Qui après Ben Ali et Moubarak ?

 

Les dirigeants tunisien et égyptien ont été chassés par leur peuple, et il est probable que cette vague de liberté qui déferle sur l’Afrique du Nord ne s’arrêtera pas en si bon chemin. Personne, et les gouvernants français moins que tout autre, ne se hasardera à émettre des pronostics sur le prochain pays à prendre un coup de fraîcheur.

L’Algérie est certainement le pays qui se rapproche le plus des deux précédents, bien que la situation y soit totalement différente, mais la Jordanie et le Maroc pourraient aussi être candidats à cette émancipation. Les Libyens, qui auraient bien besoin de liberté et de démocratie semblent malheureusement trop prisonniers de leur pouvoir.

 

Il faudra également analyser les véritables fondements de ces révolutions, et voir si elles restent circonscrites à l’Afrique du Nord, pour des raisons liées à leurs populations, leurs gouvernants, le bassin méditerranéen et la proximité de l’Europe.

Si par contre on assiste à un réveil de la jeunesse musulmane, il n’y a pas de raison objective que ces mouvements ne touchent des pays musulmans hors d’Afrique, et là de grandes incertitudes surgiraient….  Imagine-t-on pareils bouleversements en Indonésie, au Pakistan ?  Il ne faut pas non plus oublier d’autres contrées où l’absence de liberté et le chômage, la corruption, les inégalités, les injustices règnent : Chine, Russie, Cuba, pour ne citer que les plus emblématiques.  Nos gouvernants devraient évoquer plus largement ces problèmes avec leurs homologues dirigeant ces pays, quitte à les froisser un peu, et nous devons encourager tout mouvement de ces peuples pour conquérir plus de liberté.  

8 réflexions sur « Qui après Ben Ali et Moubarak ? »

  1. Beaucoup s’efforce à fantasmer par inculture ou par démagogie à mettre le Maroc au même titre que les pays arabes qui se réveillent aujourd’hui. Le Maroc s’est réveillé depuis plus de 10 ans. La démocratie qui existe aujourd’hui au Maroc n’existe même plus en France.. Il suffit de se cultiver .. pour les autres qui trouvent dans se qui se passe dans le monde arabe une occasion pour attaquer le Maroc, ils peuvent se mordre les doigts en silence..

  2. [b]XIIIème feuille modéré(e)[/b]

    sous rire de lâme usé(e)
    From a few leaks to Cathar acte to come…

    [b]Wiki knowledge to Edge leaks in cataract[/b]

    TRIBUNE LIBRE — feuille modéré
    Religion… Idéologie… Nationalisme… même combat
    
De la supra rationalité à la supra_réalité… le monde bloque sur toute méta_physique.
    Ô_raison funeste.

    De la Lumière des lumières…
    De la philosophie critique de la raison à la révolution cellulaire :
    – pouvons-nous rester en toute espérance ?

    Et pendant ce temps des résolutions bafouées…
    De la colonisation… ô attentat !
    Des attentats… ô colonisation !
    – cercle sans fin, dont toutes les faims d’espérance se conjuguent toujours… ô présent bafoué

    Le « peuple élu » semble bien finir par s’illusionner , et la jeunesse Gazaouite aussi! En êtes-vous si sûr ?
    cf. le manifeste de la jeunesse de gaza.
    http://rocbo.lautre.net/spip/spip.php?article608
    http://rocbo.lautre.net/spip/spip.php?article608

    [b]De la pensée aux ‘idéologisme(s) , nationalisme(s) sous couvert de RELIGION… BASTA !!![/b]
    – entend-t-on en vruissement imperceptible dans le corps de toute raison résonante

    Ô Raison funeste, que ne m’as-tu éclairé de l’esprit de ta chair, en mon corps, toujours bafoué mais intègre…
    Ô PROBITé !!!
    De la chair à l’esprit de la chair,
    De l’esprit de la chair à la peau_easy de la vie,
    De la poésie de la vie… ô lyrisme de l’instant partagé
    le corps est l’énergie, le souffle, le mouvement qui nous propulse de notre vacuité originelle en l’élan vital de toute condition, notre engagement.

    De l’espérance à l’espoir… tout n’est-il point déjà dévoilé ?
    De l’espoir en la vacuité, voilà que les codes se compliquent, me rétorquerez-vous.
    – mais j’y reviendrai(s), très prochainement, s’il m’est loisible de le faire ici.

    Et pourtant : considérant encor le Moyen Orient: ô Jérusalem! carrefour potentiel de toute multitude, bigarrée de toutes les raisons, résonant en silence en l’esprit de tes chairs avenantes…
    – Me suis-je emporté ?! Je tempère:
    Qui parlera toujours et encor d’espoir ? Quand l’action est aliénée par l’esprit de l’intérêt (de quelques uns( ?), de nous-mêmes ( ?)!
    – Je vous le demande.

