Deux faits viennent alimenter les débats ces derniers jours, semblant contraindre Hommes et Femmes politiques à une tenue correcte exigée…
Tout a commencé avec Cécile DUFLOT, fraichement nommée ministre du gouvernement. L’écologiste convaincue prenait possession de ses locaux et de ses fonctions, vêtue d’un jeans. Là où certains soulignaient le manque de respect , d’autres au contraire y voyaient une nouvelle manière de gourverner. Deuxième épisode dans cette semaine, décidément pas que politique, puisque notre président de la République, aussi fraichement élu que la première citée, se voyait tancer par Barack Obama sur sa tenue vestimentaire. Comment, le chef de l’Etat Français n’acceptait pas les règles du jeu. Il avait osé défier les consignes reçues et venir au sommet du G8 en costume – cravate, là où ses homologues l’attendaient en bras de chemise. Alors, la question se pose : Comment nos gouvernants doivent-ils s’habiller ? Je n’entends pas apporter une réponse ferme et tranchée à cette délicate question, mais quand même quelques réflexions sont à conserver à l’esprit. Premièrement, rappelons quand même que la tenue vestimentaire, indépendamment de sa nature et de son style, n’est qu’une tenue, l’image, que l’on souhaite renvoyer. Cela tombe parfaitement, lorsque l’on sait que la première mission des Hommes et Femmes politiques et de soigner l’image, qu’ils souhaitent véhiculer. Pour preuve, lorsque la même Cécile DUFLOT repart à pied de son ministère, est-ce par souci écologique (démontrer que ces préoccupations ) ou par volonté de soigner son image ? Mais justement, c’est parce que le vêtement, si il n’est plus un marqueur social, comme il a pu l’être, renvoie une image plus ou moins positive de la personne, qu’il faut alors y prendre le plus grand soin. En arrivant en jeans au Ministère du Travail, on se doute bien, que la personnalité même de Cécile DUFLOT ne s’en trouve pas modifiée, mais l’image, qu’elle renvoie, reste néanmoins peu susceptible d’encourager au modèle, à l’exemple. Un fait précis, me concernant, et qui n’a aucune conséquence dramatique.
Il y a quelques années, nous avons, avec mon épouse, été convoqué par le directeur de l’école de notre fils (rassurez-vous rien de grave…Comment cela, vous ne vous inquiétiez pas ?) . Nous avons été reçu par ce directeur, qui sortait de sa classe (des CE2 de mémoire), en espadrilles et tenue estivale. Choquant ? Je n’irai pas jusque là, mais cela me dérange fortement, car comment inculquer quoi que ce soit à nos enfants, si l’exemple ne vient pas d’en haut. Quel rapport me direz-vous ? Si un ministre travaille en jeans, pourquoi un directeur ne viendrait pas en short ? C’est une question d’image. Bien sûr, que notre état d’esprit peut être influencé par notre tenue, mais est-ce le rôle d’un politique de renvoyer une image décontractée ? Pour ceux et celles, qui me lisent régulièrement (ils se reconnaitront), ils savent que je ne suis pas marqué à gauche, même si j’essaie, dans la mesure du possible, de faire la part des choses. Cependant, je félicite chaleureusement la résistance de M HOLLANDE, qui est arrivé en costume cravate, et qui a terminé en costume sans la cravate (mais encore avec la veste). Je l’approuve à 200 % , car il ne s’agissait pas d’un week end entre amis, histoire de descendre deux ou trois bières, mais bien de la réunion des pays les plus puissants au monde pour régler le sort des Grecs, des Syriens, de l’Iran….Bref, pas de quoi se taper dans le dos !!! Les américains appréciaient aussi dans le management des entreprises ce type de tenue (pour les responsables) mais aussi un comportement plus décontracté en apparence (Pas de vouvoiement mais le « Tu » à toutes les sauces). J’ai été cadre pendant de nombreuses années, et j’ai toujours refusé de tutoyer mes collaborateurs (Est-ce à dire que je suis coincé ? Bon, je ne le crois pas). Essayez par contre de réprimander quelqu’un, que vous tutoyez …A part la sempiternelle « Ta G…. », on a fait vite le tour. Comme je vous le disais pour commencer, tout est une question d’image….
Oui, évidemment, c’est une question d’image que l’on renvoie… laquelle ? Je vais utiliser un gros mot (allez, je me lance) c’est une question de RESPECT (vielle valeur d’antan) !
