimées et qu’elles sont désirables. Les femmes continuent à être vues comme des objets à posséder, au mieux, comme des sujets au désir modéré, attentives au désir qu’elles peuvent susciter. C’est aussi pesant pour les hommes que pour les femmes. L’homme qui propose de partager l’addition teste un autre partage des rôles. De plus en plus d’hommes prennent prétexte du féminisme pour justifier leur radinerie. Pour certaines femmes, il est normal qu’un homme paie les premières fois. Il doit les séduire, se montrer généreux et léger. C’est un moment où il ne faut pas compter, sinon, ça augure mal de la suite.
Payer pour un homme, c’est au minimum, afficher son désir. Il le fait parce qu’il sent que la femme le lui demande et il est prêt à se comporter comme elle veut.
Qui invite au restaurant?N’importe qui,on n’est plus au moyen-âge!