Deux faits viennent alimenter les débats ces derniers jours, semblant contraindre Hommes et Femmes politiques à une tenue correcte exigée…

  Tout a commencé avec Cécile DUFLOT, fraichement nommée ministre du gouvernement. L’écologiste convaincue prenait possession de ses locaux et de ses fonctions, vêtue d’un jeans. Là où certains soulignaient le manque de respect , d’autres au contraire y voyaient une nouvelle manière de gourverner. Deuxième épisode dans cette semaine, décidément pas que politique, puisque notre président de la République, aussi fraichement élu que la première citée, se voyait tancer par Barack Obama sur sa tenue vestimentaire. Comment, le chef de l’Etat Français n’acceptait pas les règles du jeu. Il avait osé défier les consignes reçues et venir au sommet du G8 en costume – cravate, là où ses homologues l’attendaient en bras de chemise. Alors, la question se pose : Comment nos gouvernants doivent-ils s’habiller ? Je n’entends pas apporter une réponse ferme et tranchée à cette délicate question, mais quand même quelques réflexions sont à conserver à l’esprit.  Premièrement, rappelons quand même que la tenue vestimentaire, indépendamment de sa nature et de son style, n’est qu’une tenue, l’image, que l’on souhaite renvoyer. Cela tombe parfaitement, lorsque l’on sait que la première mission des Hommes et Femmes politiques et de soigner l’image, qu’ils souhaitent véhiculer. Pour preuve, lorsque la même Cécile DUFLOT repart à pied de son ministère, est-ce par souci écologique (démontrer que ces préoccupations ) ou par volonté de soigner son image ? Mais justement, c’est parce que le vêtement, si il n’est plus un marqueur social, comme il a pu l’être, renvoie une image plus ou moins positive de la personne, qu’il faut alors y prendre le plus grand soin. En arrivant en jeans au Ministère du Travail, on se doute bien, que la personnalité même de Cécile DUFLOT ne s’en trouve pas modifiée, mais l’image, qu’elle renvoie, reste néanmoins peu susceptible d’encourager au modèle, à l’exemple. Un fait précis, me concernant, et qui n’a aucune conséquence dramatique.

 

Il y a quelques années, nous avons, avec mon épouse, été convoqué par le directeur de l’école de notre fils (rassurez-vous rien de grave…Comment cela, vous ne vous inquiétiez pas ?) . Nous avons été reçu par ce directeur, qui sortait de sa classe (des CE2 de mémoire), en espadrilles et tenue estivale. Choquant ? Je n’irai pas jusque là, mais cela me dérange fortement, car comment inculquer quoi que ce soit à nos enfants, si l’exemple ne vient pas d’en haut. Quel rapport me direz-vous ? Si un ministre travaille en jeans, pourquoi un directeur ne viendrait pas en short ? C’est une question d’image. Bien sûr, que notre état d’esprit peut être influencé par notre tenue, mais est-ce le rôle d’un politique de renvoyer une image décontractée ? Pour ceux et celles, qui me lisent régulièrement (ils se reconnaitront), ils savent que je ne suis pas marqué à gauche, même si j’essaie, dans la mesure du possible, de faire la part des choses. Cependant, je félicite chaleureusement la résistance de M HOLLANDE, qui est arrivé en costume cravate, et qui a terminé en costume sans la cravate (mais encore avec la veste). Je l’approuve à 200 % ,  car il ne s’agissait pas d’un week end entre amis, histoire de descendre deux ou trois bières, mais bien de la réunion des pays les plus puissants au monde pour régler le sort des Grecs, des Syriens, de l’Iran….Bref, pas de quoi se taper dans le dos !!! Les américains appréciaient aussi dans le management des entreprises ce type de tenue (pour les responsables) mais aussi un comportement plus décontracté en apparence (Pas de vouvoiement mais le « Tu » à toutes les sauces). J’ai été cadre pendant de nombreuses années, et j’ai toujours refusé de tutoyer mes collaborateurs (Est-ce à dire que je suis coincé ? Bon, je ne le crois pas). Essayez par contre de réprimander quelqu’un, que vous tutoyez …A part la sempiternelle « Ta G…. », on a fait vite le tour. Comme je vous le disais pour commencer, tout est une question d’image….