Alors que le quadruple play n’est pas encore une réalité pour tous les français, on entend déjà parler de quintuple play !! Petit retour en arrière, pour comprendre de quoi on parle:

– 20 eme siècle: lancement du oneplay, par France Télécom, notre bon vieux téléphone fixe !!!

– fin du 20 eme: lancement du double play. L’accès internet est offert aux abonnés fixes via leur prise téléphonique et un accès par modem.

– Début du 21 eme siècle: l’ADSL et le cable permettent l’introduction du triple play, popularisé par Free (groupe ILIAD). L’accès internet est désormais indépendant de l’accès téléphonique (les deux peuvent être utilisés simultanément) et des offres de télévision abondantes sont également proposées (jusqu’à plusieurs centaines de chaînes !).

– 2006: premières offres de quadruple play, balbutiantes il est vrai. Il s’agit de greffer la téléphonie mobile au package. Neuf et Orange sont les premiers à lancer des expérimentations. Freen négocie un accord de MVNO pour se lancer.

2008: le quintuple play ? il s’agit cette fois de faire du terminal mobile un moyen d’identification et de paiement universel, se substituant à terme à votre carte orange, votre carte bleue, et pourquoi pas un jour votre carte d’identité. On le voit, la personnalisation de notre mobile n’a pas fini de nous étonner !