Depuis de nombreuses années l’enseigne JouéClub, se positionne comme la spécialiste du jouet, qui a eu le privilège de véhiculer l’idée que d’acheter des jouets c’est d’abord un plaisir et qu’un jouet  est indispensable pour fêter n’importe quel événement de la vie.

JouéClub est avant tout une grande histoire familiale qui a commencé en 1966, lorsque les parents de l’actuel PDG, Jackie Pellieux  tenaient le seul magasin de jouet de Creil (Oise) et de sa région sous l’enseigne « Le Nain Bleu ».

Quel bon souvenir d’enfant, je garde en mémoire de découvrir tous les jouets de rêve en passant devant les vitrines de ce magasin  C’était un endroit magique pour tous les enfants, on y trouvait un très grand choix de jouets correspondants à cette époque, ainsi que de nombreux de jeux de société qui ravissaient les petits et les grands.  Et puis au décès de ses parents, Jackie Pellieux, éminente personnalité sportive de la ville,  a su se positionner au premier rang dans le domaine du jouet en devenant un spécialiste très pointu et en adoptant une stratégie évolutive  de ventes  à distance, dans un premier temps, par correspondance dès 1996 et par la suite de ventes en ligne avec la création d’un site Web. 

Sur le plan juridique cette enseigne est une coopérative de 270 commerçants indépendants tous très passionnés par le jouet qui sont devenus des adhérents à part entière.

 

L’objectif majeur pour ce PDG très dynamique c’est « d’être présent sur tous les terrains de vente ».

Pour cela, il a mis en place une équipe de sélectionneurs qui sont chargés de sonder les attentes des parents comme des enfants et de suivre l’évolution des modes et des goûts.

 Depuis les années 2000, JouéClub a inauguré un nouveau concept de magasin : « les villages JouéClub » à Paris et à Lille, qui font office de vitrine de l’enseigne. Ils se composent d’une dizaine d’univers différents qui a très bien plus, puisqu’un troisième Village va ouvrir à Lyon en 2011. 

Avec 1 300 collaborateurs et 120 salariés en France, 33 magasins hors de France et un chiffre d’affaires en constante évolution qui atteint 500 millions d’euros en 2010, JouéClub est une véritable réussite commerciale bien méritée, grâce à son PDG omniprésent, qui a su  développer la qualité de son enseigne loin de la grande distribution.