    [b]DREAM ON IN BLUE![/b]

    [i]La spécificité de la « condition humaine » s’épuiserait-elle dans le principe méta-praxis (pas dit physique) du divin principe : l’homme doit s’ouvrir, et ce…. jusqu’au plus profond de sa néantitude, au vide – plein du sens orgasmique – que le voit naitre. L’avantage du néant sur l’éternité, c’est que le temps ne peut l’entacher d’aucune turpitude.
    Rien ne s’explique, rien n’est prouvé, jamais – tout se voit !!! [/i]
    Si… [i]si ô rang[/i] – de toute infortune!

  3. [u]Notons :[/u]
    [i]L’AMOUR… commence lorsque l’on accepte la différence de l’autre et son « imprescriptible » liberté. Accepter que l’autre soi habité par d’autres présences que la nôtre, n’avoir la prétention de répondre à tous ses besoins, à toutes ses attentes ; ce n’est pas se résigner à l’infidélité à notre égard. Non, c’est plutôt vouloir comme la plus haute preuve d’amour que l’autre soi tout d’abord fidèle à lui même ; même si cela est une souffrance, féconde. Car elle nous oblige à nous déprendre de nous même, à vivre intensément cette « dépossession » enrichissante.
    (Dans la plus amoureuse étreinte, c’est un être libre qui nous étreignons, avec toutes ses possibilités ; mêmes celles qui nous échappent).[/i]

    avata pour les âme_ usé(€)s
    paul_le_poulpe – en stand by sur Paname: ville des lumières obscures !
    – et la nuit brille de mil’éclats… Dors ! Dors mon ami(e), cils en cieux.

    [i]« Je ne suis pas là, je ne dors pas,
    «Je suis les mille vents qui soufflent,
    «Je suis le scintillement des cristaux de neige,
    «Je suis la lumière qui traverse les champs de blé,
    «Je suis la douce pluie d’automne,
    «Je suis l’éveil des oiseaux dans le calme du matin,
    «Je suis l’étoile qui illumine dans la nuit»*[/i]

    Je suis le trou noir de tout espace
    N’allez pas sur mes absences pour pleurer, vous lamenter…
    Mes chairs sont dansantes

    Et si votre désir est de m’éconduire … soit
    – c’est tout à votre guise !
    Les lumières de vos rêves vous attendent,
    – sans doute pour éclore

    Je ne suis pas là.

    Et m’élude en silence.

    Dansez maintenant!

    j’ai dit
    *Je rends hommage à ces Incantations indiennes.

    [u]conclusion:[/u]
    – Il m’appert que ce n’est pas la raison qui fut l’outil privilégié par la conscience humaine, mais bien plutôt une spiritualité fonctionnelle et supra rationnelle: métaphysique religieuse ou philosophie métaphysique – dans l’oubli (ou la négation du corps) – de ce « MOI – (JE) » illusoire, toujours prêt à arrimer… nouer… lier… riveter… clouer… cheviller… enraciner… sceller… toutes ses peurs, ses angoisses, en l’espérance d’une finalité toujours prête à ordonner la finalité anthropologique de ces chairs.

    [u]Et ici et maintenant[/u]
    Que cette nouvelle révolution (5771è de l’année hébraïque, 5107è année indienne du Kali Yuga, 4708è de l’année chinoise, 2553è de l’année bouddhiste, 2137 pour les bouddhistes tibétains, 2011è de tradition chrétienne, 1431è de Hégire, 1389è de l’an iranien, 218è du calendrier républicain, (…) de gaïa autour du soleil soit pour tous un joli tour de man_âge.
    – il faut… bien vivre pour bien mourir.

    Alors que tout contenant inclut son contenu, l’homme chercherait-il à inclure ce qui le contient ?

    Ô vacuité

  4. Le Maroc connaît depuis des années une évolution qui lui épagnera une « révolution » comme le pense certains. C’est le tour de l’Algérie, où le peuple vit une situation alarmante et ne bénéficie jamais des revenus colossaux du pétrol.. on va voir certainement à qui le tour.

  5. Le Maroc connaît depuis des années une évolution qui lui épagnera une « révolution » comme le pense certains. C’est le tour de l’Algérie, où le peuple vit une situation alarmante et ne bénéficie jamais des revenus colossaux du pétrol.. on va voir certainement à qui le tour.

  6. Il se peut que Bouteflika sera le suivant sans oublie Ali Abdalah Saleh du Yemen ou le roi Abdelah 2 de la Jordanie,et pouqoui pas Kadafi ou Bachar Alassad de la Surie. Bien sur le gouvernement de Sarkozy vas reproduire les mêmes erreurs il va supporter les dictatures mais dés que le peuple les chasse, il va nous annoncer qu’il est pour le changement et la transition démocratique.

  7. Qu’est ce qu’un dictateur s’il n’a pas une armée et une police fortes ? Rien qu’un homme seul.
    Alors quand on dit que l’armée égyptienne va assurer la démocratie contre laquelle elle a lutté pendant 30 ans, je ne trouve pas cela rassurant pour les Egyptiens , même s’ils semblent « aimer  » leurs soldats en oubliant que sans eux Moubarak n’auraient pas pu les asservir aussi longtemps. Quant aux Américains qui se réjouissent, ce sont eux qui ont entretenu en grande partie l’armée égyptienne.
    Que les EGyptiens soient prudents .

Les commentaires sont fermés.