Décidément, je trouve François bien petit à côté de Barack ! C’est là qu’on voit que les USA sont un grand pays…
Là, sur ce sujet je suis d’accord. Certes cette analyse est très révélatrice et pleine de bon sens à mon avis. François Hollande d’un sens représente l’Etat et une fonction que l’on doit respecter en sa personne (pas forcément sa politique). Et la photo est éloquente il se rendait à une rencontre de chefs d’Etats pas un resto entre potes. Et en même temps oui, il troque la sempiternelle cravate noire au profit du bleu, qui egaye un peu quand meme :).
Duflot, cela va aussi faire tergiverser mais en effet, je trouve cette attitude d’arriver à pieds fortement symbolique. Certe pas en tailleur ou de costume de chez un couturier mais au moins c’est évocateur de la réalité des choses en tout sens: est-ce que tout le monde se ballade ou tavaille en costume/cravate même dans les plus hautes responsabilités? Elle n’est pas venue débraillée, et en meme temps elle a fait écologie et economie, pourrait t’on le lui reprocher? et en même temps le symbole est de dire: « au besoin favoriser la marche plutot que la voiture, la preuve moi ministre je le fait, donc vous pouvez le faire! ». Elle a réussi son coup, son exemple et son message, et je dis bien joué.
[b]Dans toutes circonstances une tenue décente force le respect.
Sans ostentation, sans « marques de fabrique », sobre et dépouillée de tous accessoires extravagant.
Et cela est valable pour les hommes et les femmes qui nous gouvernent, comme pour ceux qui éduquent, et instruisent nos enfants.
Même si l’habit ne fait pas le moine…..
SOPHY[/b]
[quote] l’exemple ne vient pas d’en haut. Quel rapport me direz-vous ? Si un ministre travaille en jeans, pourquoi un directeur ne viendrait pas en short ?[/quote]
je suis bien d’accord que les profs et les politiciens doivent montrer l’exemple!
Enfin, j’observe qu’elle a une silhouette plaisante ma foi 😉
Les commentateurs ont-ils si peu de choses pertinentes à dire et observer qu’il faille détailler la tenue de Mme Duflot ou de Hollande?
Que je sache, cette dernière n’est pas venue en short et tongs! Sa tenue est tout à fait correcte…Lui préfèrerait-on les tenues Dior et consorts de Mme Dati???
J’aime autant l’allure d’Obama que la cravate de Hollande…0 vrai dire, je m’en fiche comme de ma première petite culotte!
Quant à la tenue du Directeur d’école (chargé de classe) d’Eric , ma foi…Je ne place pas le respect des élèves au niveau de la tenue, ni du vouvoiement d’ailleurs. Tout cela est affaire de personnalité. Pour ma part, j’autorise les élèves à me tutoyer jusqu’au CE2 et demande le vouvoiement au-delà. Mais c’est MA manière de me sentir dans mon rôle d’enseignante. J’ai des collègues plus « guindées » et d’autres plus souples et fort respectables.
La seule chose importante à mes yeux est de se respecter soi-même et de respecter les enfants.
Sophy, qu’est-ce qu’une tenue « décente »???
Cécile Duflot aurait dû imiter Rachida Dati et s’habiller en Dior. Tous les soucis des Français auraient été effacés d’un coup, quel bonheur.
Je ne vois pas d’irrespect dans le port du jean.
Siempre bonsoir,
Je ne parlais pas de manque de respect pour le directeur de l’école. Seulement, la petite ville où j’habite il y a une école, où le directeur reçoit donc en une telle tenue et un collège ou à l’inverse le directeur exige une tenue plus que correcte …notamment pour les jeunes filles. Les enfants sont perdus, et comme je l ai déjà signale aux deux parties, ils ne savent plus C’et tout ce que je disais
Oyu alors on fixe des régles, et je serai le premier à les faire appliquer ou alors tout le monde fait comme il veut et là cela ressemble à du grand n importe quoi
Bonne soirée
ERIC
Je comprends, Eric et pardonnez-moi quand je parlais des commentateurs, je visais surtout les journalistes professionnels qui sont tout de même sensés analyser des choses plus importantes. Nous ,nous sommes de simples citoyens, c’est différent! 😉
Comme j’ai fait énormément de remplacements dans l’EN, j’ai vu des directeurs et directrices très différents, certains tirés à 4 épingles, d’autres très décontractés. Pourquoi instaurer des règles?
Je me rappelle de la canicule de 1976: je travaillais à l’époque dans une banque: les hommes devaient porter costards/cravates…Stupide!
N’empêche qu’elle a de l’allure [i][i]Céciii ile[/i][i] oh Céciii ile[/i][/i] !
Qu’elle est belle, qu’elle est belle
Dans son jean’s bleu marine,
Dans ses talons hauts perchés
J’aurai tant voulu le même !
Les mêmes